Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 37 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Quand le dématérialisé devient un moyen de chantage pour EDF !
 Publié le 12/09/2017 à 09:30 - 5 commentaires ...

Aujourd'hui le numérique est clairement entré dans nos vies quotidiennes avec de plus en plus de services qu'ils soient publics ou non qui proposent de gérer ses comptes et factures de manière totalement dématérialisée. Utilisateurs de la première heure de tous ces services dématérialisés qui sont sans aucun doute une bonne chose pour la planète en évitant de surcharger nos boites aux lettres de papiers qui finiront tous à la poubelle un jour ou l'autre, on ne peut qu'applaudir cette nouvelle manière de voir de notre société ... enfin quand cela est fait de manière honnête, chose qui n'est malheureusement pas le cas de toutes les sociétés.

C'est par exemple le cas de EDF, qui n'hésite pas à nous vendre sa facture électronique comme "Un geste simple pour vous et pour l’environnement ! Depuis votre espace client ou l’appli EDF & MOI, consultez et téléchargez vos factures d’énergie à tout moment.". Quand on y regarde de près les choses ne sont pas si évidentes que ça car que ce soit sur l'application mobile ou sur son ordinateur, ils précisent que pour s'inscrire à ce service écologique et sans aucun doute économique pour l'opérateur, est de souscrire obligatoirement au prélèvement automatique. Une pratique que nous trouvons totalement honteuse car chez eux impossible de protéger l'environnement sans souscrire à ce prélèvement automatique, source de problème souvent insolubles en cas de désaccord sur le montant d'une facture.

Si jusqu'à présent la non souscription à la facturation électronique c'est à dire à ne plus recevoir de facture papier était bien lié à ce prélèvement automatique forcé, l'opérateur public a passé une étape supérieure en empêchant dorénavant le téléchargement des anciennes factures, chose qui était bien pratique pour l'archivage à la maison. Si on veut le faire il faut maintenant également souscrire obligatoirement à ce prélèvement automatique. Une situation que nous dénonçons et que nous trouvons réellement déplorable et inacceptable. Comment une entreprise publique comme EDF ose d'un côté utiliser l'argument de l'environnement et d'un autre de faire un odieux chantage commercial pour qu'on participe à cet effort écologique ?

Sympa de proposer des services accessibles sur smartphones mais c'est quoi la prochaine étape du chantage d'EDF ? L'obligation de souscrire au prélèvement automatique qui leur tient tant que ça à cœur pour avoir juste le droit d'avoir du chauffage chez soi comme le font déjà les opérateurs mobiles ? Pas si cool que ça le monde 2.0.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 12/09/2017 10:08:45 - Dams
Ce n'est pas que le cas d'EDF, le prélèvement automatique est devenu la norme pour beaucoup de services et il est fortement poussé dans de nombreux cas (forfait mobile, internet, ...) soit par masquage complet des alternatives, soit par une facturation complémentaire sur les autres modes de règlement pour "frais de traitement".

Cela étant, il y aussi eu des évolutions autour du prélèvement automatique, qui permet aujourd'hui au client de contester un prélèvement jusqu'à 8 semaines après le débit... La banque a 10 jours pour rembourser l'opération (article L133-25 du code monétaire et financier).
(cf. https://www.quechoisir.org/conseils-prelevement-sepa-les-bons-reflexes-n9499/#5-un-prelevement-que-j-ai-autorise-vient-de-passer-mais-il-n-est-pas-du-montant-auquel-je-m-attendais-puis-je-le-contester)

En fait, l'élément qui manque maintenant est un système auprès de la banque permettant de définir un plafond au delà duquel notre autorisation explicite est demandée pour valider le prélèvement, plutôt que de gérer "après coup" quand on se retrouve avec un découvert en raison d'une erreur.
 12/09/2017 10:13:00 - Christophe - Le Webmaster ...
Ma seule contestation du prélèvement est là ... gérer les problèmes après coup ... quand on se retrouve à découvert ! Avec un paiement via CB en ligne comme je le fais depuis des années, on évite ce problème et on est autant écologiques qu'avec un prélèvement automatique. S'il ne fallait pas "se battre" en cas de mauvaise facturation il n'y aurait pas de problème mais c'est malheureusement loin d'être le cas.
 12/09/2017 20:26:48 - Hacheman
Inadmissible

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 13/09/2017 13:23:52 - energiez
EDF n'est plus un service publique depuis 2009 il me semble ;)
Ca ne rend pas la chose plus admissible pour autant, j'en conviens...
 13/09/2017 15:19:23 - Christophe - Le Webmaster ...
@energiez : Enfin regarde bien la répartition des actionnaires de l'entreprise :
- https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/finance/informations-financieres/l-action-edf/structure-du-capital

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site