Vol de Tesla possible à cause de l'application Android !
Le monde tout connecté qu'on nous promet c'est bien mais l'informaticien averti et un peu âgé que je suis est persuadé d'une chose : Ca créera à termes beaucoup plus de problèmes qu'on peut l'imaginer aujourd'hui. Avec des pirates de plus en plus motivés pour nuire et faire de l'argent facilement sans prendre de réel risque, et des entreprises qui se voilent la face en ne prenant pas en compte ce fléau à sa juste mesure, il devient de plus en plus courant d'être une victime à cause d'un bug informatique.

La dernière histoire en date concerne la très innovante marque automobile Tesla où l'on arrive à voler certains modèles à cause de la présence d'une faille dans l'application mobile pour Android ! Des experts de la société norvégienne Promon sont arrivés en effet à voler une Tesla Model S dont ils ont récupéré le mot de passe de démarrage grâce à cette faille de l'application Android. Comme souvent il a fallu qu'une application malveillante soit installée sur le smartphone cible mais ce n'est pas le plus dur à faire en créant par exemple un réseau WIFI piégé et invitant les personnes connectées à installer un programme en échange d'un cadeau.

Une fois l'application malveillante installée il suffit d'exploiter la faille de l'application Android de la voiture pour en récupérer identifiant et mot de passe. La Tesla Model S possède la particularité bien pratique de pouvoir être démarrée via le biais du mot de passe mais au final c'est plus un gros problème de sécurité qu'autre chose. Une histoire qui doit nous rappeler à tous que le tout connecté c'est pratique mais ç nous causera certainement notre perte si nous y confions tout de manière aveugle.

 29/11/2016 09:43:51 - Ledolley
Ça c'est clair, le tout connecté a du bon mais il ne fait pas en abuser. C'est comme les maisons connectées. Le jour où il y a un bug, tu ne fait plus rien dans ta maison. Plus de volets qui s'ouvrent, plus de cafetière, plus d'eau chaude pour la douche, plus de télé, t'es dans le caca quoi pour être polie.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/11/2016 10:18:43 - JerSer
@Ledolley : exactement. On va laisser prochainement le contrôle de nos tâches à une intelligence artificielle. En fonction de paramètres extérieurs, cette intelligence décidera si oui ou non il faut ouvrir les volets, à quelle heure allumer la télé et sur quel programme, quand faire le café, à quelle température d'eau Monsieur préfère prendre sa douche, etc, etc...
C'est génial et confortable.
Mais si cette intelligence se rebelle, décide de faire grève, ou bug... bonjour la galère.
Nous, ça va, nous sommes d'une génération qui sera à même de gérer le problème, c'est-à-dire qu'on fera le café nous mêmes, on ouvrira les volets nous mêmes, etc etc. Mais les prochaines générations auront-elles cette présence d'esprit, cette gymnastique intellectuelle, et surtout le savoir faire ?... le café, ouvrir les volets, ne pas se brûler sous la douche... pas certain.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 29/11/2016 10:32:49 - Nannig
J'ai refusé l'option "key less" sur ma nouvelle voiture : je suis (encore) jeune et totalement pro-techno mais il faut être conscient des risques et les jauger au mieux. Oui c'est relou de devoir sortir sa clé physique pour démarrer sa voiture mais j'aime autant :P
 29/11/2016 10:33:24 - kridek
Ca me rappelle ce type dont la maison surchauffait... car son thermostat connecté avait perdu la connexion à internet.
 29/11/2016 19:42:51 - Eldra
Il ne faut pas confondre maison connectée et intelligence artificielle
Votre maison à beau avoir tous les équipements domotique elle n'en reste pas moins incapable de fonctionner sans un être humain pour la programmée . Perso je pense que si l'on doit s'inquiéter pour l'avenir ce n'est pas ce type de technologie qui craint . La cybernétisation ( greffes occulaires et cardiaque synthétique s ) est en marche et dans très peu de temps de très grosses questions ethiques vont commences à poindre le bout de leurs nez .

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire