'SAIP', la nouvelle application 'Alerte Attentat' de l'Etat
Promise par Bernard Cazeneuve au lendemain des attentats du 13 novembre, l’application d’alerte en cas d’attaque sur le territoire est disponible depuis ce mercredi 8 juin sur Play Store et Appstore. Elle vise à prévenir les populations en cas d’attentat et prodigue des conseils à suivre aux citoyens.

Le SAIP est un ensemble structuré d'outils permettant la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités initié il y a un certain temps déjà mais qui se modernise avec la publication de cette application. Son objectif premier est d'alerter une population exposée, ou susceptible de l'être, aux conséquences d'un évènement grave. Elle doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde. Son déclenchement et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l'ordre public et de la défense civile. Sur le terrain, cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.

Gratuite, cette application permet d’être alerté lors d’événements exceptionnels (alertes nucléaire, produits dangereux, rupture d’ouvrage hydraulique, etc.) susceptibles de résulter d'un attentat, survenant dans une zone géographique précise, sous réserve que la géolocalisation soit activée et que l’application soit active. L’alerte s’active dès lors que l’utilisateur se situe, ou entre, dans une zone à risque. L’utilisateur peut enregistrer jusqu’à 8 zones géographiques (codes postaux, communes) et être informé en cas de survenance d’un évènement sur une de ces localités.

L’application délivre également les conseils comportementaux et consignes à respecter en fonction de la nature de l’alerte (« comment agir ? »). Elle permet également à l’utilisateur de relayer sur les réseaux sociaux les alertes en cours sur ses comptes personnels. Seul bémol à cette initiative : Quid des utilisateurs de smartphones de type Windows ? Il ne sont peut-être pas nombreux en France par rapport à Android mais comment peut-on ignorer 3.5 millions de personnes (Chiffres Microsoft) ?

 08/06/2016 12:24:57 - Ledolley
En effet c'est une superbe appli très attendu sauf bémol , elle n'existe pas sur Windows comme tu le dit dans ton article.
Bref, tu meurs dans un attentat, "c'est pas grave, t'avait qu'à acheter un I phone ou un Android." :((

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/06/2016 14:41:38 - GrosLap
@Ledolley : Oui, mais le temps que tu regardes cette appli, tu auras déjà eu des tas d'autres alertes via les médias sociaux.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/06/2016 14:43:15 - Christophe - Le Webmaster ...
Absente sur Windows mais en plus quand on voit les visuels réalisés pour le Play Store et la manière d'orthographier "Androïd" on comprend très vite à qui on a affaire !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 10/06/2016 16:18:35 - quoman
pareil que GrosLap, ça a le mérite d'être une communication gouvernementale mais les institutionnels sont quasi dans l'instantanéité, même Google News ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire