Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 73 visiteurs en ligne


Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  C'est quoi un Smartphone ? Un iPhone et c'est tout !
 Publié le 14/12/2009 à 16:30 - 16 commentaires ...

Ce dimanche 13 Décembre 2009 le magazine Capital proposait un reportage que nous attentions avec impatience dont le sujet principal devait être "Le Smartphone" comme ils le présentent eux mêmes :

Le smartphone, littéralement le téléphone intelligent, est un petit appareil censé permettre de tout faire : téléphoner, bien sûr, mais aussi écouter de la musique, jouer, lire le journal, ou encore trouver son chemin. Ce «couteau suisse high tech» est en train de provoquer une véritable révolution.

Ca y est le reportage est terminé et quelle tristesse une nouvelle fois de constater que pour les journalistes le Smartphone se limite à l'iPhone ou presque ! Pourquoi un tel reportage est consacré à près de 90% à cet appareil, au succès réel il est vrai mais que son fabricant lui même refuse de catégoriser comme un Smartphone ? C'est vraiment dommage une nouvelle fois de voir que les journalistes font la part belle à Apple en n'ayant jamais osé prononcer dans le reportage les noms de Microsoft, Google ou Symbian qui représentent tout de même une part très importante de ce marché.

On s'y attendait un peu mais nous sommes une nouvelle fois déçu de cette vision de nos chers journalistes soi disant compétents et impartiaux qui au final ne connaissent pas grand chose. Au moins sur Smartphone France nous avons fait le choix de ne parler que de certains Smartphones mais nous le disont clairement et même si nous n'avons pas un iPhone nous avons des smartphones et ça depuis fin 2002 !

En tous cas merci quand même à l'émission de M6 qui permet en ce moment même au site d'avoir un pic de visiteurs avec près de 800 visites simultannée vers 21h50. En effet quand on tape le mot "Smartphone" dans Google.fr le premier site affiché est Smartphone France :)

Et vous avez vous regardé ce reportage ? Vous en avez pensé quoi ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter


 14/12/2009 17:12:54 - c-dric
Déception aussi. et surtout intéressé par les vendeurs qui laissent regarder tous les smartphones pour enfin dire 'oui c'est trop compliqué, prenez un iphone'...
 14/12/2009 17:20:44 - Christophe - Le Webmaster ...
Un iPhone qui semble aussi compliqué à utiliser si je ne m'abuse car rien que pour le mettre en service il faut l'activer, installer iTunes sur son ordi. Mais bon quand le marketing l'emporte on ne peut que s'incliner.

En tous cas si tout se passe bien grâce à ce reportage on a quand même appris un "smartphone lowcost" français fonctionnant sous Android devrait arriver.
 14/12/2009 17:31:01 - Dancorp
Effectivment très déçu aussi.
Pourtant le sommaire était sympathique : "iphone et la concurence: Blackberry, Nokia, Google Phone, quelles sont les réelles évolutions techniques"
Au final, ils ont par deux fois évoqué la marque htc, et on a jamais entendu parler de android, google, windows mobile... etc...
.
Présenter l'historique des smartphone sans parler de WM, en disant que les autres marques ont du mal avec l'accès à internet, c'est honteux. Présenter la concurrence en montrant un samsung platine, là c'est clairement de la désinformation avec une publicité pour l'iphone. (Surtout quand on parle d'Android et de Bada chez Samsung)
 14/12/2009 17:34:03 - lalain
Quand je vois le "mind share" hallucinant de l'iTruc en France (combien de Mme Michu sont-elles persuadées qu'avant l'iPhone, aucun téléphone ne permettait de surfer sur le net ?) et que je le compare à ses PDM toujours en France, je ne peux que noter un énorme gouffre.

Si l'iPhone fut un énorme succès, que dire des téléphones de RIM (blackberry) ? Chaque jour qui passe, RIM vend 50% de plus de blackberrys qu'Apple et ses iTrucs. Pourtant, RIM, ils n'ont même pas besoin de faire de pub pour leurs produits.

Bref, une révolution l'iPhone ? Laissez-moi rire !
Juste un truc hype que quelques bobos ont contribué à lancer. Une révolution marketing "à la Apple" tout au plus, certainement pas technologique en tout cas.
 14/12/2009 19:33:16 - optica
Loin de moi l'idée de dénigrer l'iPhone car j'en possède un et je dois dire qu'il a révolutionné le monde de la téléphonie ...:) cependant lorsque l'on est journaliste, l'on essaye de présenter au public un reportage "complet" qui illustre les différents acteurs du marché et les différents systémes d'exploitation : malheureusement, nous avons une bonne pub pour Apple et son jouet vedette ....Regrettable !!!
 14/12/2009 19:38:21 - ptrollhan
D'un autre coté c'est un peu normal qu'ils aient fait un focus sur l'Iphone, comme ils le disent dans le reportage, 1 vente de smartphone sur 2 est un Iphone... Comme dans toutes les branches professionnels, les journalistes parlent de ce qui fait vendre, ils ne sont pas là pour polémiquer pendant ce genre de reportage.

Et le gros avantage qu'a Apple avec son Iphone, c'est que l'on parle d'un seul et unique produit ce qui est nettement plus facile à vendre qu'une série de produit Android, ou Windows ou Symbian composée d'une multitude de références. Je pense que lorsqu'on aura enfin un seul produit Android, windows, symbian... réellement concurrent de l'Iphone, il sera beaucoup plus facile pour la presse spécialisé de le mettre en avant dans des reportages comme celui d'hier soir.
 14/12/2009 20:17:34 - fredrider
+1... j'ai pensé exactement la meme chose... c'etait vraiment tres creux comme reportage!
 14/12/2009 20:53:01 - braksg
si tu veux un reportage plus constructif, regarde une autre chaine ...
 14/12/2009 21:53:25 - cad13
Il y a bien une chose que j'ai comprise depuis longtemps : les journalistes ne connaissent pas grand chose et débitent des quantités impressionnantes de bêtises que les gens avalent lorsqu'ils ne connaissent pas le sujet.
C'est vrai pour l'informatique, mais aussi pour mon métier : lorsqu'il y a un reportage dessus, c'est environ 50% de fausses informations !
Je l'avais vécu il y a longtemps lorsque je suis allé travailler au Japon : j'avais vu, juste avant, 2 reportages, l'un qui montrait Tokyo comme la ville la plus polluée du monde et pour preuve certains japonais avec des masques (en fait ces japonais n'avaient que la grippe !), et l'autre après qu'Edith Cresson, alors 1er ministre, avait qualifié les japonais de fourmis, le reportage montrait des japonais remontés à bloc qui brûlaient des drapeaux français, lorsque je suis arrivé là-bas, j'ai été très (trop) bien accueilli !
Bref, attention à ce que disent les journalistes, il faut vraiment le prendre avec des pincettes, sinon les vous ne serez que des moutons...
 14/12/2009 23:02:44 - sebbes
braksg> Je dirais meme plus, si tu veux un reportage... un vrai, eteint la TV :)
Enfin c'est vrai que c'etait marrant de voir que le Blackberry semble avoir ete le precurseur, que l'iphone est tout puissant, et que la concurrence... euh quelle concurrence deja ? Ah le monde M6/TF1.
 14/12/2009 23:05:34 - ThGraf
Pour être bien informé, il faut chercher par soit même et se faire sa propre synthèse, l'idée des autres peut-être intéressent, mais finira par tuer l'espèce humaine en l'empêchant de réfléchir par eux même... Le peuple sera alors divisé en deux, les penseurs et les moutons! 1% de penseurs et 99% de moutons, continuez de réfléchir!

Les journalistes font néanmoins ce qu'ils peuvent mais de là à montrer l'iPhone et l'iPhone... Le peuple croit que s'ils ont besoin d'un agenda et e-mail il faut un iPhone et rien d'autre! Pffff!
 15/12/2009 08:53:53 - netskool
En même temps il ne faut pas s'étonner, pour l'utilisateur lambda android/WM/APPLE ,il s'en fou !!
Ce qu'il veut c'est un mobile qui fait son travail tout en étant simple, tout le monde n'est pas geek.
Dans un deuxième temps se plaindre de l'omniprésence de l'iphone est une blague au vu de la fantastique pub faite par les sites High tech. Pas un seul article sans que le mot" iphone" ne soit pas présent, pas une seule sortie de terminaux sans est ce un " iphone killer " ? Vous demandez a un reportage sur un chaine nationale d'avoir plus recul que les sites spécialisés....!
 15/12/2009 10:23:30 - nero1981
Eh oui, Apple a réussi à faire croire à tout le monde qu'ils avaient inventé le smartphone.
Qu'est-ce que ça peut m'irriter quand je sors mon G1 et qu'on me dit : "tiens, t'as acheté une copie de l'iPhone ?" ! Comment faire comprendre aux gens que les smartphones existent depuis 10 ans ?!
 15/12/2009 23:49:19 - carthaison
Heu... Apple c'est faire de la com... Tous les journalistes ont un Iphone pourquoi faire une reportage sur autre chose ??
 18/12/2009 13:51:25 - kazimirr
> "Comment faire comprendre aux gens que les smartphones existent depuis 10 ans ?!"

En commençant par admettre toi-même que ces 10 ans n'ont été qu'une illusion en comparaison avec le phénomène lancé par l'iPhone depuis 2007.

Apple a déjà dépassé la base installée de teminaux Windows Mobile depuis 10 ans !
http://gizmodo.com/5428233/microsoft-and-palm-treading-water-while-other-mobile-platforms-grow

Et encore, ces chiffres ne font pas mention de l'iPod touch (vu que l'étude porte uniquement sur les smartphones), mais il y a en fait 2x plus de terminaux iPhone OS si on les prend en considération (après tout, ils participent en proportion égale à l'iPhone au phénomène mobile, tant dans le domaine des applications que du web).

Ne niez pas la concurrence, car vous ne pourrez faire que de mauvaises interprétations.

Alors non Apple ne fait croire a personne qu'ils ont inventé le smartphone. Ils se contentent juste de démontrer jours après jours qu'ils ont su le populariser et en faire un véritable marché dynamique et porteur en ces temps de crise et de tassement du marché de l'informatique personnelle et de la téléphonie mobile simple (hors smartphones donc). C'est déjà pas mal.
 18/12/2009 23:55:04 - Christophe - Le Webmaster ...
Il est bon de rire parfois. Merci pour ce message qui va me permettre de faire de jolis rêves avec mon Android ;)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site




Pratique


Retrouvez Smartphone France sur Facebook Retrouvez Smartphone France sur Twitter
Instagram
Mentions Légales
Contactez nous

Publicité