Un parc Android qui a du mal à évoluer
Si Android est le leader incontesté et incontestable du marché des smartphones, il souffre cependant de deux gros problèmes, le renouvellement de son parc et la mise à jour des terminaux en circulation. Alors qu'on pourrait penser que les fabricants ne veulent pas mettre à jour leurs appareils de peur de ne pas en vendre de nouveaux, il n'en est rien car ils sont très peu à proposer des mises à jour et malgré ça les très vieux appareils sont encore très nombreux à être en circulation.

Cette situation nous est révélée tous les mois, directement par Google qui publie des statistiques issues des fréquentations réalisées sur le Play Store. Etonnement Android Jelly Bean qui a tout de même vu le jour il y a près de 5 ans est encore 2 fois plus utilisé que la dernière version d'Android qui a tout de même vu le jour il y a plus de 6 mois.

Si les utilisateurs que nous sommes ne ressentent pas trop cette situation elle a tout de même 2 gros effets négatifs. Trop nombreux sont ceux qui possèdent un smartphone vulnérable à de très nombreuses failles de sécurité, une situation qui fait le bonheur des hackers et des espions américains. La majorité des programmes qui sont disponibles sur le Play Store n'utilisent pas les nouvelles fonctionnalités des dernières versions d'Android afin de leur assurer une compatibilité avec un maximum de terminaux. Pas cool car si Android évolue, pas les programmes fonctionnant dessus !

 07/04/2017 12:20:09 - Duncan Idaho
Les failles de sécurité sont de la responsabilité des constructeurs. Mais, d'où l'intéret, effectivement, de choisir un constructeur qui propose les MAJ plusieurs années après la sortie du téléphone.

Après, a la différence d'iOS, plus de composants systemes se mettent à jour automatiquement, peu importe la version du téléphone, comme Android System WebView. Les failles affectant ces composants peuvent etre comblées rapidement.
 07/04/2017 12:30:45 - Christophe - Le Webmaster ...
@Duncan Idaho : Mise à jour automatique des composants système sur toutes les versions ???
 07/04/2017 12:38:26 - Ledolley
Et on se plaint sur Windows mobile, ça prouve qu'il y a pire ailleurs. Voilà pourquoi je n'ai pas du tout envie de changer d'OS

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 07/04/2017 12:52:19 - Hacheman
Obsolescence programmée...

Déplorable, désespérant!

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 07/04/2017 13:04:39 - LennYrule
@Hacheman : L'obsolescence programmé est le fait de calculer que ton appareil tombe en panne au bout d'un certain temps donné. Ça n'est pas du tout le cas ici puisque les téléphones peuvent toujours aller sur internet, envoyer, recevoir des appels etc. ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 07/04/2017 13:43:13 - Christophe - Le Webmaster ...
@LennYrule : Dans le cas d'Android c'est même le contraire car même pour les plus vieux smartphones des nouvelles applications sortent. Le problème d'Android est plutôt que l'évolution est freinée car peu de logiciels utilisent les nouvelles possibilités du système.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire