Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 120 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Orange Bank, la pire expérience bancaire de toute ma vie !
 Publié le 18/01/2018 à 14:00 - 16 commentaires ...

Le 2 Novembre 2017, Pierre Richard le comique, oups, Stéphane Richard le PDG d'Orange, était fier de lancer "Orange Bank", la banque qui allait révolutionner le système bancaire français. Clients de la première heure, quelques semaines plus tard nous devions admettre ne pas vraiment être satisfaits des services rendus qui frisaient selon nous l'amateurisme totale, une situation inacceptable de la part d'un grand groupe comme Orange qui pour l'occasion avait racheté l'établissement bancaire Groupama. Qu'en est-il quelques mois plus tard ?

Malheureusement les choses ne se sont pas améliorées et c'est même pire. Alors que nous essayons sans succès de contacter les hauts responsables de cette banque comme Delphine d'Amarzit Directrice Générale Déléguée, les dysfonctionnements sont de plus en plus nombreux. Notre dernière expérience date de ce matin où nous avons voulu utiliser comme d'habitude un Samsung Galaxy S7 pour payer des médicaments avec comme résultat une certaine honte et gêne avec un "Paiement Refusé". Le pire c'est que pour nous sortir de cette situation nous avons utilisé "Orange Cash" sur le même smartphone et qu'avec ce service également sous-traité par Orange auprès de l'allemand Wirecard, tout a parfaitement fonctionné. Pour être sûr de la situation, nouvelle tentative dans un Hyper U et nouveau moment de honte alors qu'Orange Cash a parfaitement fonctionné !

Au final après plus de 2 mois d'utilisation de la banque qui devait révolutionner le secteur, le constat est sans appel : Impossible de faire confiance à cet établissement bancaire qui met la plupart du temps plus d'une semaine à répondre à la moindre question et qui classe sans aucun traitement bon nombre de ces demandes. Peut-être que ça fonctionnera un jour mais si comme nous vous vouliez faire confiance "au Free de la banque", le plus sage serait peut-être d'attendre que l'original se lance à son tour dans le secteur bancaire.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 18/01/2018 15:46:56 - fabico
Merci d'avoir testé pour nous en tout cas, ça n'a pas été simple apparemment ...
 18/01/2018 22:58:28 - gwada28
moi, j'ai opté pour N26 qui est en Allemagne, et aucun soucis avec eux. ma mere qui voulait faire Orange bank aussi, ben je pourrais lui dire "a éviter au max".

Merci de ton retour d'experience.
 19/01/2018 11:26:56 - fanfan2175
Je confirme, j'ai N26, et franchement je n'ai pas de soucis. Pourvu que ca dure. Attention toutefois, je ne m'en sert que comme d'un portefeuille numérique, et pas de vraie banque non plus ! C'était pour palier à l'absence du paiement sans contact d'Ing à l'époque.
 19/01/2018 14:36:23 - Ledolley
Merci d'avoir testé pour nous mais c'était à prévoir, je le redit, chacun son métier.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 20/01/2018 23:42:31 - supertrash
Bonjour, j'ai testé plusieurs banques virtuelles comme N26 ou orange bank.
Avec N26, les fonds bancaires ne sont pas garanti par la loi française à auteur de 100000 euros par compte, comme c'est une banque étrangère, et impossible d'avoir un chéquier avec eux. j'ai été trés vite décu.
J'ai eu quelques soucis avec orange bank au début, pour la création de compte, c'etait méga long, et certains terminaux bancaires qui ne reconnaisse pas la carte, mais en paiement sans contact, j'ai eu aucun soucis, avec mon iphone. Je sais que les samsungs sont réputés pour avoir des soucis sur les forums, pour les paiements sans contact. je pense que les problèmes vont se résoudre. je ne pense pas que le fautif soit orange dans tout les cas, je pense que c'est les terminaux bancaires qui ne doivent pas être à jour.

J'ai également eux une bonne expérience à l'étranger avec orange bank a l'étranger, ou le taux de change est bon et les frais trés faible. Paiements iphone aucun soucis, ainsi que l'apple watch, aucun paiement refusé avec orange bank
En général, les débuts sont difficiles. Je me rappelle que les débuts de free, étaient trés laborieux.
 21/01/2018 10:08:33 - erays
@supertrash ; Est-ce que les paiements sans contact avec Orange Bank et l'iPhone se font avec Apple Pay ?
 21/01/2018 10:58:40 - Christophe - Le Webmaster ...
@supertrash : Le paiement sans contact mobile n'est pas une nouveauté même pour Orange. Pour informations le paiement mobile Orange Bank / Visa est techniquement réalisé par la société allemande Wirecard qui propose déjà depuis plus de 2 ans ses services pour Orange Cash. Jamais entendu parler de problèmes particulier avec Samsung. J'utilise depuis plus de 2 ans Orange Cash sur Lumia et Samsung sans problème depuis au moins 18 mois. Ces problèmes de début n'ont pas lieu d'être car ils ne débutent pas !

@erays : Oui ça utilise Apple Pay comme Orange Cash.
 22/01/2018 14:44:24 - remy51
j'utilise Orange bank dépuis le début et franchement je n'ai aucun soucis de fonctionnement, je paye en Belgique dans les grande surface et tout fonctionne à merveille par contre en France c'est plus compliqué par exemple chez Leclerc leurs appareils de payement ne sont toujours pas compatibles et pour les virements tout fonctionne également très bien.
 23/01/2018 15:01:11 - supertrash
@erays oui les paiements se font avec apple pay. Aucun probléme avec Iphone+Orange Bank, ça marche bien.

@christophe Bonjour Christophe, oui certainement orange ne sont pas débutant dans le domaine, mais je pense que tu dois savoir que le gros problème d'android, c'est qu'il n'y a pas d'android pay en france, donc pas de plateforme centralisée.

et que les terminaux bancaires doivent connaitre tous les constructeurs différents, plus les bank associées. Si un terminal ne connais pas le modele ou la banque, bah ça ne marche pas

J'ai un ami avec un galaxy S6 qui a réussi a payer dans un magasin avec orange bank, un autre avec son S7 ça ne passe pas, donc visiblement le S7 n'est pas reconnu partout. Par contre avec les iphone, aucun problème. Avec un huwaei P9 lite ça passe. C'est la magie d'android sans passer par une PF centralisée.

Je doute qu'orange soit responsable de la diversité d'android.
 23/01/2018 16:24:47 - Christophe - Le Webmaster ...
@supertrash : Voici la plus grosse bêtise que j'ai jamais entendue sur le paiement mobile : " ... les terminaux bancaires doivent connaitre tous les constructeurs différents, plus les bank associées. Si un terminal ne connais pas le modele ou la banque, bah ça ne marche pas ... "

Merci de m'avoir fait sourire. Il est juste dommage que la méconnaissance d'un sujet fasse dire de telles mensonges :(
 23/01/2018 18:47:21 - supertrash
@christophe, change de telephone samsung, tu verras, mais je ne pense pas qu'on puisse être objectif, quand tu réponds violement aux gens. Si tu es si malin, pourquoi avec certains téléphone sur un même terminal de paiement ça passe, et d'autre non.
Pourquoi avec certains terminaux, la carte visa orange bank n'est pas reconnue, c'est qu'il y a une incompatibilité d'interopérabilité.

Ce n'est pas qu'en testant avec un seul téléphone, que tu es factuel, tu es proche du product bashing.
 23/01/2018 19:08:26 - supertrash
@christophe, si tu vas dans Google et tappe "galaxy s7 probleme paiement"
Tu verras que tu n'es pas le seul à avoir des soucis avec le galaxy S7., et on me dit que je raconte des mensonges...
 23/01/2018 19:40:14 - supertrash
@all ce qui est très drôle avec le S7 c'est la recherche suivante

"galaxy s7 payment problem"
 23/01/2018 21:19:06 - Christophe - Le Webmaster ...
@supertrash : Comme je suis sympa j'ai fait ce que tu me demande mais un résultat de seulement 2 problèmes remontés dans le forum Orange Bank est il synonyme de problème généralisé ?

J'utilise Orange Cash depuis plus de 2 ans et après des débuts difficiles il est vrai, tout fonctionne parfaitement avec ce service même si l'application pourrait largement gagner en vélocité dans ces échanges en ligne avec les serveurs de Wirecard.
 23/01/2018 23:29:14 - supertrash
@christophe, c'est pas forcement synonyme de problème généralisé, certains personnes n'osent pas forcément remonter les problémes, mais je pense que c'est une bonne piste. J'utilise également orange cash avec mon iphone, depuis trés longtemps, et j'ai eu le problème inverse concernant un restaurant indien. Le terminal NFC du gérant ne voulant pas absolument rien savoir concernant la banque allemande, paiement refusé sur paiement refusé, bien que j'ai de l'argent de provisionné. Avec orange bank ça a marché direct. Je pense que ce probléme va bien plus loin qu'orange bank. Le paiement sans contact, a ses mystéres, avec certaine terminaux...

Pourquoi à l'étranger personne ne se plaint d'orange bank, par ce que certains pays d'europe sont venu bien plus tard au paiement sans contact, et il possédent tous des terminaux méga récent aux normes. J'ai eu moins de problème dans des pays plus pauvres que la france, que la france en elle même.

Je pense sincèrement que les coupables dans l'histoire sont plus :

- google qui n'arrive pas à forcer les fabriquant de smartphone, à mettre à jour les smartphone android, pour qu'il y ait une réelle cohérence, dans ces 50 milliard de version d'android, du coup c'est un véritable calvaire pour n'importe quel programmeur de supporter tous les bugs non corrigés par les constructeurs. version 4.4 jusqu'a 8.0.

- La france qui a des terminaux bancaires à la traine, pourquoi chez certains leclerc ou la ratp, impossible de mettre une carte orange bank, (je te parle même pas de paiement mobile mais du vieux paiement à l'ancienne avec le code).

- Contrairement à apple pay, qui utilise un identifiant unique, peut importe ton numéro de téléphone qui fait la transaction, les smartphone android utilise un numéro de téléphone pour le paiement. Il est possible que certains téléphones android soit beugué, ou que certains téléphones ne reconnaisse pas ton téléphone. Peut être qu'android pay fait la meme chose qu'apple, mais ça existe pas chez nous.

je pense pas que tu sois dans ce cas figure, mais certaines personnes sont assez bêtes pour avoir déclarer leur compte orange bank android sur un numéro et installer l'application sur un autre téléphone. Du coup il peuvent toujours essayer :p

- je pense samsung est plus fautif, qu'orange, concernant le S7 l'histoire nous le dira

On ne pourra pas reprocher à orange que certains commerçant, on des veilles bouzes comme terminaux de paiement.

Essaye de changer de téléphone si tu peux, je pense que tu seras surpris.
 26/01/2018 18:08:51 - vreuf
J'ai eu des problèmes aussi mais après c'est une très jeune banque, ma carte a été changé des le départ, il m'était impossible de faire un payement avec j'avais toujours payement refusé depuis le changement plus de problème et le payement mobile je pouvais pas payer on a tous vérifier avec les conseillé orange banque personne comprenait pourquoi, je suis passé en boutique j'ai fais changer la carte sim depuis ca fonctionne alors qu'avec l'ancienne sim j'utilisais orange cash. J'utilise orange bank avec un Samsung S+.
après je sais qu'orange bank était pas reconnu par tous les tpe car les banque ne reconnaissait pas orange en tant que banque et refusait les payements.
Orange Bank n' a que 3 mois d'existence même si le lancement a été dure faut peut être leurs laisser un peu de temps pour ajuster les défaut de jeunesse. Et ne pas ce précipiter pour en faire sa banque principale.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site