Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 46 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Google condamné à 150 000 euros d'amende par la CNIL !
 Publié le 10/02/2014 à 11:30 - Pas de commentaire ...

C'est avec une certaine surprise que nous avons pu voir ce WE sur la page d'accueil de Google France le message suivant : « Communiqué: la formation restreinte de la Commission nationale de l'informatique et des libertés a condamné la société Google à 150 000 euros d'amende pour manquements à la loi « informatique et libertés ». Décision accessible à l'adresse suivante: http://www.cnil.fr/linstitution/missions/sanctionner/Google/ »

Cette décision fait suite à une décision de la formation restreinte de la CNIL qui a prononcé le 3 janvier dernier une sanction pécuniaire de 150 000 euros à l’encontre de la société GOOGLE Inc., estimant que les règles de confidentialité mises en œuvre par celle-ci depuis le 1er mars 2012 ne sont pas conformes à la loi « informatique et libertés ». Elle enjoint Google de procéder à la publication d’un communiqué relatif à cette décision sur la page d’accueil de Google.fr, sous huit jours à compter de la notification de la décision.

Si nous sommes les premiers à trouver que des sociétés comme Google, Facebook ou même Microsoft enregistrent trop d'informations personnelles sur chacun d'entre nous, cette nouvelle décision fait un peu acharnement de la part d'une société française de moins en moins libre. Dans cette histoire ce qui nous fait le plus sourire dans cette décision de la CNIL c'est ce passage : « ... Par ailleurs, la formation restreinte a enjoint Google Inc. de procéder à la publication d'un communiqué relatif à cette décision sur le site https://www.google.fr, pendant 48 heures ... ». Comment des professionnels de l'informatique soi-disant là pour défendre nos droits et nos libertés peuvent il écrire de telles choses ?

Pourquoi imposer ce seul petit délai de 48h juste sur la page principale de Google ? Google très malin a donc mis en ligne le message un samedi matin à un moment où les français surfent le moins et respectant la loi le lundi matin à la même heure il sera supprimé ! Quid de la version mobile du moteur de recherche ? Très efficace non ? Bravo aux intellectuels qui nous dirigent qui nous prouvent une nouvelle fois qu'il serait vraiment nécessaire que des experts du domaine prennent les choses en main.


Aucun commentaire trouvé ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site