Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 95 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Smartphones interdits dans les écoles françaises ?
 Publié le 11/12/2017 à 16:00 - 16 commentaires ...

Promesse de campagne du candidat Macron qui entre temps est devenu Monsieur le Président de La République Française, les téléphones portables devraient être prochainement interdits dans l'enceinte des écoles primaires et des collèges français. Cette mesure devrait être appliquée dès la rentrée 2018 a annoncé le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Etant directement concernés avec des enfants à l'école primaire et au collège, on trouve la mesure pas du tout adaptée pour tous les français. Si pour les citadins dont l'école est en général assez proche du domicile déclaré, certains parents jouent parfois avec les adresses familiales pour choisir tel ou tel établissement, le téléphone portable n'est pas indispensable, dans de nombreux cas il est un outil de sécurité. Comme souvent des décisions sont prises par des bureaucrates parisiens loin des réalités de français.

Il est vrai que les modalités n'ont pas été définies mais est-ce réellement à une loi qu'il faut confier le fait que nos chers enfants n'aient pas le droit d'avoir un téléphone portable ou un smartphone ? Les règlements intérieurs des établissements ne sont-ils pas suffisants en permettant de s'adapter à la situation locale ? Nous trouvons vraiment dommage et déplorable toutes ces lois nous imposant notre manière de vivre et même de penser. Si cette histoire des téléphones mobiles est anecdotique, elle reste néanmoins le reflet d'une société de moins en moins libre ou sous prétexte de notre sécurité on nous surveille de plus en plus dans nos faits et gestes.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 11/12/2017 16:36:16 - Ledolley
L'intention peut-être bonne si les Ados peuvent déposer leur smartphone à l'accueil du collège dans un endroit sécurisé car à l'heure actuelle avec tout ce qui se passe le smartphone est indispensable pour garder un lien avec les parents les du trajet en cas d'agression ou autres. En campagne c'est d'autant plus indispensable sur un long trajet en bus ou autres. Alors plus de portable à l'école oui mais........

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 11/12/2017 16:44:38 - Dams
Un endroit sécurisé pour stocker son smartphone c'est pas possible... Tous les gamins arrivent et partent en même temps, ça demanderait trop de temps de gérer un principe de vestiaire ou de casier quand il y a les bus qui rythment déjà le tout.

Les priver de télé/smartphone est une hérésie. Quand j'étais au collège, les premiers modèles arrivaient déjà alors que c'était déjà interdit, mais quel prof va avoir l'autorisation de fouiller les poches ?

Perso, j'ai eu mon premier mobile en seconde, pour palier aux transports scolaires hasardeux de mon lycée et à tous les aléas qu'avait connu mon frère avant moi, avant qu'il n'ai lui-même un mobile. Pouvoir prévenir les parents en cas de souci, mais aussi être prévenu par ses parents en cas d'impossibilité de venir alors que c'était prévu... Bref, ça me semble indispensable aujourd'hui de les laisser avoir un téléphone à disposition, et d'en réglementer l'usage.

Autant brouiller le signal dans les salles et dans le cour, ça serait plus efficace !
 11/12/2017 16:48:58 - Christophe - Le Webmaster ...
Perso ce qui me dérange le plus ce sont les excuses bidons données. C'est pour la santé de nos enfants ! Au lieu de faire des lois permissives où l'on interdit au parents d'avoir une réelle autorité, si l'on permettait aux parents de bien expliquer aux enfants les bonnes choses à faire et celles à ne pas faire on éviterait toutes ces lois à la cons qui ne servent qu'à justifier le travail de certains hommes politiques.
 11/12/2017 16:57:18 - Ledolley
@Dams : Brouiller le signal dans les salles me parait une bonne solution. C'est quand même malheureux d'en arriver là.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 11/12/2017 17:41:16 - Kana-chan
Bonjour.

Il est surtout dit que l'enfant pourra avoir un téléphone dans le fond de son sac, dans une enveloppe fermée ou une boite (dit à la télé sur tf1).
Il n'aura pas le droit de l'en retirer avant de sortir de l'école.

Voilà ... :D

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 11/12/2017 18:25:27 - Christophe - Le Webmaster ...
@Kana-chan : Il est surtout sous entendu que les hommes politiques, même les soi-disant renouveaux, font des trucs principalement pour faire parler d'eux. Ce problème de téléphone mobile est il la chose prioritaire à régler dans l'éducation nationale ? Quand je vois que mes 2 filles qui sont en CP sont respectivement dans des classes de 28 et 29 élèves alors que le ministre et le président paradent dans des classes de CP à 11 élèves, j'ai l'impression que mes enfants sont pour eux des moins que rien qui ne méritent aucune attention !
 11/12/2017 19:00:47 - GrosLap
Bon, je vais encore la ramener avec le DAS. Si vraiment c'est pour un soucis de santé de nos enfants, il faudrait déjà expliqué aux parents ce qu'est le DAS. Et si la communication est bien faite, on ne devrait plus voir d'iPhone dans les écoles primaires et les collèges. Sinon, c'est que les parents se moquent complètement de la santé de leurs enfants. Ou alors, cela voudrait dite que ce sont les enfants qui commandent à la maison.

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 11/12/2017 19:17:04 - Ledolley
@GrosLap : Ou les parents ne sont pas suffisamment informés ou alors ils s'en fichent complètement.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/12/2017 09:05:53 - VortiFred
@Christophe - Le Webmaster ... : Idem ma dernière fille est en petite section maternelle dans une classe de 30 enfants :-(, heureusement que les classes sont à double niveau petit/moyen et moyen/grand, l'après-midi c'est sieste au dortoir ou TAP, sinon je ne vois pas comment la maitresse peut s'en sortir ? Comme ma fille est encore trop jeune pour un mobile, j'appelle la directrice de l'école au moindre soucis, à force c'est l'école qui me demandera de l'équiper ;-)

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/12/2017 09:14:56 - VortiFred
@Dams : Normalement au collège tous les enfants doivent avoir un casier personnel ou parfois partagé avec un copain, pour y déposer les livres ou les affaires de sport. Malheureusement beaucoup d'établissements n'en disposent pas ou les retirent sous prétexte de sécurité, à cause des effractions ou du stockage par certains de matériels interdits. Mes grands enfants avaient des casiers il y a quelques années, et ils/elles avaient leurs mobiles confisqués en cas d'utilisation intempestive, et je devais me rendre à l'école pour le récupérer, accompagné du sermon habituel :-(

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/12/2017 20:32:20 - Titof974
Je me pose une question, comment faisait-on sans nos mobiles dans les années 80-90 ? On avait appris à nos enfants à faire attention, être indépendant et autonome. Aujourd'hui, en sortant de l'école, on est collé à nos écrans, internet est notre babysitteur et la seule autonomie qui compte est celle de nos smartphones.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 12/12/2017 22:23:16 - Christophe - Le Webmaster ...
@Titof974 : Comment on faisait dans les années 80-90 ? Ca nous manquait car c'est tout de même cette génération qui a inventé le smartphone ;)
 12/12/2017 23:47:40 - skull31
Si déjà nos chers politiques arrêtaient de jouer a Candy crush a l'assemblée nationale......

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 13/12/2017 23:24:57 - Hacheman
Smartphones interdits durant toute l'école, je trouve cela bien. Une fois pris en charge, un sms aux parents pour les rassurer. Les enfants ne pouvant pas sortir de l'école, rien de dramatique. Rappelons nous notre jeunesse ! Pas de smartphone, bus, pièces de monnaie à la cabine.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 18/12/2017 17:00:57 - capololo
Tout a déjà été dit :
Poudre aux yeux, savoir faire politique, déontologie démago.
C'est déjà interdit dans 99% des collèges. On parle bien de l'utilisation. Mais on peut l'emporter.
Mais la.ils disent interdiction même éteins dans l'enceinte de l'école.

Je suis un téléphone et j'aimerai bien dire qu'un être humain politicien et président de la.république est un gros biiiip... Mais je.ne suis qu'un téléphone, alors je ne.peux me.moquer que des téléphones de modèle équivalent.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 20/12/2017 10:46:13 - fzs91
@Hacheman : Bonjour, c'est malheureusement impossible maintenant car la plupart des cabines ont disparu. Il faudrait peut-être mettre des téléphones à pieces ou à carte dans le hall des collèges et dans celui des grandes écoles élémentaires (au sein des petites écoles le directeur appelle les parents en cas de souci ).
Je pense que bon nombre de parents équipent leurs enfants avec des téléphones mobiles car ils craignent pour leur sécurité (dans les endroits peu fréquentés ou trop fréquentés ) mais peut-être qu'autoriser un bon vieux téléphone qui ne sert qu'aux appels et aux sms ce serait une bonne idée

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site