Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 59 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Test du Cubot Note S - "Pas cher peut rimer avec performances"
Aujourd’hui il n’est plus nécessaire de dépenser des centaines d’euros pour s’offrir un véritable smartphone qui fait bien plus que permettre de téléphoner, tout ceci nous le devons à nos amis asiatiques qui ont assez rapidement compris qu’en fabricant des smartphones qui ne coûtent qu’une cinquantaine d’euros à fabriquer on pouvait se faire beaucoup d’argent. En économie il existe en effet 2 gros modèles de vente pour gagner de l’argent : Faire beaucoup de marge en vendant peu comme Apple le fait, ou faire très peu de marge en vendant énormément comme « les chinois » le font. Avec ce second modèle économique tout le monde semble y gagner avec des fabricants qui continuent à se remplir les poches et les clients que nous sommes qui ne sont pas obligés de dépenser des fortunes pour s’offrir les objets dont ils ont envie. Une grande question se pose malgré tout avec ces produits « lowcost » : La qualité est-elle au rendez-vous ?


Un smartphone économique mais qui présente bien

En partenariat avec la boutique asiatique GearBest qui importe ce type de produits chez nous, nous avons donc décidé de vous présenter et tester le smartphone Cubot Note S qui comme son nom le laisse à penser se classe dans la catégorie des phablettes, comme c’est la tendance aujourd’hui, avec son écran de 5,5 pouces (Près de 14cm !!!) de diagonale. Avant de commencer ce test il est très important de garder à l’esprit qu’il est proposé à moins de 70 Euros car si l’appareil n’est pas à la hauteur d’un Samsung Galaxy Note par exemple, il est possible de s’offrir 10 Cubot Note S pour le prix d’un Samsung !


Un appareil qui propose le minimum pour fonctionner

Comme pour tout achat, l’aventure commence par l’ouverture de l’emballage et la découverte du matériel. Sur ce point les fabricants asiatiques vont en général à l’essentiel en proposant des emballages minimalistes. Fidèle à cette image le Cubot Note S suit le mouvement en étant livré dans une boite blanche en carton où l’on retrouve le smartphone lui-même, son chargeur secteur 220V USB 1A, un cordon USB et une coque de protection en silicone. A notre plus grande surprise il n’y a pas de kit piéton dans la boite mais vu que l’appareil intègre une prise Jack 3.5, il sera facile d’y connecter n’importe quel casque ou kit piéton filaire. Après ce déballage la première impression est plutôt bonne. On a vraiment l’impression d’en avoir pour son argent.


On pourra regretter l'absence d'écouteurs

Une fois l’appareil déballé la prochaine étape est tout naturellement d’utiliser ce nouveau jouet qu’est ce smartphone aux caractéristiques très prometteuses sur le papier :
- Android 5.1 Lollipop
- Ecran 5.5 pouces IPS 720P (1280x720)
- Mémoire vive 2Go et Stockage de 16Go extensible par MicroSD
- Processeur MT6580 Quatre Cœurs à 1.3GHz
- Batterie 4150mAh
- Double SIM au format Micro SIM
- APN principal de 8MP et frontal de 5MP
- Compatibilité 3G
- Dimensions 152.3 x 77.2 x 8.8 mm
- Disponible en 3 couleurs (Blanc, Noir et Or)

Comme vous pouvez le voir sur le papier ses caractéristiques sont largement à la hauteur de son tarif. Avec de telles caractéristiques pour être honnête nous n’avons pas réussi à la mettre en défaut durant les 2 semaines où nous avons pu l’utiliser au quotidien même si la 4G dont nous avons gouté les performances depuis quelques mois nous a manqué un peu. Android 5.1 livré dans une version 100% Google qui inclus tous les services de ce dernier est largement à son aise sur cet appareil avec par exemple plus de 12Go de stockage réellement disponible après configuration initiale du smartphone. Un gros plus pour un appareil dans cette gamme de prix où l’on doit souvent se limiter à 8Go en théorie et moins de 2 Go réellement utilisables.


Un Android 5.1 "Compatible Google"

Comme vous l’avez certainement compris ce Cubot Note S nous a vraiment enchantés. Plutôt réservés sur ces appareils lowcost dont la qualité peut énormément varier, nous devons admettre qu’il nous a vraiment fait changé d’avis et que nos préjugés sur ce type d’appareils n’avaient pas lieu d’être généralisés. Avec des appareils d’entrée de gamme on n’a certes pas les mêmes prestations qu’avec des smartphones dits « haut de gamme » mais ceux-ci offrent certainement un bien meilleur rapport qualité / prix que des smartphones qui coûtent au minimum 5 fois plus chers mais qui n’offrent certainement pas 5 fois plus de choses.


Une coque en silicone est incluse dans le prix

A moins de 70 Euros le Cubot Note S est une excellente phablette qui ne pourra que faire le bonheur de tous ceux qui l’achèteront. Pour ce tarif-là il ne faut pas hésiter.


Un appareil qui n'a pas à rougir de smartphones bien plus chers

Notre note globale pour ce Cubot Note S : 16/20

Ce qui nous a réellement plu :
- Une finition qui n’a pas à rougir d’appareils bien plus chers (On trouve même des coques de remplacement)
- Des caractéristiques à la hauteur des smartphones d’aujourd’hui
- Un excellent rapport qualité / prix
- Une batterie amovible de grande capacité
- Android 5.1 encore d’actualité avec accès aux services Google
- De très bonnes performances générales
- Des photos de bonne qualité même si ce n’est pas son point fort
- Garantie 3 ans constructeur
- Pour les bidouilleurs l’appareil peut être rooté
- Ses 2Go de mémoire vive et ses 16Go de stockage

Ce qui peut déplaire :
- Manque du kit piéton
- Des mises à jour système très peu probables même si ça arrive
- Un écran qui montre ses limites en plein soleil
- Pas de compatibilité 4G

Pour ceux qui aiment les chiffres voici toutes les cotes de l'appareil