Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 75 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Mise à jour Android, un critère important à prendre en compte !
 Publié le 29/01/2018 à 19:00 - 8 commentaires ...

Aujourd'hui il existe sur le marché des centaines de marques de smartphones différentes et s'y retrouver n'est pas vraiment évident si l'on ne s'intéresse pas quotidiennement ou presque au sujet. Si pour beaucoup un smartphone reste un smartphone et que les marques se valent toutes, dans la réalité les choses sont bien différentes. Choisir un téléphone de telle ou telle marque peut être très important. N'ayant naturellement pas tester toutes les marques nous n'allons pas vous recommander tel ou tel produit en affirmant que celui-ci est meilleur que celui-là, mais nous allons juste nous intéresser à un aspect rarement pris en considération lors de l'achat d'un smartphone : Le suivi des mises à jour logicielles.

Avec un système Android utilisé par plus de 80% des personnes possédant un smartphone, celui-ci est malheureusement la cible privilégiée des pirates de tous bords et en tous genres qui espèrent tirer profit de manière illégale de l'utilisation de vos smartphones en vous soutirant directement de l'argent (Ransomwares) ou en récupérant des informations permettant de vous détrousser par la suite (Informations bancaires, phishing, virus, ...). Si les solutions antivirus peuvent permettre de se protéger un peu de ces logiciels malveillants, la première sécurité est d'avoir un système Android le plus à jour possible car Google corrige très régulièrement toutes les failles découvertes dans son système. C'est bien que Google corrige ces failles mais si les fabricants ne mettent pas à jour les appareils qu'ils vendent, ça ne sert à rien.

Ne connaissant pas avec précision tous les fabricants mettant à jour régulièrement leurs appareils, nous nous permettons malgré tout de vous donner une petite liste de ceux proposant régulièrement des mises à niveau de leurs smartphones. Malheureusement il faut être conscient que ces mises à jour ne concernent en général que quelques modèles, les plus chers, proposés par le fabricant. Voici notre petite liste qui ne demande qu'à être améliorée par vos propres expériences : Nokia (Excellent élève très réactif pour le moment), BlackBerry, Motorola, LG, HTC, Samsung, Sony, Google, Xiaomi ...

Malheureusement même avec ces marques tous leurs modèles ne sont pas mis à jour ou même ne sont pas mis à jour toujours rapidement. De manière générale si l'on ne prend pas la sécurité de sa présence numérique en ligne à la légère, il est préférable de s'orienter vers ces marques plus sérieuses. Normalement avec Android 8 et ultérieur les mises à jour système pourront se faire sans intervention de fabricants mais ça fait des années que Google nous fait cette promesse et pour le moment la majorité des smartphones Android en circulation ne verront jamais la moindre mise à jour. Vraiment dommage car c'est cette situation la principale cause de l'insécurité d'Android.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 29/01/2018 22:38:33 - Estyaah
Pour les bidouilleurs, le choix d'un modèle très répandu peut aussi être une bonne idée : Il y a toujours des développeurs qui font des roms custom sur ce type d'appareil.
Bon, faut avouer que du coup, on retombe sur la liste des marques que tu as cité...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 30/01/2018 09:45:45 - filou65
J'ai acheté chez Sosh un HTC U11 en version 7.1.1 qui devait passer avec la version 8 en novembre. HTC a repoussé la mise à jour suite difficultés reconnues (je ne sais pas lesquelles), elle a été faite mi janvier. Téléchargement de 1,27 Go par wifi , installation rapide, rien à signaler. Seul souci trouvé, l'affichage de Waze figé avec Android auto dans mon véhicule. Le pb a disparu 2 jours après. J'avais écrit au support HTC qui m'a répondu par mail avec solution proposée. Je dis simplement bravo HTC qui respecte ses engagements, c'est mon avis. Quant à l'appareil, super réactivité (je viens de Lumia 950),écran magnifique, pas de surcouche inutile, utilisation de Microsoft launcher parfait. Sur le U11+ et le futur U12 l'écran plus grand conviendra aux plus exigeants. Il n'y a pas que Samsung et les chinois...
 30/01/2018 09:49:23 - Christophe - Le Webmaster ...
@filou65 : "Il n'y a pas que Samsung et les chinois..." ... enfin les taiwanais ressemblent pas mal à des chinois ;)
 30/01/2018 11:43:08 - filou65
@Christophe: vu d'ici oui, c'est comme un smartphone et un smartphone, pourtant tu conviendras qu'il y a de belles différences dans nos chers jouets, toi qui a certainement une des meilleures expériences de tests, je pense que HTC reviendra au premier plan si on parle un peu plus d'eux, que tu as connu par leur passé avec de bons appareils, bien avant la pomme.
 30/01/2018 14:30:59 - Christophe - Le Webmaster ...
@filou65 : HTC m'a déçu depuis l'abandon prématuré de Windows Phone. Avec un service de presse qui m'ignore ça n'améliore pas les choses alors après des années de fidélité depuis mon premier PocketPC, ça fait au moins 5 ans que je n'ai plus touché un smartphone HTC et je ne suis pas le seul. Une mauvaise politique peut faire perdre beaucoup de clients et ça a été leur cas.
 31/01/2018 06:55:55 - Hacheman
Htc ce sera bientôt Microsoft puis... ???

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 31/01/2018 19:02:18 - Kilistofo
Salut, mon ASUS viens de ce mettre à jours aujourd'hui. Du moins c'est moi qui ai fait recherche mise à jours...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 16/02/2018 23:26:45 - Phil@laPat
Moi aussi, mon Zenfone 3 de chez ASUS vient de passer sous OREO ce mardi : quelques applis semblent bloquées (à vérifier).

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site