Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 173 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Wiko espionne-t-il ses clients ?
 Publié le 20/11/2017 à 11:30 - 5 commentaires ...

Wiko espionne-t-il ses clients ? Voici une question qui peut paraître étonnante mais qui mérite malgré tout d'être posée suite aux accusations publiques faîtes par un certain Elliot Alderson (Pseudo emprunté à une série télévisée) qui tente de nous démontrer que les appareils vendus par la marque récolteraient certaines informations pour les envoyer directement en Chine.

Pour le moment rien n'est prouvé et la société française n'a pas réagi à cette grave accusation mais si la démonstration faîte se vérifie la marque risque clairement de ne pas s'en sortir indemne. Pour résumer "Elliot Alderson" accuse la marque de récupérer certaines informations très personnelles quand elles sont liées (Numéro de téléphone, IMEI, Numéro de série, Position GPS du relais GSM et version d'Android utilisée) afin de les envoyer chez "Tinno Mobile Technology Corp." qui n'est ni plus ni moins que le propriétaire de la marque Wiko !

Si pour le moment rien n'est avéré, cette situation ne nous étonnerait pas outre mesure. Aujourd'hui tous les développeurs informatiques d'envergure ont de telles pratiques qu'ils justifient indispensables pour assurer un suivi de leur développement. Ce type de chose est malheureusement aujourd'hui la norme et ce qui choque le plus dans cette histoires les occidentaux que nous sommes est le fait que les données partent en Chine car des entreprises comme Microsoft ou Google enregistrent bien plus de choses sur chacun d'entre nous tous les jours, une situation qui dans ce cas semble choquer bien moins de monde.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 20/11/2017 12:14:17 - sportgogo
C'est juste pour améliorer l'expérience utilisateur ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 20/11/2017 17:35:58 - VortiFred
En l'occurrence, pour ce cas ci, ce sont seulement des données "techniques" du matériel orientées support et statistique, rien ne concernant l'utilisation ou de personnel. Ce qui est reproché à priori, à Wiko, c'est que
1) si l'utilisateur n'accepte pas la collecte, alors elle est faite quand même
2) la transmission des données collectées n'est même pas chiffrée
Wiko a répondu respecter le droit en vigueur. Comme le dit Christophe, d'autres acteurs collectent beaucoup plus d'informations sans vergogne et ont une armée d'avocats prête à clouer le bec aux personnes trop regardantes sur ces méthodes
C'est toujours pour notre bien mais ça leur rapporte toujours plus à eux qu'à nous ;-)

Modifié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 20/11/2017 17:46:40 - VortiFred
La question se pose : A qui profite le crime?
Comme Wiko concurrence quand même pas mal d'autres chinoiseries va savoir si cette "révélation" n'est pas déballée sciemment pour nuire à la marque?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 20/11/2017 18:13:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@VortiFred : Enfin récupérer le numéro de téléphone n'est pas personnel ? Pour moi il y a 2 types de données qui sont personnelles et qui ne devraient pas être collectées sans l'autorisation explicite de l'utilisateur : Le numéro de tél et la position GPS. Pour le reste rien de personnel en effet mais est ce réellement indispensable au bon fonctionnement des smartphones WIKO ?

Pour ceux que ça intéresse, la réponse officielle de Wiko :
- http://world.wikomobile.com/a9591-sales-tracking-system#versionFR ...
 20/11/2017 23:23:43 - Hacheman
Tout est récupéré...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site