Bouygues Télécom accuse Free Mobile de tromper ses abonnés !
Nouveau bras de fer entre Bouygues Télécom et Free. Le premier vient d'attaquer le second devant le tribunal de commerce de Paris en l'accusant de « pratique commerciale trompeuse ». Une audience doit se tenir le 18 décembre. L'affaire concerne le réseau que Free loue à Orange dans le cadre d'un accord dit d'« itinérance ». Free utilise en effet un double réseau : le sien et celui d'Orange. Ce qui lui permet de proposer ses offres sur l'ensemble du territoire avant même d'avoir achevé la construction de sa propre infrastructure. Mais Bouygues accuse Free, lorsqu'il utilise le réseau de l'opérateur historique, de violer une promesse faite à ses abonnés : ne pas réduire leur débit avant d'avoir atteint une consommation de 3Go.

Il est désormais établi que, lorsque Free Mobile utilise le réseau d'Orange, Free Mobile réduit drastiquement le débit de ses clients sur certains services identifiés, alors même que ces derniers n'ont pas atteint le seuil de consommation qui leur est fixé », constate ainsi l'assignation. Ce faisant, Free garderait sous contrôle la facture qu'il règle à Orange pour l'utilisation de son réseau car plus un abonné Free télécharge de données, plus le montant reversé par Free à Orange est important. Au total, Free verse entre 500 et 700 millions d'euros tous les ans à Orange pour utiliser son réseau.

Bouygues, qui s'appuie sur plusieurs études réalisées par l'UFC-Que Choisir, le cabinet Directique et 4Gmark, précise dans sa plainte que Free pratique un « bridage ciblé » de son réseau en itinérance d'Orange. Il porterait surtout sur le débit des abonnés qui consomment le plus, ceux qui téléchargent des vidéos par exemple. Un temps d'attente très long serait infligé au consommateur, de façon à le décourager de poursuivre ses téléchargements. Une pratique que nous confirmons, tout du moins sur le résultat, en tant qu'ancien client Free Mobile. En itinérance Orange l'accès Internet et quasiment inutilisable ! Offrir 20Go dans ses forfaits c'est bien mais offrir la possibilité de pouvoir les atteindre c'est mieux !

 27/11/2014 10:49:33 - offftheroadagain
Bonjour
Je ne peut que confirmer cet état de fait qui me fait quelque fois pester conte Free, sans pour autant vouloir changer. Mais cette plainte est la bienvenue si cela fait avancer le chmilblick, ce dont je doute. Il faudra encore être patient pour obtenir une couverture qui donne un accès internet décent sur l'ensemble du territoire. Si les lieux habituels de vie sont mal couverts alors il convient peut être de changer. Cela dit les pratiques dénoncées ne sont pas l'apanage de Free malheureusement et mon expérience des opérateurs me fait penser qu'en dehors de certains forfaits très cher, naviguer sur le web hors wifi est souvent, selon les lieux, une vraie galère.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 27/11/2014 11:05:26 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est ce que j'ai fait j'ai quitté Free et depuis que du bonheur.
Je remercie tout de même Free d'avoir fait baisser les tarifs de tous les opérateurs :)
 30/11/2014 08:49:17 - GrosLap
Ca va peut-être bientôt bouger du coté de Free car ils ont obtenu l'accord de l' Arcep pour utiliser une fréquence existante pour déployer la 4G. Tout comme Bouygues il y a quelque temps déjà.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 01/12/2014 08:37:00 - henri
J'ai consommé 1,98 Go depuis le 3 novembre, je suis en itinérance Orange et je n'ai pas constaté pour l'instant de réduction du débit.
 01/12/2014 13:12:04 - Christophe - Le Webmaster ...
@henri : Tu as vraiment de la chance car chez moi Free est inutilisable pour l'accès Internet en itinérance. Depuis que j'ai adopté Sosh je suis en 4G permanente. La révolution !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire