Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 58 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test du Cubot X12 - "Un lowcost de qualité"
Contactés il y a quelques semaines par la boutique en ligne Everbuying (http://www.everbuying.net/) dont le cœur de métier est l’importation de matériel électronique en provenance directe d’Asie, nous devons admettre ne pas leur avoir répondu dans un premier temps. Nous recevons en effet des dizaines de messages de ce type tous les mois de sociétés plus ou moins louches dont le seul et unique but est que nous fassions la promotion de leurs produits à moindres frais vu que nous sommes contres les aricles bidonnés / sponsorisé.


Un package plutôt complet

Leur message étant en français et étant bien mieux rédigé que la majorité des autres courriers du même type que nous jetons régulièrement à la poubelle, nous avons tout de même répondu à cette demande qui à la base n’exigeait rien de nous mais nous proposait juste de nous permettre de tester pendant plusieurs semaines un de leur produit en nous laissant choisir lequel. Nous avons alors pris la décision de répondre par l’affirmative à leur demande. Smartphone France aimant les smartphones, il aurait été bête de ne pas le faire :)


Un emballage sobre pour se consacrer à l'essentiel

C’est alors qu’environ 10 jours plus tard nous avons reçu le Cubot X12 un smartphone qui semblait avoir tout pour plaire, tout du moins sur le papier. Voulant toujours rester honnête avec vous, nous ne nous faisons en général pas de grosses illusions concernant les smartphones « Made in China » et presque à chaque fois nous sommes surpris dans le bons sens avec des appareils qui nous en donnent largement pour notre argent. Quand un paye un smartphone ressemblant à un haut de gamme à moins de 100 Euros on ne peut pas être exigeant de la même manière qu'avec un appareil payé plus de 600 Euros.

Une fois le Cubot X12 reçu nous nous sommes donc empressés d’ouvrir le petit colis pour voir ce qu’il contenait. Comme nous nous y attendions l’emballage ne s’encombre pas de fioritures en nous proposant une boite certes propre mais ne s’embarrassant pas d’effets multicolores comme nous en avions l’habitude avec les smartphones de grandes marques comme Apple, LG, Sony, Samsung, Microsoft, …. Ici on voit bien qu’on va directement à l’essentiel en ne dépensant pas d’argent inutilement dans une boite qui terminera la majorité du temps à la poubelle et dans le meilleur des cas au fond d’un placard. Ce n’est peut-être pas grand-chose mais pour nous c’est un bon point en nous montrant qu’on ne veut pas faire de tape à l’œil mais qu’il s’agit juste de la boite d’un smartphone.


Surpris dans le bon sens par le contenu proposé

C’est en ouvrant la boite que nous devons admettre avoir été réellement surpris par son contenu. Alors que dans la majorité des cas avec les marques le packaging se contente du strict minimum en ne livrant plus que le smartphone lui-même, un casque, un chargeur USB et un cordon avec lequel il faut jongler entre la recharge et la connexion à son ordinateur, le Cubot X12 est livré vraiment complet en proposant :
- Le smartphone lui-même comme tout le monde
- La batterie amovible du smartphone (Très bon point)
- Un chargeur USB classique de couleur blanche comme le smartphone
- Un cordon USB / Micro USB classique
- Un casque stéréo
- Une coque de protection en sillicone
- Un film de protection pour l’écran
Pour du lowcost, l’appareil n’étant vendu qu’à 85 Euros TTC, la première impression est vraiment excellente. Si tous les « grands fabricants » qui nous proposent tout de même des smartphones à plus de 600 Euros pouvaient en faire autant, ça serait énorme. Sur ce point bravo le Cubot X12 !

Une fois l’appareil déballé il passe donc par la phase recharge totale afin que nous puissions jouer avec pendant plusieurs heures après la première mise sous tension. Sur ce point rien à signaler car en environ 2 heures l’appareil est totalement rechargé et pleinement opérationnel. Rien de plus rien de moins que sur la majorité des smartphones du marché. Une fois ces deux longues heures passées, très longues heures quand on est passionné et qu’on doit attendre pour s’amuser avec son nouveau jouet, il est temps de procéder au premier démarrage de l’appareil. Pendant ce démarrage plutôt rapide et avant de passer à la partie configuration du système afin de pouvoir réellement le tester, nous en profitons pour faire un peu le tour de l’engin au niveau du design et des matériaux utilisés. Sur ce point aussi la surprise est au rendez-vous.

Habitués aux smartphones Android de marque, principalement des Samsung comme la majorité, nous avons été plus que surpris par la finition du smartphone qui n’a vraiment pas à rougir de ce que proposer d’autres marques soi-disant bien plus prestigieuses. Entre ce Cubot X12 et notre vieux Samsung Galaxy S3 de référence pas vraiment de différence au niveau de la finition. Même types de matériaux, même type de prise en main, … en bref vraiment bien pour un appareil de ce tarif. On est peut être loin d’un iPhone 6S ou d’un Sony Xperia Z4 mais considérant que ce X12 est vendu 7 fois moins cher, il s’en sort plus qu’honorablement en offrant sur ce point un excellent rapport qualité / prix.

 
Même les smartphones chinois proposent des mises à jour système !

Ca y est, il est temps de jouer avec le smartphone qui est allumé et totalement configuré avec sa version d’Android 5.1. Au sujet des versions d’Android, c’est sans aucun doute le point faible de tous les appareils dits lowcost. Sur ce type de smartphone il est très important de bien vérifier avec quelle version du système l’appareil est vendu car il est plus que probable qu’aucune mise à jour majeure ne soit jamais proposée. Avec un Android 5.1 on est tranquille pour faire fonctionner 99,99 % des titres du Google Play mais il faut être bien conscient qu’il n’évoluera pas, sauf gros bug trouvé. Un point un peu gênant pour les geeks mais au final pas vraiment important pour la majorité qui veut avant d’avoir la dernière version, avoir un smartphone qui fonctionne bien. Avec Android 5.1 on est tranquille car cette version du système offre un excellent rapport fiabilité / fonctionnalités.

Pour faire fonctionner Android 5.1 dans de bonnes conditions il faut un minimum de caractéristiques matérielles, voici celles de ce Cubot X12 :
- Compatibilité 4G avec 2 cartes au format Micro SIM
- Processeur MediaTek MTK6735 4 cœurs à 1GHz
- Mémoire vive de 1Go avec 8Go de stockage
- Ecran 5 pouces 960x540 multi points (5 pour être précis)
- APN de 5 et 8MP
- WIFI, GPS, Bluetooth, …
En bref de bonnes caractéristiques pour un appareil qui pour rappel est proposé à seulement 85 Euros. Pour ces caractéristiques le X12 offre un excellent rapport qualité / prix.

Ne voulant pas rentrer dans la course à la puissance et à celui qui a la plus grosse mais qui au final ne s’en sert jamais, nous ne vous dirons pas que ce X12 est une bête de course qui laissera sur place la majorité des smartphones du moment. Ce que nous pouvons par contre vous affirmer après l’avoir testé durant plusieurs semaines c’est que l’appareil est très rapide et répond quasi instantanément à toutes les sollicitations qu’on lui demande. Il ne vaudra peut-être pas un Galaxy S6, un G4 ou un Z4 mais il surclasse vraiment et sans problème des appareils pas si vieux que ça comme le Galaxy S3 qui reste le smartphone Android le plus vendu à ce jour. Ce qui compte ce ne sont pas les benchmarks mais le ressenti général et avec sa mémoire et son processeur rapide, il est un smartphone vraiment performant.

 
Dernière version d'Android au rendez-vous :)

Comme vous l’avez certainement compris ce Cubot X12 nous a vraiment enchantés. Plutôt réservés sur ces appareils lowcost avant de le tester, nous devons admettre qu’il nous a vraiment fait changé d’avis et que nos préjugés sur ce type d’appareils n’avait pas lieu d’être. Avec des appareils d’entrée de gamme on n’a certes pas les mêmes prestations qu’avec des smartphones dits « haut de gamme » mais ceux-ci offrent certainement un bien meilleur rapport qualité / prix que des smartphones qui coûtent au minimum 5 fois plus chers mais qui n’offrent certainement pas 5 fois plus de choses.

A moins de 90 Euros le Cubot X12 est un excellent smartphone qui ne pourra que faire le bonheur de tous ceux qui l’achèteront. Pour ce tarif-là il ne faut pas hésiter.

Notre note globale pour ce Cubot X12 : 15/20

Ce qui nous a réellement plu :
- Une finition qui n’a pas à rougir d’appareils bien plus chers
- Des caractéristiques à la hauteur des smartphones d’aujourd’hui
- Un excellent rapport qualité / prix
- Une batterie amovible
- Android 5.1 encore d’actualité avec accès aux services Google
- De très bonnes performances générales
- Des photos de bonne qualité (Extrapolation possible à 13Mpx)
- Garantie 3 ans constructeur
- Pour les bidouilleurs l’appareil peut être rooté

Ce qui peut déplaire :
- Une répartition mémoire pas réellement optimisée (Seulement 1,5Go pour installer les programmes alors qu’il y a 5Go pour les données)
- Des mises à jour systèmes très peu probables
- Un écran qui montre ses limites en plein soleil

Si l’appareil vous intéresse il est disponible chez Value Everbuying au tarif de 85 Euros frais de port inclus. Nous tenons à préciser que nous n’avons aucun lien avec cette entreprise mais vu qu’ils ont fait le geste et l’effort de nous fournir un appareil pour le tester, nous trouvons plus que normal de les en remercier en les citant.

 
Android et toute sa puissance