Android, cible privilégiée pour les développeurs de malwares
D’après un récent rapport de l’éditeur de solutions de sécurité TrendMicro, le nombre de logiciels malveillants identifiés sur Android est passé de 4,26 millions (Chiffre arrêté en fin d’année 2014) à plus de 10 millions (fin 2015). Le constat est aujourd'hui clair : Android est un nid à malwares !

Le système d’exploitation a actuellement la cote chez les pirates du monde entier et ces derniers ne manquent pas d’imagination pour récupérer les données privées (informations bancaires, photos, carnets de contacts, conversations SMS, échanges mails…) de leurs victimes. Injection de code malveillant dans des applications qui paraissent normales lorsque vous les téléchargez depuis un store d’applications tiers, ransomwares qui cryptent à distance votre mobile et vous en interdisent l’accès, root à l’insu de l’utilisateur du smartphone ciblé, drain de batterie, publicités intrusives, .... les menaces sont malheureusement de plus en plus nombreuses à se demander si Google est bien conscient de la situation.

La question qui se pose de plus en plus : Est-il raisonnable d'opter aujourd'hui pour un smartphone Android ? Pour nous la réponse est encore oui tant qu'on reste prudent mais pour combien de temps encore ?

 04/04/2016 11:20:53 - ElMajor76
Oui on peut avoir quand même un smartphone Android, mais il faut utiliser uniquement le Google Play Store pour avoir des applications. Pour utiliser des stores alternatifs, il est fortement conseillé d'avoir un minimum de connaissances, au cas où que le smartphone devienne inutilisable et qu'il faille réinstaller l'OS. Mais malheureusement, beaucoup de personnes se font avoir en rootant leur smartphone ou en téléchargeant des applis douteuses, et beaucoup ne savent pas les procédures de récupérations... Et généralement, les constructeurs ne les veulent pas en garantie, car il y a une utilisation non conforme du smartphone, et l'utilisateur se retrouve avec un téléphone non fonctionnelle, et n'a plus que ses yeux pour pleurer... (Histoires vécus car travaillant pour l'opérateur Orange).

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 04/04/2016 13:14:22 - afreeman
Vais me faire insulter, mais pour moi le plus gros malware sur android reste google it self. J'espère vraiment que la commission finesse par lui casser les reins comme cela a été fait avec MS dans les années 90 (et encore avant avec d'autre gros). MS etait devenu vraiment degeulasse du haut de son monopole. Depuis ca va mieux.
 04/04/2016 23:28:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@afreeman : Mais non Google est le bien même. Ils font tout pour notre bien. Remercions les :)
 13/04/2016 16:48:07 - quoman
""beaucoup de personnes se font avoir en rootant leur smartphone ou en téléchargeant des applis douteuses" ... comme tu y vas !! en % combien sur la masse des utilisateurs android ? dans mon entourage, amis, pro etc il y a à peu près le reflet des statistiques nationales, beaucoup d'android, un peu de apple, et pas de windows phone, je ne connais personne qui a eu de smartphone infecté, personne n'a rooté sa machine parce que pas utile, et tout le monde trouve son bonheur sur google play ! ça a l'air d'un post de fans-boy comme ça, mais c'est la vérité.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire