Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 199 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Exodus vous renseigne sur les accès de vos applications Android
 Publié le 07/04/2018 à 19:30 - 6 commentaires ...

Jusqu'à présent trop pris à la légère par les utilisateurs d'ordinateurs et de smartphones, la sécurité et l'accès aux données personnelles est une chose qui intéresse de plus en plus de monde, et c'est une très bonne chose. Le problème est que ces informations sur la sécurité et l'accès aux données n'est pas toujours facile quand on n'est pas un informaticien ou un utilisateur averti. Afin de vous aider, l'association Exodus Privacy propose un outil en ligne ainsi qu'un application Android qui vous permettra de mieux savoir à quels types de données peuvent éventuellement accéder les applications que vous avez installées sur votre smartphone Android.

L'application mobile disponible sur le Play Store offre les mêmes services que le site WEB à savoir connaître les autorisations réclamées par des applications mais elle possède l'avantage d'automatiser la chose pour les applications installées "sur votre smartphone". Si le service est sympathique, il faut tout de même relativiser les choses dans l'analyse des informations données. Par exemple pour notre application officielle le rapport donne "une note normale" pour la lecture à l'état du réseau ou le fait de savoir si le démarrage du smartphone est terminé mais elle juge "dangereux" que notre application puisse lire l'état du téléphone ou demande un accès à Internet. Si l'autorisation "Etat du téléphone" peut surprendre, elle nous sert pour connaître quel type de réseau est utilisé pour se connecter au site, l'autorisation "Internet" est indispensable à 99,9999% des applications car sans elle pas d'accès Internet !

Si l'interprétation peut être un sujet de discussion, le concept même du service mérite d'être développé car l'accès aux données privées est un véritable fléau qui mérite bien plus qu'une petite réflexion.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 08/04/2018 10:46:27 - Hacheman
Sans accès internet, cela va être compliqué ! Une bonne chose cette appli. Ce serait tellement mieux si les programmeurs désactivaient tout par défaut et ne rouvraient que le strict nécessaire. Il est toujours surprenant de constater les permissions demandées par les applis comme une météo voulant voir les photos et contacts !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/04/2018 17:36:13 - manunok
Je suis nouvel utilisateur Android depuis très peu de temps... hélas mon L920 WinPhone, me fait trop la misère, et obliger malgré moi de passé le pas vers un autre système au vue des déboires de Microsoft/Windows sur l'avenir du monde mobile.
Effectivement je suis très étonné de voir toutes ses appli qu'on installe demandant l'autorisation pour l'accès à l’intégralité(ou presque) de nos données. Et le plus étonnant, et que si l'on refuse une partie de l’accès, l'appli ne fonctionne pas. Ce qui nous oblige dans de pareil cas d'être par nécessité de se servir de l'appli d'ouvrir l'accès a nos données.
En tous cas je me rends désormais bien compte que nos données sont loin d’être en sécurité avec un système comme Android, et je n’avais pas l’impression qu’avec Microsoft (win-mobile) autant de données perso soit nécessaire pour faire / valider une appli.
 08/04/2018 18:46:15 - Hacheman
Les applis windows mobile demandent parfois des droits mais cela reste limité et il est toujours possible de bloquer les accès ensuite dans les paramètres. Avec Android, c'est tout ou rien. Déplorable ! Le kit de développement autorise l'accès à tout par défaut. C'est au programmeur de fermer les vannes. Un comble !

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 08/04/2018 19:01:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Il ne faut pas dire n'importe quoi tout de même. Sur Android les développeurs d'applications abusent peut être mais depuis Android 6.0 il est possible comme sur Windows Mobile de régler les autorisations accordées à chaque application. Une boite de dialogue demandant l'accord de l'utilisateur est même ouverte à chaque nouvelle demande d'autorisation. Par défaut tout est fermé.

Après le problème est que les gens ne sont pas sensibilisés à la chose et disent oui à tout. Ce type d'article est donc là pour tenter de sensibiliser le plus grand nombre à ne pas accepter tout et n'importe quoi.
 08/04/2018 19:57:42 - manunok
Oui et Non, car dire non a une boite de dialogue bloque de ce fait l'appli ! ( du moins elle ne fonctionne pas dans son intégralité)
 09/04/2018 12:22:11 - Fzs91
@manunok : oui, et si tu dis non une fois, l'appli te redemande jusqu'à ce que tu acceptes ou la desinstalles ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site