Cyberattaque : N'oubliez pas de faire les mises à jour !
Des attaques informatiques il y en a tous les jours des milliers qui ne font pas parler d'elles car elles ne ciblent que peu de monde. Par contre depuis hier une "méga cyber-attaque" touche énormément de monde au point même qu'on en a parlé ce midi au journal de 13h ! Cette attaque cible malheureusement les systèmes Windows ce qui donnera une nouvelle fois une mauvaise image à un Microsoft qui est certes le responsable à la base mais qui au final n'y est pour rien ou presque dans la propagation à grande échelle depuis 2 jours. Comme il l'explique sur le Blog TechNet cette faille a fait l'objet d'un correctif pour Windows 7 et Windows 2008 Server il y a 2 mois déjà et les versions de Windows plus récentes ne sont pas concernées par ce problème.

La propagation rapide de ce virus qui est en fait un "ransomware" qui chiffre les données des utilisateurs en ne leur donnant un moyen de récupérer ces données qu'après paiement d'une rançon, est plus problématique pour les vieux Windows qui eux normalement ne sont plus suivis par Microsoft. Devant le problème Microsoft a tout de même été très réactif en proposant déjà un correctif KB4012598 qui corrige la faille sur les vieux systèmes que sont Windows XP, 2003, Vista et même 8.0 ! Pour rappel cette faille ne concerne pas les versions les plus récentes de Windows comme Windows 10 ou Windows Server 2012 / 2016.

Une situation qui doit rappeler à tous les professionnels de l'informatique que mettre à jour ou tout du moins suivre de manière sérieuse les correctifs logiciels proposés et les failles découvertes est indispensable. La faille utilisée concerne le protocole SMB 1.0 (Partage de fichiers Windows) et même sans mettre un jour un système, un ordinateur n'est pas forcement en danger si par exemple ce service non utilisé n'est pas ouvert inutilement. C'est par exemple le cas de serveurs de Smartphone France même si nous avons appliqué par prudence les patchs spécialement développés par Microsoft pour l'occasion.

 15/05/2017 10:28:25 - tchoupi
Encore faut-il que les fabricant d'os et smartphones proposent ces mises à Jour...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 15/05/2017 11:49:03 - Christophe - Le Webmaster ...
@tchoupi : C'est là que l'utilisateur averti doit être intelligent en choisissant un fabricant qui propose des mises à jour :)
Pour les ordinateurs c'est plus simple car les mises à jour sont proposées.
 15/05/2017 13:20:04 - GrosLap
Grosse frayeur ce matin, un hub était planté pour une raison indéterminée et nous a laissé penser que nous allions passer une très mauvaise journée. Tout est rentré dans l'ordre après un redémarrage du hub mis en cause. Ouf...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire