Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 80 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Test : Numéro de téléphone unique pour médecin de garde
 Publié le 11/04/2017 à 12:00 - 5 commentaires ...

Depuis presque une semaine trois régions, la Corse, les Pays de la Loire et la Normandie, testent un numéro unique d'appel gratuit pour contacter un médecin de garde la nuit, le week-end ou les jours fériés. Le 116.117 sera déployé dans tout le pays d'ici la fin de l'année, a annoncé la ministre de la Santé la plus détestée par les médecins, Marisol Touraine. Partie intégrante de la loi Santé, il a pour objectif de soulager par le 15, numéro parallèle réservé aux urgences graves disponible 7j/7 et 24h/24. Le 116.117 permet ainsi contacter un médecin généraliste de garde les soirs à partir de 20 heures, le week-end à partir du samedi midi et les jours fériés. En journée durant la semaine, le numéro ne sera normalement pas accessible.

En pratique, après avoir composé le numéro à ces horaires, vous êtes mis en relation avec un médecin qui évalue la gravité de la situation, comme pour le 15. Si le praticien juge que vous auriez dû contacter les urgences, il va mobiliser le SAMU. Sinon, vous serez dirigés vers le cabinet d'un médecin de garde ou pris en charge à votre domicile, selon vos besoins et votre capacité à vous déplacer. L'appel pourra parfois se résumer à un simple conseil médical sur la prise d'un médicament. Le Gouvernement précise que le 15, réservé aux urgences graves, reste disponible 7j/7 et 24h/24. « En cas de doute sur la gravité de la situation, il faut continuer de composer le 15 », peut-on lire dans le communiqué de presse du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 11/04/2017 18:13:12 - erays
Et quand le 15 vous dit : "je n'ai personne à vous envoyer". Que fait-on ? On va trouver son voisin, médecin à la retraite qui vient, juge le cas grave et vous emmène lui-même aux Urgences de l'hôpital le plus proche. Et pourtant on n'habite pas dans le Larzac !
Je n'ai rien contre le Larzac.
 11/04/2017 21:19:26 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Moi quand j'ai fait ma crise cardiaque, un cas normalement vital vu que j'ai passé une semaine en soins intensifs de cardiologie, ils m'ont envoyé "la petite ambulance du coin" qui est venue 45 minutes après mon appel et pour une prise en charge encore 45 minutes plus tard. Pour infos j'habite à 20 minutes de l'hôpital le plus grand du département.

Cerise sur le gâteau j'ai reçu la facture de l'ambulance quelques semaines plus tard !!!

J'ai eu de la chance que mon infarctus ne soit pas trop important faute de quoi je serais mort il y a deux ans déjà ! Le pire c'est que quand ma femme a de nouveau appelé le SAMU au 15 car ne voyant pas d'ambulance arriver au bout de 40 minutes, on lui a dit qu'ils n'avaient aucune trace de mon appel ! Je peux comprendre les problèmes d'organisation mais pas l'incompétence !
 11/04/2017 22:15:49 - Ledolley
Non mais c'est grave ça!!! Plus d'une heure pour être pris en charge pour une crise cardiaque, ils n'ont peur de rien les secours. Tu aurais gagné du temps à te faire transporter à l'hôpital pour ta femme ou un voisin. Vivre à la campagne a ses avantages mais aussi son lot d'inconvénients.
Deux ans déjà, le temps passe très vite. J'ai l'impression que c'était hier.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 11/04/2017 22:20:49 - Christophe - Le Webmaster ...
@Ledolley : Oui le temps passe vite. On a au moins retenu une leçon. En cas d'alerte sérieuse il faut mentir aux secours pour les faire accélérer ! Triste d'être obligé d'en arriver là mais maintenant on sait quoi faire !
 11/04/2017 22:24:06 - Ledolley
@Christophe - Le Webmaster ... : En espérant qu'il n'y ai plus d'alertes de ce genre. Bonne santé à toi et ta famille.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site