Des malwares préinstallés sur les smartphones low cost ?
Toujours à la recherche d'informations croustillantes pour faire le buzz et augmenter leurs audiences afin de nous gaver de publicités plus envahissantes les unes que les autres, certains sites professionnels dont l'existence même repose sur les revenus qu'ils arrivent à générer n'hésitent pas à nous proposer des articles à sensation dont la véracité mérite vraiment d'être mise en doute. C'est par exemple le cas de 01net.com qui relaie un article : "Android : attention aux malwares préinstallés sur les smartphones low cost !"

Que penser d'un tel article ? Quel crédit apporter à des articles de ce genre ? Que des contrefaçons de smartphones soient infectées du matériel au logiciel on peut facilement l'imaginer mais de là à crier au scandale en affirmant que des appareils de marque puissent être infectés on pense qu'il y a certainement des limites à ne pas dépasser.

Si télécharger des logiciels sur des sites non officiels est risqué et prendre de véritables risques en termes de sécurité, acheter un smartphone chinois n'est pas plus risqué que d'acheter un iPhone. Il faut par contre être conscient qu'avec des appareils connectés aujourd'hui on est sûr de rien. Techniquement parlant il est très simple à n'importe quel pirate compétent de prendre la main sur n'importe quel système informatique et utiliser un ordinateur aujourd'hui est s'exposer à confier ses données personnelles à des personnes pas toujours bien intentionnées.

 31/08/2015 15:19:34 - Christophe - Le Webmaster ...
Que ceux qui reprocheraient à Smartphone France d'utiliser le même type d'articles à sensation pour faire de l'audience regardent ben le site car c'est sans aucun doute un des rares dans ce milieu technophile à n'afficher aucune publicité ;)

L'audience je m'en tape car seule la passion est le plaisir de partager mes maigres compétences me suffit.
 31/08/2015 16:07:06 - romu26
Bon, je viens de lire l'article en question. Nul part je ne vois un journaliste qui crie au scandale, ni n'incrimine les marques en elles-mêmes. Il est bien précisé qu'ils s'agirait apparemment de manoeuvres effectuées sur la chaîne de production, en dehors du contrôle des constructeurs. De plus, l'article s'appuie sur un rapport de GData, et non pas sur du vent. Le journaliste a donc fait sont boulot, il a trouver une information qu'il a traitée pour informer les gens à son tour. Et faire gagner de l'argent à son employeur. Quoi de plus logique ?
 31/08/2015 16:12:20 - Christophe - Le Webmaster ...
Moi au contraire je trouve que c'est un article qui repose sur du vent comme beaucoup avec des infos datant d'il y a plus d'un an et sans aucune preuve depuis. Un véritable appareil infecté n'aurait il pas été la moindre des choses pour un tel article ? On fait peur avec un titre à sensation et au final dans l'article ... il n'y a rien. Pour moi ce n'est clairement pas ça le journalisme.
 31/08/2015 21:23:16 - GrosLap
Qu'on le veuille ou non, de nombreux logiciels installent des bouts de code non souhaités en plus de leur propre programme. Je suis même obligé d'utiliser Malwarebytes pour bloquer l'installation de la partie non souhaitée d'un logiciel gratuit régulièrement mis à jour et que j'utilise très fréquemment. Pour certains autres, je les passe dans Sandboxie pour éviter les mauvaises surprises. Donc, pour les mobiles, je pense que ça ne doit pas être bien différent et c'est surtout plus difficile à détecter.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 31/08/2015 22:24:23 - baklawa
@Christophe - Le Webmaster ... : D'accord avec toi, l'article parle de Smartphones low cost, alors qu'il semble que ce soit le canal de distribution qui soit potentiellement en cause. Ceci pourrait donc arriver à du haut de gamme. Et puis comme tu dis, aucun cas concret
 31/08/2015 22:38:38 - Christophe - Le Webmaster ...
@baklawa : Que j'ai raison ou pas n'est pas le problème mais cet article est partisan en faisant l'amalgame du lowcost et des malwares. Une affirmation sans aucune preuve avec comme seule référence un truc vieux d'il y a un an ... une éternité en informatique.

Un véritable travail de journaliste réalisé par un site professionnel se doit d'être plus sérieux et non pas se limiter à citer une étude dont on ne sait rien ou presque. Ca doit être ça la différence entre les sites pros et les blogs amateurs mais pour beaucoup "journalisme" n'a plus aucun sens. C'est dommage :(
 16/09/2015 18:47:42 - Jagger86
Bah, en même temps, il y a un point qui n'est pas faux, Facebook est un virus pour la ram, le stockage et la batterie de nos téléphones.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire