Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 114 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Protégez vos enfants de l'addiction aux smartphones
 Publié le 15/01/2018 à 10:30 - 7 commentaires ...

A moins de vivre dans une zone blanche ou d'avoir une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, on a tous ou presque aujourd'hui des smartphones dans nos poches. Quand on est parents le jour où nos progénitures nous demandent d'être équipé de leur propre smartphone est de plus en plus tôt. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Nous n'avons malheureusement pas de réponse à donner à ces interrogations qui concerne tous les parents et notre société de manière plus générale mais une chose est sûre, l'addiction aux écrans sur les plus jeunes est réelle. Leur interdire totalement les écrans serait mission impossible et certainement une erreur mais tenter de limiter leur usage de ces écrans est heureusement possible.

Les parents les plus doués se vantent souvent que chez eux tout se passe bien et que grâce à un dialogue d'égal à égal avec leurs enfants, tout se passe pour le mieux. Enfin leur mieux car le mieux des uns n'est pas celui des autres. Dans la majorité des cas les jeunes sont réellement hypnotisés par les écrans et il est quasi mission impossible de les raisonner à utiliser ces écrans de manière raisonnable. A un moment ou un autre les parents doivent sévir, ou trouver des solutions techniques pour limiter l'utilisation de ces écrans.

Dans notre aventure consistant à trouver la meilleure solution pour protéger nos smartphones et nos enfants des effets secondaires d'une utilisation abusive, nous avons fait le choix de tester la solution ESET Parental Control, une solution "Made in EU" (Union Européenne). Solution payante comme toutes les bonnes solutions de contrôle parental, son tarif normal est de 19,99 Euros par an. Un tarif plutôt raisonnable et se trouvant dans le bas de l'échelle de sa catégorie. Refusant tout naturellement de payer un abonnement sans avoir au moins l'occasion de tester, c'est l'offre permettant un accès gratuit pour une durée de 1 mois qui nous a décidé à la tester.

Reposant sur un logiciel fonctionnant en mode enfant pour la surveillance / mise en place de règles d'utilisation et un mode parent pour la visualisation des enfants, la solution retenue par ESET propose également un portail WEB sur lequel il est possible de gérer facilement la manière dont on désire que ses enfants utilisent leur terminal Android. Au sommaire des principales fonctionnalités proposées :
- Contrôle des applications pour limiter l'utilisation de telle ou telle application
- Sécurité Internet pour limiter l'accès à certains sites WEB ou services
- Localisation du terminal pour se rassurer
- Mode vacances pour être plus cool qu'au quotidien
- Rapport d'utilisation pour ouvrir le dialogue avec ses enfants

Si vous avez des enfants et que vous avez du mal à gérer avec eux la manière dont ils utilisent leur smartphone Android, voici une solution qui mérite sans aucun doute d'être testée. Adaptée aux familles nombreuses sans surcoût, elle ne doit par contre pas être vue comme un outil de répression mais juste comme un moyen permettant le début d'une discussion entre parents et enfants afin que chacun puisse défendre son point de vue avec des données pour étayer les arguments de chacun.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 15/01/2018 10:52:45 - Skypichat
Des fonctions déjà présentes sur W10m et gratuitement. Cependant j'ai une fille qui a préféré faire une croix sur un Lumia 640 pour un modeste Xperia E3. Tout ça pour Snapchat. Avant j'avais la main sur ma fille très facilement, maintenant si tu veux faire de même sur le robot, il faut payer. La perte de W10m est là. C'est parce qu'il n'est pas possible de mettre de surcouche où de mettre des services payants sur W10m que ça pas pris. On ne pouvait pas être pris pour des moutons.

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 15/01/2018 11:02:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@Skypichat : Je suis exactement dans le même cas. Mon fiston avait avant un Windows Phone et j'utilisais avec plaisir les fonctionnalités intégrées au système. Par la force des choses et devant le manque d'applications le Père Noël lui a apporté un smartphone Android et j'ai du trouver une solution payante car rien de gratuit et efficace existe.
 15/01/2018 13:06:12 - VortiFred
Histoire vécue par un copain, les enfants sont très malins et s'adaptent plus vite que nous aux nouvelles technologies: son jeune fils avait constaté qu'une application de contrôle démarrait légèrement après l'interface, ce qui lui avait laissé le temps de l'intercepter, puis de la désinstaller et de la réinstaller lui-même pour faire illusion ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 15/01/2018 13:09:45 - VortiFred
Plus sérieusement, étant donné que Microsoft pousse toutes ses solutions sur les OS populaires, il va peut-être finir par y mettre aussi son contrôle parental ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Android ou Windows/Windows Phone ...
 15/01/2018 14:35:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Les enfants ont beau être intelligents si le logiciel ne renvoie plus de données sur celui des parents c'est qu'un truc pas normal s'est passé. Comme il faut par ailleurs le mot de passe des parents pour réactiver le logiciel en cas de désinstallation (Normalement pas possible sans code avec Android 5.x et ultérieur), le gamin peut s'amuser à ce qu'il veut mais dans tous les cas il se fera gauler !

Comme c'est écrit dans l'article, un tel outil doit être le début d'un dialogue entre enfant et parents et non pas uniquement un outil de répression. Grâce à lui j'ai pu faire prendre conscience à mon fils qu'il arrivait à passer 8 heures par jour sur son smartphone si je le laissais faire !
 15/01/2018 15:28:08 - creator
Merci pour l'info je me disais qu'il fallait que j'en cherche un, mais tjs difficile de trouver du temps pour naviguer dans la jungle du play store.
 15/01/2018 16:01:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@creator : De rien :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site