Les assureurs modernisent le constat à l'amiable automobile
Les automobilistes pourront passer au constat numérique un peu plus tôt que prévu. L’Association Française de l’Assurance lancera en effet son application « e-constat auto » dès le 1er décembre prochain. Gratuite et accessible à tous les automobilistes disposant d’un véhicule immatriculé et assuré en France, elle permettra de remplir un constat amiable directement sur son smartphone et de l’envoyer immédiatement à son assureur.

Cette application est le fruit d’un important travail collectif mené par les représentants des adhérents de la FFSA et du GEMA, sous l’égide de l’Association française de l’assurance. Cinq millions de constats amiables papiers sont traités annuellement par les assureurs. L’e-constat auto répond aux attentes des assurés qui recourent de manière croissante aux nouvelles technologies dans leur vie quotidienne. Cette innovation s’inscrit également en cohérence avec l’engagement de la profession en matière de développement durable. Elle représente une étape importante dans le processus de dématérialisation des déclarations.

L’application e-constat auto est dédiée aux accidents survenus entre deux véhicules terrestres à moteur (auto, deux et trois roues motorisés, etc.), immatriculés et assurés en France (métropole et DOM), n’ayant pas entraîné de dommages corporels. L’application est également utilisable lorsqu’un véhicule est seul accidenté. En cas d’accident à l’étranger ou avec un véhicule étranger, d’accident corporel ou lorsque plus de deux véhicules sont impliqués, il sera encore nécessaire d’utiliser le bon vieux constat papier.

Lors d’un accident entre deux véhicules, les assurés ont la possibilité de remplir l’e-constat auto sur un ou deux smartphones. Le caractère contradictoire du constat amiable papier est conservé : chaque assuré peut contrôler les informations saisies par l'autre conducteur. Un récapitulatif est ensuite transmis à chaque partie avant que l’e-constat auto ne soit signé. Une fois l’e-constat auto signé, au doigt, sur l’écran du smartphone, il n’y a aucune démarche supplémentaire à effectuer. L’assuré reçoit un SMS de confirmation de la saisie de son e-constat auto, ainsi que le constat amiable en version PDF à son adresse email. Il n’est pas nécessaire d’imprimer le PDF mais il est conseillé de le conserver dans sa boite mail. En parallèle, l’assureur reçoit l’e-constat auto en version PDF par voie électronique pour traitement.

A noter que l'application sera disponible dans un premier temps sur iOS et Android et devrait l'être dans un second sur des plateformes mobiles "de second plan" comme Blackberry et Windows Phone.

 19/11/2014 10:30:45 - thunder81
J'ai déjà une application du genre sur mon mobile avec Pacifica qui permet de faire les déclaration de sinistre en ligne, concernant l'assurance de ma maison et de mon rééquipement à neuf. Je dois dire que c'est super pratique et rapide quelques clic une photo du lave vaisselle qui à prix la foudre et hop en semaine c'est plié j'ai mon nouveau lave vaisselle.
Vivement la publication de l'application car c'est toujours difficile de trouvé le constat dans la boite à gant et encore plus pour moi qui suis motard c'est difficile d'en avoir un en bon état.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel





Fermer ce formulaire