Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 83 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Les services de stockage en ligne sont-ils une bonne idée ?
 Publié le 22/03/2017 à 18:30 - 8 commentaires ...

Très à la mode aujourd'hui et véritable manne financière pour les géants de l'Internet qui tentent de facturer la chose au plus de clients possibles, le stockage en ligne qu'on appelle aujourd'hui Cloud est de plus en plus utilisé. Vu qu'on nous y encourage le plus possible et en le faisant même par moment à notre insu, son utilisation est-elle une bonne chose ?

Concernant le côté pratique il est indéniable car quoi de plus agréable de retrouver sur tous ses ordinateurs ou terminaux informatique les documents et les données auxquelles on tient ou dont on a besoin. Sur ce point ce cloud est un véritable plus qu'on ne peut pas nier en permettant par exemple la synchronisation des données entre son smartphone, sa tablette et son ordinateur. Pour le reste il ne faut pas occulter non plus les inconvénients de la nouvelle mine d'or des sociétés comme Amazon ou Microsoft qui misent tout ou presque sur ce marché.

Smartphone France ayant été créé par un vieil informaticien qui a aujourd'hui près de 50 ans, il faut avouer que sa sagesse ou plutôt sa méfiance au sujet du cloud nous a fait réfléchir un peu. C'est génial, c'est pratique ce cloud mais est-ce raisonnable de confier tout le contenu de sa vie de manière digitale à un prestataire qui ne peut pas nous garantir à 100% que l'intégrité et la confidentialité de ce que nous lui confions seront respectées ? Tous ces stockages en lignes sont des victimes potentielles de pirates sans parler que rien ne nous assure que des Microsoft, Apple, Google ou Amazon ne se sont pas gardé une copie de la clé permettant d'accéder le plus simplement du monde à tout ce qui est contenu sur leurs serveurs ?

Si à un moment il faut faire confiance ou ne pas être parano, il faut par contre être conscient que 99% de ce qui est confié aux hébergeurs de serveurs ou aux fournisseurs de services en ligne peut être récupéré par ces entreprises. Les plus avertis pourraient penser qu'un truc du genre "Serveur dédié" est plus sécurisé mais dans les faits à moins de chiffrer tous les disques de ces serveurs, il suffit à l'hébergeur d'arrêter un serveur, de brancher les disques durs de ce dernier sur un autre et à eux la possibilité de récupérer facilement toutes les données qu’on pensait être à l'abri.

Tout naturellement il ne faut pas arrêter de vivre car nos MP3, nos MP4 ou nos photos de vacances n'ont que très peu de valeur commerciale, sauf pour les stars peut être. par contre quand on est une société, confier les données vitales de son entreprise au cloud ne doit pas se faire de manière irréfléchie et n'être confié qu'à des personnes réellement conscientes des enjeux de ce marché.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 22/03/2017 18:49:39 - Hacheman
Et après, certains osent parler du droit à la vie privée...

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 22/03/2017 18:57:30 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Tu as le droit à la vie privée mais sera-t-elle respectée ? C'est comme si tu confiais à ton garagiste ta voiture avec tes sextapes dans le coffre. Vu qu'il a les clés va-t-il les regarder ? Tu ne peux être sûr de rien. Le cloud c'est ça sauf qu'on essaye de te faire croire que tout est sécurisé.
 22/03/2017 19:46:21 - Ledolley
Avec gogole, je ne m'y hasarderait pas. J'ai pas envie de me faire pirater.

A presque 50 ans, on est pas vieux, on contraire on a gagné en maturité.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 22/03/2017 19:57:30 - Duncan Idaho
Moi je ne m'en préoccupe pas. Je ne suis qu'un numéro pour Google, je ne vois pas quel mal ils pourraient me faire.
 23/03/2017 09:33:19 - Christophe - Le Webmaster ...
A côté un truc qui n'est pas souvent pris en compte : L'écologie

Est ce logique de laisser fonctionner en permanence de millions de serveurs à travers le monde pour que nos données personnelles soient accessibles à tous moments ?
 23/03/2017 11:45:16 - Duncan Idaho
@Christophe : Justement : Nombre de ces géants utilisent des énergies vertes, pour leurs data-centers. Google et Apple, entre autres :

http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/empreinte-energetique-des-geants-du-web-amazon-a-la-traine-selon-greenpeace_2010531.html

Et j'aurais envie de dire que faire de tels investissements dans ce domaine doit au contraire faire progresser les technologies des énergies vertes, et serait donc plutôt positif ;)
 23/03/2017 14:48:02 - Christophe - Le Webmaster ...
@Duncan Idaho : La réalité est plutôt, nombre de ces géants nous font croire qu'ils utilisent principalement des énergies vertes.
 23/03/2017 15:17:58 - Duncan Idaho
Si Greenpeace avait des suspicions concernant des éventuels mensonges de leur part, ils l'aurait signalé, non ? ^^

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site