Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 72 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Météo France propose son modèle collaboratif sur iOS & Android
 Publié le 26/10/2017 à 19:30 - 7 commentaires ...

Depuis juillet 2017, Météo-France propose aux utilisateurs d'appareils Android de participer à son programme d'observation météorologique citoyen. En ville, à la campagne, en bord de mer ou à la montagne, chacun peut partager les observations du temps qu’il fait chez lui et ainsi contribuer à construire une carte météo collaborative en temps réel. L'observation est une étape fondamentale de la prévision du temps. Pour scruter le temps qu'il fait, Météo-France utilise déjà de nombreuses sources de données : satellites, réseaux de radars et de stations au sol, bouées, radiosondages, capteurs embarqués sur des avions de ligne ou des navires... Ce nouvel apport d'observations (Proposé depuis quelques jours sur iOS) permettra d'enrichir la couverture du territoire, en particulier dans les zones moins fournies en points de mesure, et donc d'affiner les prévisions météorologiques.

Comment ça marche ? Pour contribuer, il suffit de télécharger l'application Météo-France (pour Android ou iOS). En cliquant sur l’œil en transparence, vous pouvez sélectionner les phénomènes correspondant au temps qu'il fait chez vous et consulter les observations postées par les autres utilisateurs. N'hésitez pas à la tester : vous pouvez même contribuer plusieurs fois par jour. Si cette fonctionnalité attire aujourd'hui sur Android 30 000 visiteurs par jour et suscite plus de 20 000 contributions quotidiennes, on ne peut en ce qui nous concerne que regretter une situation où des entreprises demandent l'aide gratuite de leurs clients en ne le donnant rien en échange. Les plus compréhensifs nous répondront certainement que l'application est gratuite mais quand on voit la manière dont nous est imposée la publicité sur cette application, on comprend vite fait que la principale motivation de Météo France est de générer des revenus grâce à cette application mobile.

Enfin ne critiquons pas tout bêtement car si la génération d'aujourd'hui trouve normal de débarrasser sa table au restaurant après avoir mangé et payé son repas, si elle trouve normal de fournir gratuitement des données permettant à une application de fonctionner en étant obligé de subir de la pub ou même de la payer, si elle trouve normal de servir de testeur pour les logiciels de ses ordinateurs, si elle trouve normal que ces données personnelles soient commercialement utilisées, ... pourquoi les industriels se priveraient de ce bénévolat qui se fait certainement au détriment de vrais emplois ? On serait à leur place on ferait pareil et même on râlerait certainement contre les personnes qui comme nous ne trouve pas cette situation normale !

Ne jamais oublier que ce qu'on nous présente comme l'économie participative enrichit de manière indécente tous ceux qui sont à la tête de ces idées de génie. Dans notre monde rien n'est proposé gratuitement et si l'on vous fait croire le contraire, il faut toujours s'interroger sur "où se trouve l'arnaque", car n'en déplaise aux plus compréhensifs, il y a toujours arnaque avec la mentalité humaine.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 26/10/2017 20:36:24 - quady
A la petit difference c'est que météo france est financer en parti par nos impôts donc qu'il trouve d'autres mode de revenu ca ne me choque pas outre mesure par contre que nos impôt paye des chaine public qui achete la météo au mieux disant sur appel d offre en ne prenant pas en compte que largent versé a météo consult part dans le privée au lieu d aller dans les caisse de météo france...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 26/10/2017 22:03:56 - quoman
+1 d'accord avec Quady, arrête de voir le mal partout Christophe, ça m'amuse aussi de contribuer quand j'ai rien sur le feu, peut être que comme dit Quady je ne le ferais pas avec un "météo24" ou la "chaîne météo", en attendant ça marche plutôt bien, utile si t'as comme moi besoin de connaitre la météo à la gare d'arrivée, avec le TGV en 2 heures tu passes du tout au tout !
 26/10/2017 23:06:30 - Hacheman
Vous voulez du libre, du vrai, avec un.bon.état d'esprit ? Allez donc voir Linux, le vrai, pas android.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 26/10/2017 23:24:18 - quoman
Hacheman t'es un hors sujet sur ce coup là ... non ?
 27/10/2017 11:43:13 - SYPER
C'est donner de l'importance à des gens ordinaires ou comment faire faire sont boulot par d'autres. Ils ont tout compris.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 29/10/2017 15:03:49 - quoman
n'im-por-te quoi ! pour qui connait un peu la "machine" météo France ils n'ont pas du tout besoin de ça pour les prévisions, alors là pas du tout :-)
 05/11/2017 20:12:13 - Ledolley
Si ça permet d'améliorer la qualité des précisions météo, pourquoi pas

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site