Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 23 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La Gendarmerie s'équipe de smartphones Android
 Publié le 21/01/2017 à 11:30 - 5 commentaires ...

Lancé il y a un certain temps déjà, le programme "Neogend" visant à moderniser la Gendarmerie en la dotant d'outils numériques mobiles, en en train d'être déployé sur le terrain. Afin de gagner en efficacité et d'optimiser ses procédures, la Gendarmerie Nationale s'est en effet engagée dans un vaste plan numérique incluant la dotation de ses militaires avec 60 000 smartphones et tablettes, ainsi que la généralisation de l'accès en mobilité. L'usage de scanners laser pour figer en 3D des scènes de crime et d'accidents monte par ailleurs également en puissance.

Pour l'équipement mobile ce sont très majoritairement des tablettes Sony et des smartphones Samsung fonctionnant avec le système Android qui ont été choisis. Devant la sécurité toute relative d'Android, il est à noter qu'une version spéciale du système a été spécialement créée, SecDroid, afin d'offrir un niveau de sécurisation en accord avec les exigences de la Gendarmerie. L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) est le maitre d’œuvre de cette amélioration, ainsi que le fournisseur d’applications spécifiques car les gendarmes ont aussi accès à une boutique privée ainsi qu’à un nuage privé et sécurisé.

On devrait donc voir dans les semaines à venir des gendarmes équipés de smartphones Android ! Un projet qui représente tout de même la coquette somme de 20 millions d’euros de budget avec des appareils mobiles n'ont pas été achetés, mais loués. Une décision peut être intéressante à court terme en permettant à la Gendarmerie d'être dotée de 3 fois plus de terminaux que si elle les avaient achetés, mais nous doutons sincèrement que le pari soit gagnant à moyen terme car quand on achète plusieurs dizaines de milliers de smartphones, les tarifs ne sont pas les mêmes que ceux pratiqués en boutiques.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 21/01/2017 14:36:57 - YmerOilla
Ils ont enfin abandonné les pigeons voyageurs? L'APK[ROOT] de Secdroid est dispo en téléchargement si ça intéresse un hacker!!! JE m'interroge sur le degré de sécurité obtenu! @_@

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 21/01/2017 19:17:15 - Skypy
La location permet de renouveler plus rapidement.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 21/01/2017 23:03:15 - Estyaah
Au contraire, la location est la solution la plus rationnelle : Le support technique est géré par le loueur (la marque en elle même en général). Les grandes entreprises fonctionnent comme ça également avec les pc, comme ça ils n'ont pas à se préoccuper des problèmes de hardware et du renouvellement quand ils sont obsolètes.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows ...
 22/01/2017 00:44:34 - Christophe - Le Webmaster ...
@Estyaah : Il faut connaître le fonctionnement des militaires pour se prononcer sur ce sujet. Les armées et la gendarmerie possèdent en interne toutes les ressources pour ce type de chose. Une externalisation est bien moins efficace qu'une gestion interne pour des appareils de ce type qui reviendront au final bien plus cher.

Croyez vous que la société choisie pour la gestion du parc perd de l'argent ? Bien sûr que non donc elle facture au ministère de la défense ses propres bénéfices.
 22/01/2017 16:23:57 - Soma972
Externalisation n'a que pour but de laisser les militaires se focaliser sur leur cœur de métier.
Le budget est un autre problème

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site