Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 78 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La 5G va-t-elle tuer le WIFI ?
 Publié le 27/03/2017 à 11:30 - 10 commentaires ...

Le WIFI pourrait-il être amené à disparaître à cause de l'arrivée prochaine de la 5G ? Voici une question qui peut paraître étonnante mais que se sont tout de même poser certains analystes américains et leur résultat est que : OUI c'est plus que probable.

Faire de telles analyses est aujourd'hui à la portée de n'importe qui d'autant plus qu'avec l'avènement d'Internet il suffit qu'une information soit bien référencée, reprise par un média à forte audience pour que la machine à rumeurs s'enflamme. Aujourd'hui personne n'est capable d'affirmer quoi que ce soit pour l'avenir et la seule chose sûre avec la technologie c'est que les choses progresseront toujours en permettant de faire des choses qu'on n'aurait jamais osé imaginées ou possibles quelques années plus tôt. Oui la 5G arrivera, la 6G, la 7G mais tueront-elles le WIFI ?

De notre côté, sans aucune certitude car nous sommes toujours persuadés que personne n'est capable d'affirmer quoi que ce soit pour l'avenir, nous pensons que le WIFI est le complément idéal des réseaux de téléphonie mobile en permettant d'être le prolongement des connexions de type filaire là où il ne serait pas possible de déployer des antennes pour la 5G et ses successeurs. La seule chose sûre est que les réseaux informatiques s'étofferont et que le monde du tout connecté sera certainement la réalité d'un demain plus ou moins lointain. A ce moment-là il y aura besoin de réseaux énormes mais comment seront-ils ? Seul l'avenir nous le dira et le WIFI a certainement encore de beaux jours devant lui.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 27/03/2017 13:06:03 - Ledolley
Ça ne fait aucun doute.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 27/03/2017 15:01:59 - Duncan Idaho
Cool !

Un jour, on n'aura pas à s'emmerder à choisir Wifi/3G/4G, c'est le téléphone qui choisira lui même le meilleur réseau, en fonction de la dépense énergétique et du débit requis :)
 27/03/2017 15:30:18 - fabico
De mon côté, ayant maintenant une meilleure connexion en 4G qu'en Wifi, il est de plus en plus rare que je l'active, à part quand j'ai besoin de commander un appareil à distance chez moi par exemple.
 27/03/2017 15:33:34 - Duncan Idaho
fabico : Pareil !
 28/03/2017 09:48:09 - fabico
@Duncan Idaho : Avec le déploiement très lent de la fibre, je pense que ça va être de plus en plus courant, d'où la sortie des "box 4G" chez la plupart des opérateurs d'ailleurs ...
 28/03/2017 16:29:52 - Christophe - Le Webmaster ...
Sympa les box 4G mais il faudrait que dans les régions où c'est utiles comme les zones rurales, que la 4G soit elle aussi présente !
 28/03/2017 18:35:47 - Antonytito
Moi je me demande simplement pourquoi on nous annonce des progrès toujours plus impressionnants en ce qui concerne les connexions internet mobile, sans pour autant qu'on nous dise que les débits wifi progressent eux aussi dans les même proportions. Bizarre non ? Le wifi est-il délaissé par les têtes pensantes ou bien le wifi est-il lui aussi en évolution constante et dans ce cas pourquoi n'en entendons-nous pas parler ????? Quelqu'un peut-il m'éclairer svp ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 28/03/2017 19:46:32 - Christophe - Le Webmaster ...
@Antonytito : Avoir un WIFI de 50Gbits/s est certainement possible mais à quoi bon ? Qui réalise des transferts volumineux en WIFI ? Le WIFI sert principalement à aller sur Internet et si le WIFI est raccordé à une box ADSL limité à 1Mbits/s, bah on ira pas loin. C'est là que les 4G ou 5G prennent toute leur ampleur.

Moi par exemple à la maison j'ai un ADSL 10Mbits/s et la 4G m'offre du 50Mbits/s. Je préfère donc utiliser la 4G mais le problème est que le seul réseau 4G que je capte est Orange et leurs forfaits ne sont pas du tout bon marché.
 28/03/2017 22:42:05 - Antonytito
@Christophe - Le Webmaster ... : Merci pour ces explications, mais tu ne fais que déplacer la problématique de ma question, je vais donc la modifier car je reste perplexe : comment expliquer qu'un réseau mobile puisse offrir aujourd'hui un débit sur un appareil situé à plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de mètres d'une antenne relai, bien supérieur au débit proposé par une box, qui elle, reçoit ce débit par des cables en direct ? En toute logique, je me dit que tout signal circule normalement bien plus rapidement par des "fils" que par des ondes dans l'air. Il me manque sûrement des éléments pour comprendre ça, je ne suis un pro dans le domaine, mais quand même, ça me turlupine ;)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 29/03/2017 13:01:15 - Christophe - Le Webmaster ...
@Antonytito : Le WIFI offre déjà de très bons débits de l'ordre du Gbits/s. C'est moins que ce que la 5G offrira mais ces technologies évoluent en parallèle avec des contraintes très différentes (Rayonnement, puissance signal, ...). Après c'est commercialement que les choses sont certainement ralenties.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site