Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 121 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
News Smartphone France - Mars 2013
Rechercher dans les news
 
Vendredi 29 Mars 2013

Google tout puissant arrive à imposer sa loi en Suède !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2013 14:00:00 ...
Le mot « Ogooglebar » qui se traduirait en français par « ingooglable », devait faire son entrée comme néologisme dans les dictionnaires suédois après avoir été accepté par « Conseil de la Langue Suédoise ». La définition pour le mot Ogooglebar proposée par ce conseil incluait tous les moteurs de recherche.

Google avait demandé au Conseil de modifier sa définition pour que le mot soit spécifiquement réservé aux choses « que vous ne pouvez pas trouver en utilisant Google » mais les linguistes ont préféré renoncer purement et simplement à son introduction dans le dictionnaire. Google, de son côté, a évoqué la protection de sa propriété intellectuelle, le monde à l'envers de la part d'une société qui semble ne pas trop se soucier de ce type de chose quand il s'agit d'intégrer dans ses bases de données des articles ou des ouvrages complets sans aucun accord !

Les médias suédois ont largement relayé l'histoire en divulguant même les emails échangés entre les juristes de Google et le Conseil de la langue suédoise. Une chose semble certaine, le mot Ogooglebar fera partie de l'histoire suédoise. Une histoire qui sans nous choquer réellement nous surprend beaucoup en nous démontrant le pouvoir que peuvent avoir certaines entreprises sur les états !

Cozmic Zoom : Une application pour voyager à travers l'univers   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2013 12:00:00 ...
Cozmic Zoom est une fascinante plongée dans l'univers, entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.

Basé sur des données scientifiques exactes tirées des meilleures sources, Cozmic Zoom vous fera voyager à travers le monde des particules et des atomes, les cellules du corps humain, la planète Terre et le Système solaire, les étoiles et la Voie lactée, les galaxies lointaines, jusqu'aux limites de l'univers connu, d'un simple glissement du doigt.

Tout en prenant plaisir au voyage, améliorez vos connaissances sur l'astronomie, la biologie, la cosmologie, la physique, l'espace, et bien plus. L'application est déclinée en 2 versions : Cozmic Zoom Lite pour pouvoir la tester en toute tranquillité et Cozmic Zoom proposé à 0,99 Euro pour en profiter pleinement.

Retrouvez vos objets perdus grâce à votre smartphone Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2013 11:30:00 ...
Si vous faîtes partie de ces maladroits étourdis qui perdent régulièrement des objets, vous serez certainement heureux d'apprendre l'existence de l'application CPasPerdu proposée par Xavier BELLENGER. Partant d'une idée simple voici une application fort pratique qui pourra prendre son ampleur et avoir un véritable intérêt si vous êtes très nombreux à l'utiliser.

CPasPerdu.com est un service gratuit sur Internet et sur mobile Android vous permettant de déclarer un objet ou un animal trouvé (chien, chat, etc.). L'application vous permet également de parcourir la liste des objets trouvés et perdus par catégorie ou en fonction de votre localisation.

Une application qui ne compte que sur vous pour devenir réellement utile et efficace, raison pour laquelle nous vous encourageons à la télécharger sans attendre.

Démontez votre HTC One sans trop prendre de risques   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 29/03/2013 11:00:00 ...
Véritable site de référence dans le domaine du démontage des appareils électroniques, iFixit nous propose régulièrement de nombreuses fiches techniques très détaillées afin que l'on puisse réparer soit même ses appareils électroniques malgré les pratiques souvent malhonnêtes des fabricants pour nous pousser à la consommation.

Une des dernières fiches en date concerne le HTC One dont le démontage est vraiment détaillé afin que vous puissiez par exemple changer la batterie de ce dernier (Chose qui semble impossible dans le cas du HTC One). Une lecture que nous vous invitons à faire car même si vous n'envisagez pas de démonter votre smartphone tout neuf, grâce à ces fiches vous pourrez découvrir les entrailles de votre appareil sans prendre aucun risque.

Mercredi 27 Mars 2013

Les smartphones Samsung sont ils de véritables passoires ?   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/03/2013 10:30:00 ...
Roberto Paleari un expert italien de la sécurité informatique fait un état des lieux pas très reluisant de la sécurité des smartphones Android proposés par Samsung. Selon lui, preuves à l'appui, il est très simple de prendre la main sur un smartphone Samsung à cause des nombreuses failles de sécurité qu'il comporte. Le pire c'est que selon Roberto, la très grande majorité de ces failles a été introduite par Samsung et ses développements maison !

Une situation qui ne nous étonne pas plus que ça mais ce qui nous surprend le plus c'est la faible réactivité de Samsung face aux différentes annonces de ce genre qui ont été faites depuis plusieurs mois. Tout professionnel qui se respecte sait très bien qu'un système ou un logiciel sans bug n'existe pas mais la moindre des choses est d'être réactif afin de corriger une situation qui peut s'avérer critique dans des appareils où tout un chacun confie sa vie privée.

Si Samsung est sur le devant de la scène en tant que leader mondial de la vente de smartphones, il ne faut pas se voiler la face en pensant que c'est le seul dans cette situation. D'autres fabricants comme HTC avec son interface HTC Sense ont également été touchés par ce type de problème mais à la différence de Samsung ceux ci ont été beaucoup plus réactifs et efficaces pour solutionner les problèmes. Le leader mondial n'a donc pas les moyens de consacrer des ressources pour la sécurité de ses terminaux ?

Protéger son smartphone de manière sûre étant quasiment impossible, le meilleur moyen de le protéger est de prendre bien soin de lui "physiquement" en évitant de tenter les voleurs, de le perdre ou d'installer n'importe quoi dessus. Pour le reste il faut espérer que les fabricants ou les développeurs de logiciels prennent vraiment en compte cet aspect des choses car la sécurité informatique est une chose qui ne doit pas être prise à la légère.

FidMe, le petit logiciel qui monte qui monte ...   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 27/03/2013 10:00:00 ...
Après Accorhotels, Monoprix, Marionnaud, Virgin Megastore, Bizzbee,… FidMe, leader européen de la fidélité sur mobile comme il se définit lui même, a été choisi par La Croissanterie pour permettre à ses clients de dématérialiser leurs cartes de fidélité directement sur leur mobile. Fini les cartes plastiques et les coupons papier, les clients pourront dans quelques semaines consulter leur compte à tout moment et avoir les offres et réductions toujours à portée de main ! Avec FidMe, les clients de La Croissanterie auront accès depuis leur mobile au programme complet de fidélité. L’application permet l’affichage du code-barres, pour scanner le mobile en caisse, mais aussi la consultation du solde des points fidélité et l’accès à des coupons dématérialisés.

La fidélisation dématérialisée concerne des centaines de points de vente La Croissanterie répartis dans toute la France, mais aussi en Europe. Disponible en 16 langues, FidMe permet aux clients d’avoir accès au service dans le monde entier. vLa carte La Croissanterie sera aussi compatible avec le Passbook d’Apple et le Portefeuille de Microsoft, grâce aux connecteurs intégrés à FidMe. Pour rappel l'application FidMe est tout naturellement présente sur le Play Store mais également sur la majorité des autres plateformes mobiles comme iOS, Windows Phone, Bada, OVI, Blackberry, ...
Mardi 26 Mars 2013

Supervisez vos serveurs à partir de votre smartphone Android   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/03/2013 17:00:00 ...
Aujourd'hui beaucoup de professionnels de l'informatique trouvant que l'Open Source est un véritable "mode de vie" qui possède en outre l'immense avantage d'être financièrement intéressant, ont également adopté "Le Libre" dans leur smartphone avec Android. Cette situation fait qu'on trouve sur la plateforme Android beaucoup d'utilitaires forts intéressants pour tous les professionnels de l'informatique, quel que soit leur niveau de compétence ou de responsabilités (Simple utilisateur, Technicien, Administrateur, Ingénieur, ..., ou même Big Boss).

Recherchant un bon outil de supervision pour assurer un fonctionnement optimum à Smartphone France nous sommes actuellement en train de tester la solution Zabbix qui nous semble une bonne alternative aux usines à gaz trop professionnelles qui ne sont pas adaptées à la supervision de quelques serveurs qui fonctionnent principalement sous Windows. Nous aurions pu jouer la facilité en choisissant un produit Microsoft mais comme nous aimons les challenges on a opté pour une solution Linux :)

La bonne nouvelle est que la solution Zabbix nous semble véritablement performante et très évolutive. Grâce à elle on arrive aujourd'hui à par exemple mesurer en temps réel les performances du site (Temps de réponse), chose que nous n'avions jamais réalisée en plus de 10 ans d'existence ! L'autre bonne nouvelle est que "ce Zabbix" est doté sur le Play Store de plusieurs applications de plus ou moins bonne qualité permettant d'avoir un œil sur les serveurs dont on a la responsabilité en tous lieux et à tout moment. L'expérience servant à améliorer le savoir c'est pourquoi nous nous permettons de vous relater cette petite aventure.

A propos de la supervision de serveurs et services en ligne (DNS, WEB, Messagerie, Routeur, ...), si vous êtes un professionnel du domaine n'hésitez pas à nous donner votre avis car nous réalisons encore différents tests avant de savoir quelle solution adopter même si Zabbix avec ses applications Android semble avoir notre préférence pour le moment.

Mise à jour de l'application Gmail sur Android   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/03/2013 16:30:00 ...
Ne s'endormant pas sur ses lauriers, Google propose très régulièrement des mises à jour de ses services et des applications permettant d'y accéder afin de rendre encore meilleure la fameuse "expérience utilisateur" et surtout de faire en sorte que ces utilisateurs soient de plus en plus nombreux à adopter ces services. Le dernier à recevoir une mise à jour de son application mobile est le très populaire GMail.

Une mise à jour qui fait suite à une autre mise à jour publiée il y a moins d'une semaine et dont on ne sait pas ce qu'elle apporte réellement pour être honnête. Comme bon nombre de personnes l'ont déjà fait on a vu une mise à jour de l'application sur l'application "Play Store" de notre smartphone et bêtement on l'a installée. La seule chose qu'on peut vous assurer c'est que ça fonctionne toujours. Peut-être que vous serez plus observateurs que nous pour nous dire ce qu'elle apporte :)

Par curiosité pouvez vous nous dire si vous utilisez comme adresse email principale une adresse de type GMail ? En ce qui nous concerne on n'aime pas de trop confier toute notre vie privée à n'importe qui alors on utilise le serveur de Smartphone France comme serveur de messagerie personnelle. C'est riche mais pour la confidentialité on a un peu plus confiance :)

Google+ pour Android s'améliore doucement mais sûrement   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 26/03/2013 16:00:00 ...
En perpétuelle évolution, « le Facebook de Google" »qu'est Google+ évolue doucement mais sûrement pour essayer de s'imposer sur un marché où le géant de l'internet possède un certain retard. Une mise à jour plutôt bienvenue qui rend le service de plus en plus intéressant à utiliser même si le retard à combler face à Facebook est énorme. Ce n'est pas en quelques mois qu'on récupère plusieurs années même si le travail déjà accompli est énorme.

Au sommaire des principales nouveautés de cette version :
- Nouvel affichage des flux (avec possibilité d'afficher un aperçu des commentaires et de faire défiler les photos dans le flux)
- Définition du nombre de « posts » affichés dans votre flux à partir d'un cercle ou d'une communauté
- Nouveau flux d'installation des applications
- Fonction d'affichage des meilleurs résultats ou des plus récents
- Possibilité d'informer les autres utilisateurs de l'existence d'une communauté (en la partageant ou en envoyant une invitation)

En ce qui vous concerne, utilisez vous ce service Google+ ? Ou préférez vous encore un Facebook bien plus populaire ? Ou même utilisez vous peut être les deux ?

Lundi 25 Mars 2013

Même les petits villages ont droit à leur application smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/03/2013 22:30:00 ...
Gadget ou véritable service ? Pour le moment une vingtaine de personnes seulement a téléchargé l'application de la commune de Vaucelles. Cette localité du Calvados située à proximité de Bayeux compte moins de 400 habitants. C'est le premier village de cette taille qui a choisi de développer ce genre de service. Cette application pour smartphones et tablettes a coûté moins de 2.000 euros. C'est une entreprise de la région normande qui l'a mise au point aussi bien pour iOS que pour Android.

Horaires d'ouverture de la déchetterie, compte rendu des conseils municipaux ou encore l'agenda des manifestations : ce service à télécharger gratuitement devrait remplacer le bon vieux panneau d'affichage communal. Reste à savoir si la population saura se l'approprier. Première réponse en image avec ce reportage de France 3 Basse-Normandie.

Vous habitez Vaucelles ou pas loin ? N'hésitez pas à nous donner votre avis sur cette application plutôt atypique.

PAC-MAN + Tournaments exclusivement sur Google Play   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 25/03/2013 18:00:00 ...
NAMCO BANDAI Games America Inc., éditeur et développeur de jeux vidéo, annonce aujourd’hui le lancement de PAC-MAN + Tournaments™, la toute première version gratuite de PAC-MAN disponible exclusivement sur le Google Play.

En complément d’une version gratuite du jeu d’arcade original de 1980, PAC-MAN + Tournaments™ propose un mode tournoi avec parties illimitées, des compétitions en ligne et des nouveaux contenus disponibles chaque semaine.

Gratuit sur Android, PAC-MAN + Tournaments™ saura ravir aussi bien les fans de la première heure que les nouveaux venus n’ayant encore jamais eu l’occasion de s’essayer à l’une des icônes les plus emblématiques du jeu vidéo.

Samedi 23 Mars 2013

Faîtes survivre les blagues Carambar grâce à Android !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/03/2013 09:30:00 ...
Alors que la société qui fabrique les célèbres Carambar a décidé, maladroitement selon nous, de supprimer ces non moins célèbres blagues de ses bonbons, saviez vous qu'une application Blagues Carambar était proposée gratuitement sur le Play Store. Cette application Android lors de sa publication initialeme a été le premier recueil de blagues Carambar sur smartphones !

Pour ceux qui ne le sauraient pas le Carambar est un bonbon au caramel qui a été inventé par Delespaul en 1954 en France. La légende dit qu'une machine se serait déréglée et aurait donné naissance à un long caramel en forme de barre qu'ils décidèrent d'appeler Carambar. Il faut reconnaître que Baramel, c'est moins classe. Depuis 1969, les histoires drôles et les devinettes font leur apparition pour le plus grand bonheur des enfants et même des plus grands et cette année 2013 risque de marquer la fin de cette époque !

En plus de pouvoir continuer à rire, avec cette application pas besoin d'aller chez le dentiste ;)

Le Comité national routier lance son application Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 23/03/2013 08:00:00 ...
Le Comité National Routier (CNR) vient de lancer son application développée pour le système Android. Une application développée par la société Micropole qui disponible sur le Play Store. Cette application 100% gratuite a été optimisée pour les smartphones fonctionnant sous système d'exploitation Android. Désormais, l’accès aux indicateurs économiques du TRM et aux calculs des variations et/ou indexations gazole peut donc dorénavant s’effectuer sur tous types d’appareils mobiles fonctionnant sous systèmes iOS et Android.

Une fois installées sur l’appareil, ces applications sont consultables en dehors de toute connexion internet. L’observatoire économique complète ainsi son offre mobile conçue dans le cadre de la refonte de ses systèmes d’édition en ligne, les nouvelles applications venant s’ajouter au site web optimisé pour petit écran (smartphones, tablettes, PC) et à l’application Apple (iPhone et iPad) proposés depuis juin 2013.

Jeudi 21 Mars 2013

Google lance un nouveau service de prise de notes   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/03/2013 16:30:00 ...
Spécialiste du service gratuit en ligne, enfin service gratuit qui a tout de même le prix que vous confiez à une entreprise un nombre impressionnant d'informations personnelles que celui ci utilise aujourd'hui principalement pour vous distribuer de la publicité ciblée, Google vient récemment d'ouvrir un nouveau service au doux nom de Google Keep qui est Il un bloc-notes en ligne que l’on peut utiliser sous diverses formes pour saisir du texte, créer des listes, prendre un note vocale, ajouter une photo ou transcrire une note vocale en texte.

Accessible en tous lieux et à tous moment grâce à différents moyens comme un site WEB dédié ou une application Android, ce service ressemble à s'y méprendre à ce que d'autres proposent déjà depuis des années comme le célèbre EverNote ou le plus récent OneNote de Microsoft.

Si l'arrivée d'un nouveau service gratuit est une bonne chose, en ce qui nous concerne, on reste maintenant plutôt méfiant avec Google et sa politique. Que va t'il se passer demain ou dans un an si Google trouve que ce service ne rapporte pas assez ? Il va le supprimer sans demander l'avis à qui que ce soit comme il va le faire très prochainement avec Google Reader ? Google fait certes de bonnes choses avec de bons produits, mais leur politique générale d'entreprise rappelle souvent brutalement qu'un service doit être rentable ou bon pour l'image faute de quoi il disparait rapidement de manière autoritaire.

Mise à jour de l'application Google Flux pour Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/03/2013 16:00:00 ...
Alors que Google se sépare progressivement de son service pourtant fort pratique qu'est Google Reader pour une fermeture définitive prévue pour le mois de juillet de cette année, dans le même temps le géant de l'internet ne semble pas détester tant que ça les flux RSS pour proposer une mise à jour de son application Google Flux d'actu qui utilise ces mêmes Flux RSS pour fonctionner.

Plutôt pratique et globalement bien réalisée, cette application permettant de retrouver au sein d'une même interface toutes ses sources d'information préférées offre dans cette nouvelle version :
- Playlist audio pour les éditions comportant du contenu audio
- Barre multimédia audio intégrée à l'application pour lancer ou interrompre la lecture, passer au titre suivant ou revenir au précédent
- Icônes audio d'analyse des articles pour lancer directement le contenu audio
- Commandes audio dans la barre d'état lors de la lecture du contenu audio de Google Flux d'actu
- Synchronisation de l'état de lecture des posts entre les appareils
- Et l'habituelle correction de bugs

SI comme nous vous êtes des amateurs invétérés d'informations, voici une application qui mérite sans aucun doute une petite place au sein de la mémoire de votre terminal Android (Smartphone ou Tablette).

Le Samsung Galaxy S4 a t'il réussi à faire le buzz ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 21/03/2013 09:30:00 ...
Depuis un certain iPhone en 2007, on sait très bien ce qui assure en premier lieu le succès d'un smartphone est avant tout la couverture médiatique qui en est faite. Les plus fanatiques rétorqueront que non car l'iPhone a été une véritable révolution mais en ce qui nous concerne pour avoir traité de l'actualité des smartphones depuis 2002, soit 5 ans avant l'arrivée de cet iPhone, on est plutôt bien placé pour savoir que cet iPhone était loin d'être révolutionnaire ... technologiquement parlant. Par contre en termes de communication ... chapeau Apple !

Fort de ce constat les fabricants n'hésitent plus aujourd'hui a essayer de convaincre les médias de tous bords et les journalistes en particulier afin qu'ils deviennent les porte-parole gratuit, ou presque, prêchant la bonne parole pour vanter les mérites réels ou imaginaires des produits qu'ils proposent. C'est donc tout naturellement en grandes pompes avec un maximum de journalistes "non spécialisés" que Samsung a récemment présenté son Galaxy S4. A t'il réussi à convaincre cette population leader d'opinion ?

Si l'on en croit les différents articles publiés dans de nombreuses revues non spécialisées, magazines, quotidiens, télévisions, ... Samsung semble avoir au moins réussi à interpeler pas mal de monde. Alors qu'il y a quelques mois encore on ne parlait que d'un certain iPhone aujourd'hui les choses ont bien changées. Même si chaque smartphone est comparé "au dieu iPhone" par bon nombre de journalistes, la marque à la pomme n'est plus aujourd'hui la marque de l'innovation et des marques comme Samsung sont en train de la supplanter.

Par contre ce qui nous surprend toujours c'est que cette omniprésence de Samsung dans de nombreux médias se fait presque toujours sans citer Google et Android, ou s'ils le font s'est de manière très timide. Samsung a réussi le pari fou d'occulter presque complètement Google qui est tout de même la source du succès actuel de la marque coréenne. Google a t'il créé un monstre Samsung ? En tous cas si nous n'avons pas la réponse à cette question une chose est quasi certaine, le Samsung Galaxy S4 sera sans aucun doute le succès de cette année 2013.

Mercredi 20 Mars 2013

Skycross, un jeu d'arcade sympathique & gratuit pour Android   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/03/2013 11:30:00 ...
Eric P. nous informe qu'il vient récemment de publier sur le Play Store une applcation à laquelle il a participé au développement. Skycross est un jeu d'arcade/action 100% gratuit pour les tablettes tactiles et smartphones Android qui s'adresse à tout le monde et qui met vos réflexes à rude épreuve !

Vous êtes le dernier survivant du crashes d'un vaisseau sur une planète hostile et inconnue composée de 6 mondes que vous devrez traverser pour rejoindre une capsule de survie et retourner sur terre. Serez vous à la hauteur pour sortir vainqueur parmi les 72 niveaux du jeu ?

Bonne chance à tous :)

Mise à jour de Gmail pour Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 20/03/2013 10:30:00 ...
Google vient récemment de mettre à jour son application incontournable sur Android qu'est Gmail. Au sommaire des principales nouveautés annoncées par Google :

Pour Android 4.1 (Jelly Bean) ou version ultérieure :
- Répondre, archiver ou supprimer depuis les notifications, sans ouvrir l'application !

Pour Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) ou version ultérieure :
- Recherche plus rapide, même hors connexion
- Corrections de bugs et amélioration des performances

Pour Android 2.2 ou version ultérieure :
- Nouvelle API de gestion des libellés pour les développeurs tiers
- Amélioration des performances

Une mise à jour que nous ne pouvons que vous encourager à faire sans attendre ... si ce n'est déjà fait :)

Mardi 19 Mars 2013

Nouvelle application Zabouille : Petit Père Gaspard !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/03/2013 12:30:00 ...
La nouvelle application Androïd des éditions Zabouille est disponible dès à présent sur Google Play : Un superbe livre numérique interactif et sonore intitulé "Petit Père Gaspard" (Extrait gratuit disponible ici).

Pour leur précédente application, "Les mystérieux habitants du piano", l'équipe de Smartphone France leur avait amicalement conseillé de proposer un extrait gratuit. Une super idée qu'ils ont suivie ! Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de consulter l'extrait du livre numérique en question il suffit de cliquer ici.

Des ouvrages testés et approuvés par la rédaction de Smartphone France pour leur qualité. Nous sommes en plus très heureux de soutenir à notre niveau "une petite société française" de passionnés mais rarement reconnues à leur juste valeur comme il en existe tant.

Les accessoires, nouvel eldorado des fabricants de smartphones ?   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/03/2013 11:30:00 ...
Alors que les fabricants de smartphones arrivent à avoir des marges plus que confortables avec des appareils qui coûtent environ 150 Euros à fabriquer pour les plus chers et qui sont vendus en boutique à plus de 600 Euros, il semble que cette marge ne soit pas suffisante. Aujourd'hui les fabricants n'hésitent donc plus à nous proposer une gamme d'accessoires officielle de plus en plus fournie afin d'augmenter encore plus leurs bénéfices.

Dernier né de la gamme Galaxy du fabricant coréen, le Samsung Galaxy S4 semble être l'exemple même de ce que les fabricants vont nous proposer à l'avenir afin de devenir encore plus riches qu'ile ne le sont déjà. Le futur "haut de gamme Android" nous promet une gamme d'accessoire très fournie : Bracelet podomètre, la classique coque de protection à rabat, le gamepad (!!!), le chargeur sans fil avec la coque à changer, d'autres coques de protection multicolores, housse de protection en cuir, coques anti choc, casque audio hifi (Celui fourni est il pourri ?), batterie optionnelle avec chargeur externe, un autre bracelet pour mesurer votre cœur, "une Ginette" comme disent les filles ou pèse personne pour les garçons (!!!).

Comme vous pouvez le voir l'imagination des fabricants est sans limite pour nous faire dépenser notre argent. La seule chose qu'ils n'ont peut être pas encore réellement pris en compte est qu'à force de faire fabriquer les trucs ailleurs c'est que l'argent commence cruellement à manquer pour beaucoup.

Cherchez l'erreur grâce à votre smartphone Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/03/2013 10:30:00 ...
Trouvez les Différences HD est un jeu classique bien sympathique qui devrait permettre à tous ceux qui ont régulièrement un peu de temps à tuer de pouvoir le faire. Ce titre comme son nom l'indique est "un bon vieux jeu des 7 différences" ... sauf que dans le cas présent ce sont 5 différences qu'il faudra trouver entre 2 photos.

Totalement gratuit ce titre n'est certainement pas le logiciel du siècle, ni même de l'année, mais c'est avec ce genre de petit programme qu'on passe les meilleurs moments à s'amuser sans prise de tête. Un titre tout naturellement totalement gratuit qui est compatible Android 2.3 et ultérieur.

Un petit jeu comme on les aime : Simple, amusant et surtout sans prise de tête ...

Pariez à tout moment grâce à Betclic et Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/03/2013 09:30:00 ...
Pour ceux qui ne le sauarient pas, Betclic le célèbre site de paris sportifs en ligne propose depuis un certain temps déjà son application Android. Celle-ci correspond aux principales fonctionnalités du site Internet de la société sur les paris sportifs. Bien qu’ayant la licence de l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux en Ligne) pour la France, Betclic n’est cependant pas autorisé sur le Google Play (la politique de Google étant d’interdire tous les jeux d’argent dans leur boutique). Si vous êtes amateur de jeux, vous allez donc maintenant pouvoir parier à tout moment et depuis n’importe où.

Au sommaire des principales fonctionnalités :
- Accéder à l’ensemble de l’offre de paris sportifs de Betclic 7j/7 et 24h/24
- Paris simples et multiples ainsi que Paris Live
- Large choix de sports : Football, Tennis, Rugby, Hand, Basket, Formule 1, Golf, ...
- Vérifiez vos paris en cours et paris terminés
- Consultez l’historique de vos transactions
- Soyez alerté de vos résultats par Push Notifications

L’application n’étant pas disponible sur le Google Play Store, vous pourrez la télécharger manuellement sur le site Internet officiel Betclic . Si vous possédez déjà un compte Betclic, vous êtes prêts à parier. Dans le cas contraire, vous pourrez en créer un directement depuis l’application. Votre premier pari de 100,00 € vous sera alors offert (voir les conditions sur Voir conditions sur m.betclic.fr).

Vidéo de prise en main de l'Archos Gamepad   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 19/03/2013 08:30:00 ...
Le fabricant français Archos a fait parler de lui à la fin de l'année dernière en annonçant une tablette Android dédiée au jeu vidéo : l'Archos Gamepad qui est disponible depuis fin décembre.

La tablette est tactile et peut donc s'utiliser de manière classique mais ce sont les boutons que l'on trouve autour de l'écran qui font sa particularité et lui donne ce look de console portable. Voici une vidéo de présentation de la Gamepad.

Merci à TubeToFrench pour cette belle présentation ...

Lundi 18 Mars 2013

Utilisez les réseaux sociaux professionnels avec Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 18/03/2013 19:30:00 ...
Très utilisés dans certains milieux professionnels comme l'informatique ou le marketing, les réseaux sociaux professionnels peuvent dans certains cas apporter "une véritable identité professionnelle" à tous ceux qui savent les utiliser à bon escient. Avec l'informatique nomade qui se démocratise de plus en plus il est donc tout à fait logique que ces réseaux se retrouvent sur différentes plateformes mobiles dont tout naturellement Android.

A notre connaissance les 2 réseaux de ce genre les plus utilisés en France sont l'américain Linkedin qui revendique plus de 200 millions d'utilisateurs à travers le monde et le français viadeo qui affiche tout de même 50 millions d'utilisateurs. Si vous désirez utilisez ses services en tous lieux et à tout moment sur votre smartphone la bonne nouvelle est que ces 2 services proposent leur application officielle sur le Play Store.

Si nous sommes globalement contre ce type de service où l'on déballe sa vie, professionnelle dans ce cas de figure, il faut tout de même reconnaitre que c'est un outil fort pratique quand on recherche à étoffer son réseau professionnel que ce soit pour élargir son panel de clients ou tout simplement pour rechercher un emploi. Dans ce dernier cas l'option de recommandation permettra à tous ceux qui n'ont pas forcément un CV étoffé de pouvoir prouver à leur futur employeur que ce sont des professionnels reconnus et émérites. Dans le cas contraire il suffit de supprimer son compte :)

Si nous ne sommes pas trop pour l'utilisation de ce type de service, elle nous sert tout de même dans le cadre de Smartphone France à établir un véritable réseau de contacts (Fabricants, Journalistes, Revendeurs, Prestataires, ...) alors qu'à la base un blogueur n'a aucun statut professionnel réellement établi. Grâce à de tels réseaux, si l'on est sérieux dans ce qu'on fait et qu'on propose, il est alors facile de se créer une véritable identité professionnelle qu'il serait dur d'établir par un autre moyen.

Et en ce qui vous concerne utilisez-vous ce type de service ? Si oui les utilisez-vous sur votre terminal mobile en règle générale et sur votre smartphone Android en particulier ?

Vendredi 15 Mars 2013

Le Samsung Galaxy S4 enfin officiellement présenté   -   8 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 15/03/2013 11:30:00 ...
C'est lors d'une présentation qui s'est déroulée hier à New York, que Samsung, numéro un mondial de la téléphonie mobile, a présenté son nouveau smartphone phare, le Galaxy S4. Il s'agit comme prévu d'un modèle doté d'un écran 5 pouces, environ 12,7 centimètres, possédant une résolution Full HD comme celle qui équipe la grande majorité des téléviseurs actuels pour seulement 7,9 mm d'épaisseur. L'appareil fonctionnera sous la dernière génération du système d'exploitation Android 4.2.2 Jelly Bean et devrait être proposé en deux coloris : Noir ou Blanc.

Très attendu sur le marché ce successeur de l'actuel Galaxy S3 qui connait encore un énorme succès avec plus de 10 millions de terminaux vendus à travers le monde nous laisse tout de même sur notre faim car on a vraiment l'impression que Samsung n'innove plus depuis années. Le S4 est certes plus puissant, plus grand, avec un meilleur écran, possède un meilleur APN, ... mais mis à part cette course à la puissance il apporte quoi de réellement nouveau ? On est certainement trop exigeants mais à qui la faute ?

Si au niveau de ses caractéristiques l'appareil mérite tout de même qu'on s'intéresse à lui, ce qui nous choque le plus c'est le design de l'appareil et les matériaux choisis. Samsung ne sait il pas faire autre chose que des Smartphones en plastoc qui se ressemblent tous ? En ce qui nous concerne, on est vraiment déçu par rapports à des marques comme Sony, HTC ou Nokia qui font certes des terminaux moins populaires mais qui semblent tout de même bien mieux finis et ne ressemblent pas au smartphone de Monsieur Tout le Monde.

Enfin malgré notre avis critique il est plus que probable que ce smartphone connaisse un énorme succès même si on se demande bien pourquoi avec des appareils de plus en plus volumineux qui ne rentrent plus dans les poches de ceux ou celles qui font du 38.

Si ce Samsung Galaxy S4 qu'on aurait plutôt baptisé S3S comme une certaine marque le fait, vous intéresse, n'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel Samsung qui vous donnera en détail toutes les informations sur un appareil qui nous déçoit un peu malgré l'armada technologique déployée.

Jeudi 14 Mars 2013

Arrêt programmé du service Google Reader !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/03/2013 14:30:00 ...
Pour son opération "spring of cleaning", Nettoyage de Printemps dans la langue de Molière, Google a décidé d'arrêter un certain nombre de ses services qu'il ne juge pas intéressant et / ou rentable. Parmi ces services se trouve le très pratique Google Reader qui permettait au sein d'une même interface de regrouper tous ses flux RSS préférés afin de centraliser très simplement tous les sujets d'actualité qui nous intéressaient.

Si l'arrêt de ce service qui sera effectif le 1er Juillet prochain n'est pas "hyper vital", on regrette toutefois la décision de Google pour un service qui s'avérait vraiment très pratique et agréable à utiliser. Si ce service lui même au niveau interface WEB Google n'était pas très intéressant, le gros problème est que de nombreuses applications mobiles que ce soit sur iOS, Windows Phone ou tout naturellement Android utilisait ce service Google Reader pour récupérer facilement de nombreuses sources d'informations issues d'horizons très divers.

L'arrêt de ce service étant plutôt rapide entre son annonce et son arrêt effectif, seulement 3 mois et demi, de nombreux développeurs vont devoir travailler dur pour trouver une alternative à ce Google Reader qui servait principalement d'agrégateur pour ces nombreux logiciels. Si rien n'est fait par ces développeurs beaucoup de logiciels offriront moins de services ou cesseront au pire de purement et simplement fonctionner.

Si Google est maître des services qu'il propose gratuitement, cette affaire, comme d'autres par le passé d'ailleurs, doit nous faire nous rappeler qu'un service externalisé qu'on utilise peut toujours s'arrêter du jour au lendemain. C'est pour cette raison qu'il est toujours très important d'éviter au maximum d'externaliser des services qui nous sont très importants faute de quoi on peut rapidement arriver à la catastrophe. Que se passerait il si par exemple Google décidait d'arrêter Gmail dans 3 mois ?

La liberté selon Google : La Censure !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/03/2013 11:00:00 ...
Alors qu'on critiquait Apple pour sa politique plutôt dictatoriale en ce qui concerne la validation d'applications mobiles sur l'AppStore, on pensait que sur le Play Store les choses étaient bien plus agréables où un sentiment de liberté planait. Quelle erreur de notre part !

C'est en effet avec une certaine surprise que nous apprenons par l'intermédiaire du site Android Police que Google a décidé de supprimer sur "son Play Store" toutes les applications permettant de bloquer l'affichage de publicités sur son terminal Android car ne respectant pas l'article 4.4 des conditions d'utilisation au service :

« 4.4 Actions interdites : Vous acceptez de ne pas engager d’activité avec le Market, incluant le développement ou la distribution de produits, qui interfèrent, perturbent, causent des dégâts ou accèdent de façon non autorisée aux terminaux, serveurs, réseaux ou autres propriétés et services d’un tiers, d’un utilisateur Android, de Google ou de tout opérateur de réseau mobile. »

Si l'on peut comprendre que Google ait un droit de regard et "de modération" sur les applications malveillantes, ce qu'on ne comprend beaucoup moins et même pas du tout d'ailleurs c'est la censure pratiquée quand certaines applications ne semblent pas aller dans le sens de pensée du géant de l'Internet. Aujourd'hui on censure quelques applications mais demain ça sera quoi ?

Source de l'information : Android France ...

Mangez mieux grâce à votre tablette Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/03/2013 10:00:00 ...
Existant depuis quelque temps déjà l'application PTITCHEF, recettes de cuisine se voit aujourd'hui déclinée en version tablette.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, PTITCHEF est avant tout un site WEB classique qui vous permet en vous inscrivant gratuitement de gérer votre cahier de recettes. Le menu est alors disponible pour chaque jour et la recherche instinctive vous permettra de trouver des plats du nom de votre choix ou comportant le ou les ingrédients que vous souhaitez en fonction par exemple de ce qui vous reste dans votre réfrigérateur.

Si vous ne savez pas toujours quoi manger, voici des applications que nous ne pouvons que vous recommander de télécharger dans attendre. Elles ne sont certes pas exceptionnelles mais elles n'en restent pas moins bien réalisées, fort pratiques et tout naturellement totalement gratuites.

La direction d'Android change de tête !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 14/03/2013 09:00:00 ...
C'est avec une certaine surprise que nous avons appris de la bouche même du PDG de Google Larry Page, enfin par l'intermédiaire du blog officiel Google pour être honnête, que Andy Rubin, "le Père de Android" est remplacé par Sundar Pichai.

Ce qui est étonnant dans cette décision c'est qu'aucune information complémentaire n'est donnée. Est ce une volonté de la part de Andy Rubin ? A t'il tout simplement été débarqué ? Va t'il avoir de nouvelles responsabilités au sein de Google ? Va t'il rester chez Google ? ... au moment où nous écrivons ces quelques lignes nous n'en savons rien et il semble que nous ne soyons pas les seuls dans ce cas.

Pour ceux qui ne suivraient pas de près la vie de Google, Sundar Pichai n'est pas un inconnu car il est tout de même "le big boss du projet Chrome" chez Google. Si ses nouvelles responsabilités envers Android seront certainement énormes il restera malgré tout avec ses anciennes responsabilités et il risque certainement de trouver les journées de 24h un peu trop courtes.

En tous cas ce changement au sein de Google devrait peut être permettre à Android de progresser de manière différente car même si Andy Rubin a fait un excellent travail avec des résultats exceptionnels (Plus de 750 millions de terminaux Android vendus, plus de 25 milliards d'applications téléchargées sur le Play Store, Système mobile numéro 1 mondial, ...), le fait d'avoir une nouvelle tête et un nouveau regard ne pourra certainement être que bénéfique pour Android.

Selon vous est ce que Android va prendre un véritable virage avec un nouveau patron ou va t'il tout simplement évoluer doucement mais surement comme c'est le cas depuis quelques années ?

Mardi 12 Mars 2013

Problèmes de fabrication pour le HTC One ?   -   4 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/03/2013 14:30:00 ...
Si 'lon en croit le site cnet France qui tiendrait ses informations du site tawanais Focus Taiwan qui tiendrait lui même ses informations du cabinet d'analyse "KGI Securities", il y aurait des problèmes pour la fabrication du HTC One.

Ces problèmes seraient que HTC connaitrait des difficultés dans la production de son capteur Ultrapixel, deux composants essentiels ne seraient pas fabriqués en quantité suffisante pour répondre à la demande du fabricant de smartphones. Ce problème touchant régulièrement tous les fabricants d'appareils électronique comme souvent quand on n'arrive pas à produire on fournit en priorité les marchés les plus intéressants et comme la France ne semble pas être un trop mauvais marché l'arrivée de l'appareil pour ce mois de Mars semble toujours d'actualité.

Ne reste à espérer pour HTC déjà mal en point, que ces problèmes d'approvisionnement ne feront pas fuir ses clients les plus exigeants qui n'hésiteront certainement pas à aller voir ailleurs comme chez Samsung ou Sony, si l'appareil haut de gamme de leurs rêves tarde trop à venir.

Première photo officielle du Samsung Galaxy S IV   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/03/2013 12:30:00 ...
C'est sur le Twitter de Samsung Mobile USA que nous a été dévoilée la première photo officielle du Samsung Galaxy S IV. Tout naturellement pour entretenir le buzz la photo publiée n'est pas complète, prise dans des conditions de luminosité particulières et Samsung se contente juste de rappeler que le compte à rebours a débuté.

Pour rappel le Samsung Galaxy S IV devrait être officiellement dévoilé le 14 ou 15 Mars prochain en fonction des pays, décalage horaire oblige. Fort du succès de sa gamme Galaxy Samsung joue la prudence en proposant un appareil qui ressemble fortement à la gamme actuelle comme on pouvait le penser. Si l'appareil est très attendu on regrette vraiment que Samsung avec sa position de leader mondial ne prenne pas plus de risques que ça en proposant aujourd'hui des appareils au design novateur et différent. Cette manière de faire ne risque t'elle pas de lasser le consommateur ?

Même s'il est plus que probable que ce smartphone ne devienne pas nôtre, notre Samsung Galaxy S3 préféré fonctionnant toujours aussi bien, nous sommes tout de même curieux de savoir ce que Samsung nous réserve et qu'avec un peu de chance une bonne surprise nous fera changer d'avis car ne dit on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis ?

HTC gagne face à Nokia devant la justice allemande !   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/03/2013 11:30:00 ...
Véritable source de revenus pour les sociétés proposant des smartphones, les procès opposant les fabricants de smartphones sont très nombreux à travers le monde. Un des derniers dont le jugement a été récemment rendu en Allemagne opposait HTC et Nokia où ce dernier accusait son concurrent d'enfreindre une « méthode d’utilisation des services offerts par un réseau, un système de télécommunication et terminal correspondant ». Sous ce titre barbare Nokia affirmait que la manière d'accéder au Google Play par les smartphones HTC enfreignait ce brevet EP0812120.

Si l'on peut comprendre que chacun protège ses innovations, ce qu'on n'arrive toujours pas à comprendre c'est comment des brevets vagues sur des idées peuvent être déposés. En outre pourquoi Nokia s'en prend à HTC vu que la méthode d'accès au Google Play est fournie par Google et son application « Play Store » ? Il est clair qu'il est plus simple et plus rentable d'attaquer « les petits fabricants » comme HTC que le géant Google mais est-ce la solution ? Ces procès à tout va ne seront t’ils pas préjudiciables à terme à tous les fabricants de smartphones qui avec leurs brevets pour tout et n'importe quoi ne peuvent plus innover de peur qu'un autre ait eu la même idée avant eux sans même avoir travaillé dessus !

Gérez votre épargne salariale grâce à votre smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/03/2013 10:30:00 ...
Le groupe Humanis propose à ses épargnants Inter Expansion de télécharger gratuitement depuis l'App Store et Google Play une application smartphone de gestion de compte d'épargne salariale: « Mon Epargne Salariale Inter Expansion ». Ainsi, à compter du 11 mars 2013, les salariés bénéficiant d'un dispositif Inter Expansion peuvent effectuer directement leurs opérations sur leur compte épargne via une interface soignée et une ergonomie étudiée sur leur iPhone, ou Android.

« Véritable relais de proximité, cette nouvelle application s'inscrit dans la démarche relationnelle du groupe Humanis et démontre notre volonté d'apporter des solutions en adéquation avec les besoins de nos clients », déclare Jean-Michel GIRARDON, Directeur Epargne salariale et gestion d'actifs du groupe Humanis.

Grâce à « Mon Epargne Salariale Inter Expansion », les épargnants bénéficient désormais d'une nouvelle application simple et sécurisée qui leur permet de consulter en temps réel n'importe où, n'importe quand la situation de leur compte, la répartition de leur épargne par support de placement ou encore l'historique de leurs opérations. Développée en lien direct avec l'espace web sécurisé d'Inter Expansion, les salariés accèdent facilement à l'application avec leurs codes Internet habituels.

Grâce à cette application, l'épargnant peut accéder à la vue classeur de ses comptes, consulter ses avoirs, visualiser ses opérations traitées ou en attente, saisir une opération (retirer ses avoirs disponibles, répondre à son avis d'option de participation ou d'intéressement, effectuer ses arbitrages) d'un simple clic. En bref une application très utile pour tous ceux qui ont la chance de pouvoir profiter avec leur entreprise de ce type de dispositif.

Transformez vous en Capitaine Nemo grâce à Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 12/03/2013 09:30:00 ...
Une des fonctionnalités intéressante du système Android est la possibilité d'offrir des fonds d'écran animés à son smartphone ou sa tablette afin de vraiment la personnaliser à son image ou son état d'esprit du moment. S'il y a à boire et à manger dans cette catégorie avec des créations "bas de gamme" sans intérêt, d'autres sont par contre excellentes et méritent vraiment d'être adoptées.

C''est par exemple le cas avec Le Nautilus un sublime fond d'écran animé qui vous plongera dans l'ambiance magique du roman de Jules Verne "20000 lieues sous les mers". Même si ce dernier n'est pas gratuit mais proposé au tarif fort raisonnable de 50 centimes d'Euros, nous ne pouvons que vous encourager à l'adopter.

Lundi 11 Mars 2013

Dynamisez votre vie grâce à votre smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/03/2013 14:30:00 ...
ExitToLive est un réseau social et un service gratuit de consultation et de gestion de l'événementiel mais aussi, un site de rencontres amicales par affinités culturelles pour se faire des amis.

Partagez vos activités avec vos amis ou des personnes géographiquement proches en créant ou rejoignant des sorties. Consultez les lieux d'intérêts et les événements qui vous entourent tout près de chez vous ou partout ailleurs dans le monde. Nouez de nouvelles relations d'amitié facilement et tout ça grâce à votre smartphone Android !

Si nous vous parlons de ce service c'est en premier lieu car nous trouvons l'idée sympathique et tout naturellement qu'il est accessible aux smartphones Android grâce à son application mobile présente sur le Google Play. Avec plus de 600.000 événements répertoriés et près de 5.000 utilisateurs réguliers ce service n'attend plus que vous pour connaître le succès qu'il mérite.

Wordox, le Voleur de Mots, fait peau neuve sur smartphones   -   1 commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/03/2013 12:30:00 ...
Après avoir été nommé meilleur jeu de lettres par Gamezebo, site spécialisé dans les jeux vidéo, Wordox, le Voleur de Mots, fait peau neuve sur l’AppStore et le Google Play. Créez des mots, volez des lettres … retournements de situation garantis dans cette guerre des mots !

Aujourd’hui disponible en 7 langues, dont tout naturellement le français, sur mobiles et tablettes, Wordox est un jeu de plateau à base de lettres et de stratégie. Le sens tactique compte autant que le vocabulaire pour remporter des victoires, ce qui en fait un jeu fun, unique et accessible à tous. Wordox se joue à deux et permet un nombre illimité de parties simultanées.

Les joueurs sont invités à créer des mots et à voler les lettres déjà posées sur le plateau par leur adversaire. Retournements de situation garantis ! Pour gagner, les joueurs doivent utiliser leur propre force : un vocabulaire fourni, une vision tactique… un soupçon de sournoiserie, et pourquoi pas beaucoup de chance ? Toutes les stratégies sont autorisées !

Vous avez 2 minutes à tuer dans les transports ou bien tranquillement installé chez vous ? Jouez où vous voulez, quand vous voulez, il vous suffit d’une connexion mobile (3G ou WIFI). Entamez, à votre rythme, autant de parties que vous le souhaitez et recevez une notification quand c’est à vous de jouer ! Défiez vos amis (via Facebook ou « leur Code ami »), des joueurs du monde entier ou simplement la personne en face de vous !

A noter que ce programme compatible Android 2.2 et ultérieur est totalement gratuit dans sa Version Classique moyennant comme sur beaucoup de titres l'affichage de publicités mais qu'une Version Deluxe est également proposée au tarif de 2,69 Euros.

Brevet Google, l’arrière des smartphones Android devient tactile   -   6 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 11/03/2013 12:00:00 ...
Dans la série "je dépose un brevet pour une idée que j'ai eu pour récupérer de l'argent plus tard", Google vient de récemment déposer un de ces fameux brevets qui décrit une technologie tactile permettant d'utiliser l’arrière d’un smartphone comme complément de zone tactile à un écran.

Cette zone géographique bien précise nommée « Point de contact » serait réservée à des actions simples mais répétitives comme par exemple le retour à l'écran principal ou les actions "Suivant" et "Précédent". Une idée que nous trouvons plutôt ingénieuse qui devrait sans aucun doute faciliter l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette dont certains de nos doigts se trouvent obligatoirement à l'arrière ... tout simplement pour que l'appareil ne tombe pas.

Un brevet qui a été déposé par Google fin 2012 et qui se rapproche pas mal dans le principe d'une idée déposée par Apple dès 2006 mais qui comme souvent n'a pas du tout été exploitée mais juste déposée en espérant en tirer des profits au cas où quelqu'un le propose.

A ce sujet si l'on peut comprendre le fait qu'il est légitime de protéger une invention qu'on utilise réellement sur ces appareils, on n'arrive vraiment toujours pas à comprendre pourquoi on a le droit dans certains pays de déposer juste une idée en espérant en tirer des bénéfices sur le travail réalisé par d'autres des années plus tard. Cette manière de faire n’est elle pas un frein à l’innovation ?

Source de l'information : Patent Bolt ...

Samedi 9 Mars 2013

Spectacle gratuit pour promouvoir le Sony Xperia Z à Paris   -   2 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 09/03/2013 11:00:00 ...
A l'occasion du lancement du Sony Xperia Z, le fabricant japonais mettra en scène « le Xperia Water Show » avec le soutien de la Mairie de Paris.

Ce spectacle mettra tout naturellement en avant le fait que le dernier smartphone de Sony comporte parmi ses principales caractéristiques une résistance à l'eau. Une projection en 3D sera proposée sur un écran d'eau gratuitement le 19 Mars à 20h00 au grand bassin de la Villette à Paris. Ce spectacle est co-réalisé avec le DJ Pedro Winter et « Superbien ».

Comme il faut ajouter « une dimension mobile » à ce spectacle, lors de l'événement les Tweets avec le hashtag "#XperiaWaterShow" seront projetés en temps réel sur l'écran d'eau. Si vous êtes à Paris à cette date n'oubliez pas de réserver votre soirée.

Vendredi 8 Mars 2013

Arrêt Cardiaque : Application Android qui peut sauver des vies !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/03/2013 10:00:00 ...
« Arrêt Cardiaque : Aidez-nous à sauver des vies ». On pourrait croire que c’est le titre d’une nouvelle sitcom médicale sur une chaîne du câble, mais non, c’est tout simplement une application Android disponible sur le Play Store depuis pas mal de temps déjà, qui nous revient dans une nouvelle version 2.0.

Arrêt Cardiaque est en effet une sorte de couteau suisse dédié au premier secours en cas d’attaque cardiaque. Si vous vous retrouvez face à quelqu’un confronté à ce genre d’incident, l’Application vous servira à localiser le défibrillateur le plus proche grâce à la géolocalisation et vous donnera également quelques gestes de base à effectuer, comme le massage cardiaque.

À noter la rubrique « Bon samaritain » qui permet à toute personne formée aux premiers secours d’être prévenue en cas d’arrêt cardiaque à proximité pour peu qu’elle ait renseigné son numéro de téléphone dans la base de données au préalable.

Une idée vraiment sympathique qui mérite d'être soulignée même si la réalisation de l'application n'est pas un modèle du genre.

Amazon semble beaucoup aimer la plateforme Android   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/03/2013 09:00:00 ...
Décidemment il faut croire que Amazon aime beaucoup Android ... enfin plutôt les revenus qu'il peut en retirer. Après avoir lancé "son Kindle" fonctionnant avec le système Android, son "App Store" de logiciels Android, le géant de la vente en ligne lance Amazon Mobile Ads un service de publicité mobile qui rentre en concurrence directe avec ce que Google propose.

Pour le moment Amazon n'ouvre son service qu'aux développeurs nord-américains mais il est plus que probable que ça arrive par la suite rapidement chez nous. Quand on voit tous ces services qui osent affronter de front Google sur son propre terrain et même sur son propre système mobile, Google a t'il toujours un réel intérêt à supporter tous les couts de développement d'Android ?

YouTube plancherait sur un service de musique en streaming   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 08/03/2013 08:00:00 ...
Google s’apprête-t-il à faire trembler Spotify et Deezer, qui règnent actuellement sur le secteur de la musique en streaming? YouTube, le site de partage de vidéos de la firme de Mountain View, travaillerait sur un service calqué sur leurs modèles, selon Fortune, qui cite des sources proches de l'industrie musicale et de Google. Ce service devrait voir le jour dans le courant de l’année, indique le média américain.

YouTube, qui compte plus de 800 millions de visiteurs mensuels, proposerait deux formules pour son service de musique en streaming. Une formule gratuite financée par des publicités et une formule payante qui en serait dépourvue. Rien de très différent de ce que font déjà Spotify et Deezer. Le lancement prochain d’un tel service de streaming par YouTube n'aurait rien de surprenant. La plate-forme est déjà très utilisée par les mélomanes pour accéder à des vidéos musicales. Le clip «Gangnam Style» y a notamment été visionné plus d'un milliard de fois, battant un record historique.

Accompagnés de publicités, les clips vidéo comme celui de Psy permettent aux maisons de disques d’engranger de l’argent. Un service de streaming par abonnement sur YouTube permettrait aux éditeurs de musique d’avoir une source complémentaire de revenus. «Nous ne faisons pas de commentaires sur des rumeurs ou des spéculations, mais il y a des créateurs de contenus qui pensent qu'ils pourraient avoir un avantage à disposer d'une source de revenus par abonnements en plus des publicités], alors nous regardons cela», a réagi un porte-parole de YouTube.

Source de l'article : 20minutes.fr ...
Jeudi 7 Mars 2013

Nouvelle application mobile de la Ville de Mantes-la-Jolie   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 07/03/2013 22:30:00 ...
Depuis le 27 février, l’application mobile de la ville de Mantes-la-Jolie est disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Play Store. Un outil de communication qui vous apporte avant tout de l’utile, de l’information et de la nouveauté. L’essentiel de l’actualité, des événements et des services proposés par la Ville de Mantes-la-Jolie est désormais à portée de main ! L’application Mantes-la-Jolie pour smartphones vous permet, à travers 9 rubriques essentielles, de trouver rapidement l’information ou le lieu que vous recherchez.

Que vous souhaitiez connaître les grandes manifestations à venir, ou tout simplement visiter ou trouver un commerce, vous serez séduit par sa prise en main très simple et les nombreuses informations proposées par l’application. Synchronisation avec votre agenda, géolocalisation, génération d’itinéraires et même réalité augmentée*, les dernières technologies smartphones sont utilisées pour répondre à vos attentes. Vous pouvez également contribuer à l’embellisement de la Ville grâce à un module d’alerte, en prenant une photo d’une dégradation constatée en ville. Elle sera alors transmise aux services concernés.

Si l'initiative est sympathique, sans vouloir recourrir aux méchants clichés sur la banlieu il faut tout de même aimer les risques pour oser sortir son smartphone dans la rue dans certains quartiers de cette ville comme "Le Val Fourré".

Mercredi 6 Mars 2013

Les Aéroports de Paris misent sur la mobilité   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/03/2013 14:00:00 ...
My Airport, une des applications smartphone d'Aéroports de Paris, propose une nouvelle version pour les possesseurs de terminaux iOS et Android pour toujours mieux renseigner les clients des aéroports parisiens. Lancé en juillet 2009, téléchargé près d'un million de fois, ce service gratuit d'information en temps réel offre ainsi de nouvelles fonctionnalités.

My Airport est désormais disponible en 6 langues. Forte du succès rencontré depuis son lancement en version française et anglaise, l'application d'Aéroports de Paris élargit son public et s'enrichit de quatre nouvelles langues : espagnol, russe, chinois et japonais.

Par ailleurs, afin de mieux répondre aux besoins de l'ensemble des clients, la nouvelle version de My Airport apporte un éventail de nouveaux services pratiques tels que :
- mémorisation de la place de parking
- fonction recherche rapide
- partage des vols par email ou réseaux sociaux
- guide shopping et présentation des marques
- convertisseur de devises depuis/vers l'Euro
- lexique du voyageur
- fuseaux horaires.

La nouvelle version de l'application offre également des améliorations ergonomiques, graphiques et techniques. Disponible sur l'Apple Store et Google Play, My Airport permet d'obtenir des informations sur les vols en temps réel et fournit une série de renseignements pratiques : horaires, comparateur de parking, calcul d'itinéraires, numéros utiles, formalités, services affaires, etc ...

Boulanger lance son propre smartphone Android !   -   5 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/03/2013 12:00:00 ...
Android étant un système libre que n'importe qui peut utiliser comme bon lui semble pour faire fonctionner ses appareils électroniques, le distributeur français d'électroménager et d'électronique qu'est l'enseigne "Boulanger" a décidé de proposer un smartphone Android sous sa propre marque.

Le ESSENTIELB Black Diamond est donc un smartphone Android qui semble plutôt bien fourni pour un tarif de "seulement 199 Euros" (Appareil fonctionnant naturellement sur tous les réseaux mobiles). Au sommaire de ses principales caractéristiques techniques :
- Ecran de 4,3 pouces WVGA (480x800)
- Système Android 4.0 Ice Cream Sandwich
- 4Go de stockage interne extensible par MicroSD
- APN 5 Mega Pixels
- ...

Un appareil qui n'est certes pas un foudre de guerre mais qui fera certainement le bonheur de tous ceux qui désirent "un bon smartphone" sans abonnement sans obligatoirement se ruiner. Un smartphone qui devrait intéresser tous les débutants car Boulanger propose gratuitement avec son smartphone le paramétrage et l'installation incluse par "un expert" via une formation de 30 minutes à domicile ou par téléphone.

Vivez à fond votre passion pour le foot grâce à votre smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 06/03/2013 11:30:00 ...
Programme Football TV est une application plutôt bien réalisée qui permettra à tous les amateurs de ce sport qu'on appel Football chez nous ou Soccer dans certains pays de vivre à fond leur passion grâce à leur terminal Android.

Cette application a le mérite de regrouper sur une seule app le programme TV de tous les matchs à venir ainsi que toutes les actualités chaudes de la planète foot. Chaque fan de foot peut s'abonner à ses équipes préférées et être prévenu par notification PUSH avant chaque match de son équipe. Il est également possible de s'abonner au blog et à un flux d'actualités, où les informations pertinentes sont notifiées chaque jour.

A noter que cette application récemment mise à jour est compatible avec tous les terminaux fonctionnant avec Android 2.2 et ultérieur, qu'elle est totalement gratuite et n'affiche aucune publicité.

Mardi 5 Mars 2013

Laissez vos enfants jouer aux puzzles sur votre smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/03/2013 10:30:00 ...
Proposé par la société allemande Jourist Verlags GmbH, Puzzles pour Enfants est un programme pour Android qui devrait faire le bonheur de vos enfants en bas âge.

Plutôt bien réalisé Puzzles pour Enfants se propose de transformer votre terminal Android en Puzzle électronique de quoi vous assurer de nombreuses heures de tranquillité ... à condition de bien vouloir prêter votre appareil chéri à vos chérubins.

A noter que si Puzzles pour Enfants est payant au tarif raisonnable de 1,49 Euros, Puzzles pour Enfants LITE est disponible gratuitement sur le Play Store.

Transformez votre smartphone Android en un véritable robot !   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 05/03/2013 09:30:00 ...
Voici une information que Pierre, fidèle lecteur de Smartphone France comme il se définit lui même, a porté à notre connaissance afin de la partager avec vous.

« SmartBot est une base robotique innovante de divertissement qui utilise un Smartphone pour cerveau, capteurs et interface. Avec SmartBot, les fans de robots disposeront d’une plateforme de robotique mobile, complète, ouverte et simple pour programmer des applications robotiques, jouer à des jeux, et apprendre la robotique. »

Développé par la société alsacienne Overdrive Robotics SAS, le SmartBot ainsi que les applications iOS, Android et Windows Phone pour le piloter, devrait être disponible courant Avril 2013 si tout se passe bien. Il est d'ores et déjà proposé au tarif de 160 Euros même s'il présente aujourd'hui peu d'intérêt faute de logiciel pour en profiter ou de SDK disponible pour créer ses propres applications.

En tous cas voici un concept vraiment sympathique que nous ne manquerons pas de suivre car il nous semble très prometteur que ce soit comme simple jouet ou comme outil pour se lancer en douceur dans le merveilleux monde de la robotique. Vu qu’il s’agit en plus d’une innovation française, ça sera un véritable plaisir pour nous de vous tenir au courant de l’évolution de ce projet.

Lundi 4 Mars 2013

News Republic, le service d'information universel ?   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/03/2013 11:30:00 ...
mobilerepublic la société française qui a été choisie par HTC pour sa fonctionnalité HTC Blinkfeed™, voir article du 20 Février 2013 est fière et heureuse de partager avec vous le lancement de la nouvelle version de News Republic sur iPad, tablettes Android et même Windows 8 !

Cette version a pour objectif de revenir aux avant-postes en termes d’expérience utilisateur et d’ergonomie, c’est pourquoi ils ont concentré leurs efforts sur les différentes versions tablettes pour iPad, Android et Windows 8 qui offrent la meilleure vitrine dans le domaine des applications.

Les points principaux, hormis le design global sont :
- La personnalisation de la page d’accueil avec la possibilité de redimensionner la taille des tuiles en fonction de l’importance que l’on souhaite accorder à un sujet.
- La vue liste d’un sujet (Mag view) est très visuelle et donne un accès rapide et claire à tous les articles d’un sujet.
- Le catalogue enrichi et plus structuré qui permet de rechercher des sujets à suivre avec également la « Une » des autres pays où nous sommes présent (UK, US, IT, DE et ES)
- La synchronisation de compte entre différents devices (iOS ou Android) pour retrouver sa config de page d’accueil sur tout support.
- Les alertes (notifications) personnalisées que l’on peut paramétrer sur ses sujets préférés.
- Le TagCloud (ou TagNav©) qui permet toujours de naviguer dans l’app en fonction des sujets associés.

Si nous parlons régulièrement de cette famille d'applications c'est que Smartphone France est fier de faire partie des sources d'informations proposées. Alors que nous avons fait le choix, un peu forcé il est vrai, de ne pas proposer une véritable application mobile digne de ce nom, nous vous invitons à découvrir sans aucune retenue les différents applications proposées par cette société qui vous permettront de retrouver nos informations mais également celle des autres ce qui au final sera bien plus efficace et intéressant pour vous.

Quel logiciel de navigation GPS utilisez vous sur Android ?   -   18 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/03/2013 10:30:00 ...
Sur Android il existe un certain nombre de solutions de navigation assistée par satellites. Si la majorité qui utilise de manière occasionnelle ce type de logiciel a logiquement adopté Google Maps qui possède l'immense avantage d'être totalement gratuit en étant globalement efficace, d'autres solutions existent.

Voici un petit inventaire des applications autonomes les plus utilisées :
- Tomtom, le dernier arrivé sur la marché qui propose une application plutôt efficace mais assez chère (70 Euros pour l'Europe ou 50 Euros pour la France).
- CoPilot, un des précurseurs sur Android qui est très efficace et meilleur marché qu'un Tomtom (Par exemple 25 Euros pour la France).
- Navigon par Garmin, un programme vraiment bien fait qui fera le bonheur des utilisateurs les plus exigeants mais qui n'ont pas peut d'investir un peu (60 Euros pour l'Europe et 40 Euros pour la France).
- Sygic Navigation, un programme vraiment sympathique qui fait penser qu'il est gratuit mais attention ce n'est pas le cas seule une période d'essai de 7 jours est offerte. Après il faut payer.

Cette liste n'est bien entendu pas complète et il ne tient qu'à vous de nous faire connaître les logiciels qui nous ont échappés et que nous ne connaisons pas. En ce qui nous concerne on a adopté Copilot car acheté à une époque où il était le seul à être présent sur l'Android Market avant que ce dernier ne devienne le Play Store. Un logiciel qui nous convient parfaitement et qui offre selon nous le meilleur rapport qualité / prix des logiciels "On Board".

Et vous quel logiciel de navigation GPS utilisez-vous avec votre smartphone Android ?

Partez en vacances au Brésil grâce à votre smartphone   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/03/2013 09:30:00 ...
TAM Airlines propose désormais à ses passagers au départ de Paris vers le Brésil la possibilité de s’enregistrer à l’aide de leur téléphone mobile. Ce nouveau service vous évite une longue attente au comptoir d’enregistrement et vous permet d’embarquer rapidement. Il est très simple d’emploi, explique TAM Airlines : il suffit d’utiliser son téléphone portable pour accéder au site www.tamairlines.com, puis de renseigner la date du vol et le numéro de réservation ou le numéro de son billet électronique. Une carte d’embarquement électronique avec un code-barres vous est alors envoyée par e-mail, SMS, ou elle peut être enregistrée directement dans votre smartphone ou votre tablette via le service Passbook (une application développée pour stocker et visualiser des cartes d’embarquement de différentes compagnies aériennes, disponible sur iPhone, iPad et Android).

Lorsque vous arrivez à la zone d’embarquement, vous montrez votre carte d’embarquement électronique sur votre téléphone portable au service de contrôle de l’aéroport. La lecture du code-barres se fait directement par le biais de l’écran de votre appareil. Le service d’enregistrement sur mobile est disponible 72 heures avant l’embarquement et jusqu’à 2h avant le décollage. Si vous avez des bagages, TAM Airlines met à votre disposition un comptoir dédié aux passagers déjà enregistrés sur mobile pour accélérer les procédures d’embarquement.

Le saviez vous : Android repose sur un noyau Linux   -   Pas de commentaire ...
News ajoutée ou mise à jour le 04/03/2013 08:30:00 ...
Tout le monde ou presque sait que Android est un système d'exploitation proposé gracieusement et développé par Google mais saviez-vous que le cœur du système, son noyau, est tout simplement une version optimisée par Google de Linux ? Si nous nous permettons de vous rappeler cette situation c'est que les prochaines versions de Android reposeront sur la dernière version du noyau Linux à savoir la version 3.8 alors que la version actuelle de Android repose sur la version 3.4 de Linux.

Une information qui ne révolutionnera pas la vie de la majorité des utilisateurs de Android mais qui indirectement vous concerne car l'adoption de cette nouvelle version permettra le développement de smartphones de nouvelle génération avec par exemple une optimisation pour une nouvelle famille de processeurs ou le support d'un nouveau système de fichier spécialement développé pour des performances optimales sur cartes mémoires amovibles.

Maintenant que le noyau est prêt ne reste plus qu'à Google de nous proposer rapidement la nouvelle version "Key Lime Pie" de Android :)

Samedi 2 Mars 2013

Evernote victime de piratage il y a quelques jours !   -   3 commentaires ...
News ajoutée ou mise à jour le 02/03/2013 22:30:00 ...
Véritable fléau de tous les services en ligne, le piratage des données d'accès des utilisateurs est la cible privilégiée des hackers de tous bords, la dernière victime en date est le service de stockage en ligne de notes qu'est Evernote. L'attaque qui aurait eu lieu le 28 février dernier aurait permis aux pirates de dérober un certain nombre de données dont les plus sensibles sont les noms d’utilisateurs, mots de passe cryptés et adresses email des usagers du service.

Phil Libin, le PDG de la société, précise qu'aucune menace ne pèse sur les données des utilisateurs et que pour le moment rien ne permet de dire que ces pirates aient également pu avoir un accès non autorisé aux contenus et aux informations de paiement des clients Premium et Business. Professionnel et très réactif le service a tout de suite pris des mesures en réinitialisant les mots de passe de ses 50 millions d’utilisateurs !

Une information pour vous rappeler que malgré la confiance qu'on peut avoir en certains services en ligne, il reste toujours très important de ne pas confier ses données réellement sensibles à n'importe qui. Aussi sérieuse soit une entreprise elle n'est pas du tout à l'abri de personnes malveillantes et comme on le sait malheureusement le système informatique réellement protégé n'existe pas et que toute société aussi importante et compétente soit elle peut être victime un jour de piratage informatique. Smartphone France à une échelle bien moindre est par exemple victime tous les jours "de petits pirates" qui essaient d'accéder frauduleusement aux serveurs permettant au site de fonctionner.

Une information que nous avons également choisie de publier pour vous rappeler qu'il est très important de ne pas utiliser des mots de passe similaire pour toutes vos différentes connexion (Facebook, email, Twitter, forums, banque, ...) car imaginez le carnage si l'un des prestataires se fait pirater votre mot de passe ! Il est clair qu'il sera pour vous bien plus compliquer de retenir plusieurs mots de passe mais c'est une précaution à prendre si vous ne désirez pas être victime un jour du piratage complet de toute votre vie personnelle. En outre par pitié éviter les mots de passe du type mon code postal, la date de naissance de mais enfants, leurs prénoms, ... ou tout truc personnel qu'il est en général facile de deviner. Dans tous les cas des mots de passe du type "E7258es97$!", le mot de passe d'accès au serveur, sera bien plus efficace :)

Nombre d'enregistrements affichés : 52/4407
 
Publier une news sur le site - Archives de toutes les news