Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 67 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Le Motorola DroidX interdit de firmwares maison !!!
 Publié le 19/07/2010 à 00:15 - 14 commentaires ...

L'un des sports préféré des bidouilleurs qui possèdent un smartphone Android est de modifier le système de leur appareil ou d'en installer un nouveau comme on en trouve régulièrement sur le net afin d'améliorer les performances de celui ci ou tout simplement de l'adapter à leur usage personnel.

Le gros problème est que sur le Motorola Droid X lancé la semaine dernière aux Etats Unis la chose soit impossible car son fabricant a mis en place un processus de vérification du processus de démarrage de l'appareil pour vérifier que c'est celui ci fonctionne bien avec un firmware officiel !

Ce processus de vérification et blocage est basé sur une technologie développée par IBM en 2004 connue sous le nom de eFUSE. Contrairement à ce que cette technologie peut permettre de faire à savoir rendre totalement inopérant un appareil, Motorola a choisi de faire en sorte que l'appareil ne soit pas irrémédiablement mis hors service en cas de changement ou modification de firmware mais que celui ci ne redevienne totalement opérationnel qu'avec les firmwares proposés par le fabricant.

Une information confirmée par Motorola dans le MOTODEV Blog où il est expliqué que ce méchanisme a été mis en place pour le bien des utilisateurs afin qu'ils ne puissent utiliser qu'un firmware testé et approuvé par le fabricant américain.

S'il est compréhensible qu'un fabricant se protège il est vraiment dommage de devoir se retrouver bloquer de la sorte car si c'est pour avoir un appareil totalement verrouillé autant acheter un iPhone !


 19/07/2010 00:20:03 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour le moment ça ne nous concerne pas de trop car cet appareil n'est pas vendu chez nous mais il est fort à parier que Motorola mette en place la chose sur tous ses terminaux Android. Enfin tout n"est pas perdu car des bidouilleurs de génie il y en a pas mal sur le net et ce que Motorola a réussi à faire en bloquant son apapreil un autre pourra certainement le faire pour le débloquer.

Vraiment dommage car il me plaisait bien ce smartphone mais pour moi il est hors de question de m'acheter un appareil bridé sur lequel je ne peux pas jouer. Plus de Motorola pour moi jusqu'à nouvel ordre.
 19/07/2010 00:23:59 - dyna.turner
j'ai vu tourner ce phone et c'est une bombe je pensais me le prendre mais j'avoue que ca me dissuade un peu ca.
 19/07/2010 00:29:47 - Christophe - Le Webmaster ...
En plus le problème est que Motorola est loin d'être exemplaire dans leur compilation de firmwares. Les bugs sont assez nombreux et la réactivité de mise à jour n'est pas excellente. Si c'est pour se retrouver avec un mobile buggué et devoir attendre le bon vouloir du fabricant pour proiposer une mise à jour alors qu'on pourrait régler le problème soi même je trouve ça vraiment dommage. Quand le marketing dirige la technique on arrive malheureusement souvent à des décisions de ce genre.
 19/07/2010 10:40:09 - gugh
J'espère que le Flip Out ne comportera pas cette techno malvenue dans le monde Android.
Si ça venait à se développer l'OS perdrait un de ses plus gros intérêts !
 19/07/2010 10:48:21 - the steinworfer
c'est vraiment nul de faire ça. Qu'ils fassent perdre la garantie je peux comprendre, mais ça ça n'a aucun sens, en plus ils ont dû dépenser un fric fou pour faire ça...
 19/07/2010 13:32:36 - Sanka
Et oui, Android est devenu un succès commercial... Au début, ils cherchaient à satisfaire les geeks que nous sommes afin que nous fassions du bouche à oreille, et maintenant, le robot vert est sur les rails, on n'a plus besoin de nous ! J'espérais pouvoir compter sur Google et les prochains Nexus pour avoir du matos "ouvert", mais ça à l'air grillé de ce côté aussi... Donc wait & see comment cet univers évoluera chez d'autres fabricants :/
 19/07/2010 13:35:38 - baklawa
Ce serait intéressant de savoir quel pourcentage des utilisateurs de smartphones changent actuellement leur ROM. J'ai bien peur que nous soyons devenus une minorité et que les constructeurs s'en moquent.
 19/07/2010 15:09:39 - Huck33
surprenant que motorola prenne la peine de mettre en place cette sécurité (à quel coût?!) pour une minorité de bidouilleurs
 20/07/2010 10:12:28 - mariotoctoctoc
a dieu motorola mon prochain téléphone sera htc ou un google phone

Huck33@
la minorité de bidouilleurs = pub gratuite bonne ou mauvaise
 20/07/2010 11:14:35 - dyna.turner
A chaque fois que je montre mon telephone a certains qui ont le meme mais en noir ici, a la base ils pigent meme pas que c'est le meme phone...Ils me disent : nan le mien c'est un google phone! Nan mais garcon, moi aussi c'est un G1...quand ils y regardent de plus pres, direct ils sont fasciné car ils pigent pas que j'ai 5 ecran au lieu de 3. Et quand je leur dis les autres avantages, qu'il voient mon nombres d'appli vient l'eternel question : comment tu fais ca???

Alors on est peut etre qu'une minorité a changer de roms, de bidouilleurs...Je constate cela dis que il est pas difficile de convaincre d'autres personne d'en faire autant lol
 20/07/2010 13:14:45 - the steinworfer
mais j'aimerais bien comprendre quand même : Quelqu'un connait il l'intérêt que peut avoir Motorola de faire ça, à part dépenser des sous pour se donner une mauvaise image?
 20/07/2010 15:29:39 - dyna.turner
Je pense que c'est pour ne pas risquer de recevoir des appareils qui a la base etaient en parfait etat de marche et les remplacer a cause d'un changement de roms peut etre inadequate.

Car soyons pas de mauvaise foi : combien d'entre nous on renvoyé leur dream a orange (moi le 1er et 2 fois) parce qu'ils ont briqué leur tel en voulant changer de roms et pretextant que le tel a eu un probleme "inconnu", donc mentant a Orange sur les vrais raisons?

On est bien gentils mais tout ca a un cout pour le fabricant, specialement a echelle mondiale, car les frenchy sont pas les seuls a bidouiller. Et la je donne une raison evidente parmis tant d'autres je ne dis pas que c'est la seule, mais celle qui me vient a l'esprit directement.

Nous on regarde ca de notre oeil de consommateur qui vons fait une connerie avec notre tel : PAS EUX car a la base ils ont pas a remplacer un phone en bon etat de marche parce que t'as pas su maitriser ton changement de rom.

Sans dire que je suis de leur coté, leur raisons sont pas forcement illegitimes
 20/07/2010 20:27:33 - the steinworfer
ha oui ok je comprends mieux.
Cela dit je ne suis pas sûr que les pertes dues à la mise en place d'un tel système + les pertes dues à tous ceux qui comme moi n'achèteront pas ce téléphone à cause de ça, soient inférieures aux pertes dues aux remplacements de téléphones bidouillés-défecteux.
 21/07/2010 15:00:08 - Christophe - Le Webmaster ...
Moi je l'ai jamais fait ... parceque je n'ai jamais briqué un smartphone :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site