Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 102 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Sécurisez vos accès avec la validation en 2 étapes
 Publié le 13/11/2017 à 10:30 - 2 commentaires ...

On le sait maintenant la protection des accès par un simple mot de passe n'est aujourd'hui plus suffisante pour assurer un niveau de sécurité correct à certains services. Si saisir un mot de passe, complexe de préférence, est toujours nécessaire pour bien sécuriser l'accès à ses données une seconde étape est plus que recommandée. Fort de ce constat de plus en plus de services dit sensibles car contenant un certain nombre de données personnelles proposent ce qu'ils appellent "la validation en 2 étapes". Un système qui s'il n'est pas parfait offre déjà un niveau de sécurité bien plus important qu'un simple mot de passe, aussi compliqué soit ce dernier.

Parmi les possibilités proposées pour cette validation en 2 étapes des logiciels d'authentification comme Microsoft Authenticator permettent de protéger différents services. Utilisant l'algorithme TOTP (Time-based One-time Password) ce logiciel permet de générer un code à usage unique basé sur une clé saisie lors de la configuration du compte, clé contenue en général dans un QRCode, et basé sur l'heure actuelle. Avec ce protocole un code à usage unique est donc généré toutes les 30 secondes pour sécuriser l'accès à l'instant T. Très efficace.

Si Microsoft a publié en premier lieu cette application pour protéger les Microsoft Account, le logiciel utilisant l'algorithme TOTP il est compatible avec de nombreux autres services :
- Google
- Dropbox
- Compte Online (Hébergeur de Smartphone France)
- Facebook (Générateur de code dans les Paramètres de sécurité)
- Gandi (Hébergeur, noms de domaines)
- Amazon
- Evernote
- WordPress

A noter que si cette application fonctionne pour tous les services utilisant une authentification TOTP, n'importe quelle application TOTP pourra également servir à valider l'authentification en 2 étapes d'un compte Google, un truc bien pratique. A noter également que cette application "Made by Microsoft" offre également des fonctionnalités qui permettent par exemple de valider un accès aux services maison sans être obligé de taper le moindre mot de passe.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 14/11/2017 23:56:55 - skull31
Je l'utilise depuis 2 ou 3 ans grâce a toi Christophe, tu avais fait un article a l'époque. Très pratique, et hyper utile de le rappeler.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 15/11/2017 00:30:14 - Christophe - Le Webmaster ...
Effectivement un petit rappel car initialement je l'utilisais sur Windows Phone. Microsoft ayant fait le choix de porter ses logiciels sur Android ... il faut malheureusement s'adapter. Mis à part ça, la validation en 2 étapes est un truc à prendre réellement au sérieux pour ses comptes les plus importants.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site