Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 37 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Des smartphones Android avec logiciels malveillants intégrés !
 Publié le 24/05/2017 à 14:30 - 5 commentaires ...

Alors que nous vous recommandions il y a quelques semaines le smartphone Android MTT Ideal comme étant un smartphone offrant un bon rapport qualité / prix pour tous ceux à la recherche d'un smartphone solide et performant, permettez-nous de vous donner aujourd'hui un conseil totalement opposé ! En premier lieu on tient à s'excuser pour cette recommandation car si on la trouvait justifiée à l'époque, aujourd'hui après avoir découvert que l'appareil embarquait nativement au moins un logiciel malveillant, nous ne pouvons que vous recommander de ne pas acquérir cet appareil.

En effet, utilisant l'appareil que de manière occasionnelle pour ses qualités de solidité par exemple pour faire des balades en vélo comme GPS, nous avons découvert grâce à l'antivirus ESET que l'appareil embarquait un logiciel malveillant honteusement caché dans la ROM du terminal sous la référence "com.chunmei.calculator-1" pour faire croire qu'il s'agit de la calculatrice du smartphone. En analysant un peu le problème nous avons pu confirmer dans un premier temps qu'il s'agit bien d'un logiciel malveillant installé nativement. En second lieu ce logiciel malveillant ne semble pas être trop néfaste en se contentant d'afficher des publicités mais il reste tout de même un programme malveillant qui n'a clairement rien à faire dans un firmware !

Avec cet article on tenait avant tout à vous informer que la sécurité des smartphones de certaines marques n'est aucunement garantie. Acheter un smartphone de conception chinoise pas trop cher sur lequel une marque occidentale a été apposée pour donner confiance a clairement ses limites. On le voit ici avec ce MTT, marque soi-disant française, il faut être plus que méfiant en achetant son smartphone. La sécurité à 100% n'existe pas mais avec certaines marques un peu plus renommées les risques sont plus limités.

Dans notre cas vu qu'aucune mise à jour ne devrait être proposée, la seule solution sera certainement de rooter l'appareil pour y faire le ménage. Certainement une solution fiable mais certainement pas à la portée de tous. Une situation tout à fait anormale à laquelle nous aimerions au moins avoir une réponse de la société française qui est légalement responsable de la situation, même si elle n'est qu'un prête nom pour un appareil 100% "Made in China".

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 24/05/2017 16:35:30 - sportgogo
C'est bon à savoir et y en a certainement d'autres...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 24/05/2017 21:26:15 - afreeman
On voit aussi que nous sommes mal protégés par nous agence d homologation et ou de régulation. Ce type de téléphone devrait être interdit à la vente en Europe. Qu en pense la cnil?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 24/05/2017 21:43:29 - Christophe - Le Webmaster ...
@afreeman : Je pense qu'on ne peut pas accabler une autorité qu'il serait facile de contourner par une simple mise à jour.

Le truc c'est que la société concernée ne répond pas à mes demandes réalisées via différents moyens et que certains blogs qui ont testé l'appareil en l'ayant certainement eu en cadeau n'ont pas pris la peine de réagir à la situation (Je les ai informé par emails). Au final je vais bien tout va bien avec un smartphone d'une marque française qui intègre un logiciel malveillant !
 24/05/2017 21:50:35 - afreeman
@Christophe - Le Webmaster ... : Oui je suis d accord, surtout vu les moyens qu on lui donne, mais je pense que cela devrait être son taff. Et cela pourrait être rétroactif. T es pris, tu payes une forte amende.
Je ne désespère pas, cela viendra. Dans l histoire l état fini tjs par reguler. D abord l usage de la violence, puis le commerce, puis la sécurité alimentaire.... Bref faut être patient mais mettre la pression sur nos politiques sur ce genre de sujets.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 24/05/2017 23:29:45 - Ceriboo
Jai eu le souci avec un xiaomi. En fait cest le revendeur qui change en catimini l'os. Jai du utiliser des outils de bidouilleur pour réhabiliter le smartphone

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site