10 Euros est-il trop cher pour un jeu sur smartphone ?
Avec la sortie récente de Super Mario Run sur Android, on peut lire énormément d'avis sur le Play Store qui crient au scandale car pour eux c'est une honte de réclamer 10 Euros pour un vulgaire jeu sur un smartphone. Crier au scandale c'est bien quand c'est fait tranquillement au fond de son lit à travers son smartphone mais est-ce qu'un jeu à 10 Euros sur un smartphone est trop cher.

Etant nous-même développeurs de logiciels, notre avis est un peu influencé car pour nous, même si ce n'est pas habituel, un jeu à 10 Euros n'est clairement pas trop cher quand on y réfléchit un peu. La première chose est qu'il faut être conscient que sur les 10 Euros payés par l'utilisateur, les développeurs n'en touchent au maximum que 7 une fois les frais de transaction déduits mais ce n'est pas tout car à ces 70% du tarif il faut également déduire la TVA ce qui laisse environ 5,80 Euros à Nintendo. On est déjà loin des 10 Euros affichés.

Après vous qui réclamez, souvent à juste titre, des augmentations de salaires, seriez-vous prêts à travailler gratuitement ou pour un salaire moins important ? Bien sûr que non et nous pensons que tout travail mérite salaire. Ce type de jeu, même s'il ne s'agit que d'un simple "runner" pour certains, demande des mois de développement et une grosse équipe ce qui représente d'énormes investissements à la base. Nintendo et le développeur de ce jeu ne sont peut-être pas à plaindre mais au final ils ne gagnent certainement pas tant que ça et ne toucheront le jackpot que si le titre rencontre un énorme succès.

Le truc est qu'avec son AppStore, Apple a laisser croire que les logiciels mobiles ne devaient pas couter plus que quelques centimes. Dès qu'on dépasse les 99 centimes beaucoup crient au scandale. Honnêtement un jeu sur lequel vous passerez plusieurs heures ne vaut pas plus que 99 centimes ? Nous on préfère largement ces jeux à 10 Euros que les soi-disant "Free to play" qui au final sont de véritables pompes à fric et peuvent coûter de véritables petites fortunes.

 27/03/2017 11:09:20 - Duncan Idaho
La question c'est surtout de savoir combien de temps le jeu va nous occuper. Si on termine le jeu en 2h, ça nous fait 5€ l'heure, ce n'est pas très rentable...

Comparé à un Mario kart, qui coûte 60€, mais qui peut nous occuper des dizaines d'heures, en solo ou entre amis !

Après, le fait est que pour un "Mario Kart", Nintendo vends aussi la console et se fait du blé dessus.

Si Mario Run ne marche pas, ça sera de la faute des producteurs, qui auront fait un jeu pas assez attrayant/rentable...

Sinon, l'argument de la TVA n'est pas rentable, hein ? Sur un jeu physique, les développeurs doivent déduire la TVA également.
 27/03/2017 11:16:15 - Christophe - Le Webmaster ...
@Duncan Idaho : Pour la TVA et les frais, l'article rappelle juste que sur 10 Euros payés, le développeur touche moins de 6 Euros. Rien de plus :)

Personnellement ça m'énerve vraiment ceux qui systématiquement râlent dès qu'on leur demande plus d'un euro. Développer un logiciel nécessite des heures de travail et il mérite d'être payé à sa juste valeur.
 27/03/2017 13:10:01 - Ledolley
Je suis d'accord pour les bons jeux. Part contre je ne supporte pas les achats in apps. Je préfère mettre une somme au début et profiter pleinement du jeu. Après Super Mario, je trouve ça tellement dépassé que je n'y mettrais pas 10€

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/03/2017 21:04:05 - Estyaah
Mais qui a testé ce jeu pour dire que 10€ c'est cher ou pas cher ? C'est ça qu'on veut savoir !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 28/03/2017 18:29:16 - Christophe - Le Webmaster ...
@Estyaah : Moi j'ai testé ;)

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