Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 79 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Méfiance avec les réseaux WIFI gratuits !
 Publié le 21/10/2017 à 23:00 - 6 commentaires ...

Aujourd'hui de plus en plus de lieux publics proposent des réseaux WIFI gratuit afin que les personnes fréquentant ces lieux puissent utiliser leurs appareils communicants. Si certaines chaînes de restaurant proposent ce genre de chose depuis très longtemps, depuis quelques mois nous avons découvert que le centre commercial que nous fréquentons le plus, un Hyper U Vendée oblige, proposait ce qu'on appelle "un hotspot WIFI".

Si habituellement nous ne nous rendons pas au centre commercial pour surfer sur le WEB afin d'abréger cette épreuve qu'est faire les courses, aujourd'hui nous avons enfreint cette règle familiale pour voir ce que le réseau WIFI de l'Hyper U donnait. Comme dans beaucoup de centres commerciaux la 3G/4G est inutilisable avec l'effet cage de Faraday de ce type de bâtiment et ce WIFI proposé gratuitement nous semblait être la bonne solution pour se connecter à Amazon pour justement comparer les prix de l'enseigne avec ce qui se faisait en ligne. Bah oui ce n'est pas de nôtre faute si les cadeaux de Noël commencent à être mis en rayon.

Après avoir connecté sans problème notre smartphone au réseau proposé gracieusement par le magasin, qu'elle n'a pas été notre déception de constater que ce réseau présenté comme donnant accès à Internet était censuré ! En effet impossible de nous rendre sur certains sites comme par exemple certaines boutiques en ligne ! Nous ne croyons pas à la coïncidence ou au dysfonctionnement et restons convaincus que c'est clairement un acte volontaire de l'enseigne. Un acte que nous comprenons mais que nous ne cautionnons pas du tout. Ce n'est pas parce que ce type d'enseigne vend pas mal de "Made in China" qu'elle doit avoir les mêmes pratiques que ce pays en ce qui concerne la censure de l'accès Internet !

Restant persuadés que cette pratique de l'Internet bridé / censuré n'est pas une pratique exclusive du groupe Système U, nous tenions juste à vous inviter à être prudent quand vous vous connectez à un réseau WIFI public car en plus du risque de vous faire pirater, vous prenez le risque de vos connecter à un Internet censuré.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 22/10/2017 08:56:08 - djlu
Bonjour Christophe,
Tente de passer par un VPN la prochaine fois, juste pour la science !
 22/10/2017 10:20:15 - Hacheman
Ou de voir si leur routeur n'est pas en admin/admin !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 22/10/2017 14:06:21 - GrosLap
Le but n'est peut être pas d'offrir un accès internet utile, mais de fliquer ceux qui vont s'y connecter. Rien n'est jamais gratuit.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 26/10/2017 22:11:36 - quoman
wifi des gares, hôtels et autres centres commerciaux très peu pour moi ... par contre gare de l'Est (Paris) les 16 stations de recharge étaient occupée à surfer et recharger et sur les 16 pas un seul client des chemins de fer ...
 27/10/2017 00:42:25 - Christophe - Le Webmaster ...
@djlu : J'ai testé avec le VPN et comme par magie tout ce qui ne fonctionnait pas refonctionne. Il s'agit donc bien de censure :(
 27/10/2017 23:09:37 - moussa___
Internet bridé made in China, j'ai bien rigolé

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site