Moins de logiciels pour les terminaux Android rootés !
Pratique très populaire chez les bidouilleurs qui possèdent un terminal Android, "le rootage" qui est selon nous de moins en moins justifié sauf pour se faire plaisir, devrait se voir proposer via le Play Store moins de logiciels que les appareils n'ayant pas été bidouillés. Situation mise en avant par Netflix qui a décidé de bloqué l'accès de son logiciel via le Google Play aux appareils non sûrs, Google offre en effet aux développeurs la possibilité d'interdire l'installation de leurs créations sur les appareils ne répondant pas "au SafetyNet".

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le SafetyNet est un test mis en place par Google au sein d'Android qui permet de manière simple aux développeurs de tester si un appareil correspond aux règles de sécurité définies par Google (Root, Bootloader déverrouillé, installation d'un firmware alternatif, ...). Si le test est positif l'appareil est déclaré sûr ce qui assure aux développeurs que leurs logiciels ne s’exécutent pas sur un appareil modifié où le piratage sera facilité.

En tant que développeurs, même amateurs, on ne peut que comprendre cette situation où certains pensent à protéger leurs investissements. En tant qu'utilisateurs quoi de plus agréable qu'une liberté totale mais est ce que cette situation est réellement synonyme de liberté ? Utiliser un appareil non rooté n'est peut-être pas synonyme de liberté mais c'est sans aucun doute le moyen le plus sécurisé d'utiliser un appareil Android.

 22/05/2017 14:34:02 - Christophe - Le Webmaster ...
Bien sûr le fait que le Play Store limite l'installation de certains logiciels aux appareils non sûrs n'est clairement pas un problème pour ce type d'utilisateurs qui arriveront à trouver leurs logiciels ailleurs mais n'oubliez jamais de garder à l'esprit que 99% des logiciels malveillants sont installés ... hors Play Store.

Pour ceux qui désirent tester si leur appareil est sûr selon les critères de Google :
- https://play.google.com/store/apps/details?id=org.freeandroidtools.safetynettest ...
 22/05/2017 22:24:34 - Estyaah
Et d'ici quelques jours, il y aura bien un petit malin qui trouvera comment falsifier un résultat positif au test même si l'appareil est rooté...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 23/05/2017 14:01:39 - DarkMoS
Faut faire attention que ce "test" ne fait que vérifier si la configuration actuelle du téléphone correspond aux images "standard" fournies par les constructeurs à Google. Les terminaux "alternatifs" e.g. ceux fabriqués en Chine rateront donc le test même s'ils embarquent un android brut et non rooté.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire