Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 40 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Arnaque : Méfiance avec les jeux qui deviennent gratuits !
 Publié le 29/05/2017 à 16:30 - 2 commentaires ...

Véritable poule aux œufs d'or pour les éditeurs de jeux vidéo qui ont un minimum de popularité, les programmes Freemium ont envahi les stores en remplaçant purement et simplement le modèle économique précédent où l'on achetait un jeu une certaine somme et où l'on pouvait par la suite y jouer pleinement sans aucune limitation. Mais ça c'était avant ! En effet le "Free to play" qui dans les fait n'est gratuit que très rarement, soit l'éditeur s'enrichi en vous revendant à longueur de jeu des vies ou options, soit il s'enrichit à vos dépends en affichant de la publicité plus ou moins envahissante.

Quand un jeu est publié directement avec ce statut de "Free to play" on peut encore avoir le choix de ne pas y jouer comme nous le faisons de notre côté de manière systématique. Le problème concerne les titres comme "Crazy Taxi Classic" de SEGA qui était, il n'y a pas si longtemps que ça, proposé à 5,49 Euros pour permettre de jouer sans aucune limitation et sans être obligé de supporter d'horribles publicités. Génial le jeu est devenu gratuit mais gros revers de la médaille pour ceux qui l'ont acheté "en version complète", le titre dans cette nouvelle version soi-disant gratuite affiche de nouvelles publicités. Pour ne plus se les voir imposer ... il faut de nouveau payer une option !

Une situation où SEGA n'est malheureusement pas le seul à utiliser de telles pratiques. Une situation que le législateur devrait prendre sérieusement en compte car le dématérialisé c'est bien mais ce que le consommateur achète un jour (Musique, Films, Logiciels, Jeux, ...) n'est pas acquis à vie comme cela peut l'être avec les objets réels. Il suffit qu'un éditeur change d'avis ou qu'un service arrête pour que tous les achats, non pas des locations mais bien des achats, ne soit plus disponibles pour l'utilisateur. A une époque ce cas de figure n'était qu'une éventualité mais aujourd'hui c'est malheureusement devenu une réalité !

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 29/05/2017 18:44:22 - xvx45
Sauf erreur de ma part sera a répondu via les commentaires du Store ou ils disent de passer par la liste d'application déjà acquise pour réinstaller sans pub. ;)
 29/05/2017 18:56:51 - Christophe - Le Webmaster ...
@xvx45 : Je possède ce logiciel et quand on va dans cette liste l'application est déjà installée. Tout naturellement j'ai testé en supprimant et réinstallant l'application. Quand je publie un article ... je vérifie les choses pour éviter les attaques en justice dont ces sociétés sont friandes. Avec des preuves ... elles sont plus raisonnables ;)

Merci tout de même pour cette remarque même si j'avais déjà lu la recommandation.

Comme je le dis en plus dans l'article SEGA est loin d'être le seul dans cette pratique qui concerne même le Windows Store. Pour moi le responsable n'est pas uniquement SEGA où les éditeurs mais les responsables des stores qui ne font rien contre ce type de pratique et qui surtout ne garantissent pas aux acheteurs que leurs achats seront réellement valables à vie. Depuis que j'achète des logiciels sur Android et Windows Phone, je ne compte plus ceux qui malgré avoir été payés ne sont plus disponibles.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site