Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 71 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Comment Google échappe au fisc français !
 Publié le 06/02/2013 à 09:00 - 8 commentaires ...

Alors que les PME françaises sont en général taxées à environ 22%, les grands groupes avec leur armada d'avocats fiscalistes arrivent en toute légalité en respectant les différents textes en vigueur à ce jour, mais au prix de gros efforts en transférants des fonds dans différents pays, à n'être taxées qu'à 8% en moyenne. Une pratique certes légale mais totalement immorale surtout à une époque où l'on demande à tous les français de faire des efforts afin de résorber une dette colossale suite aux décisions faîtes par nos dirigeants politiques depuis des dizaines d'années.

Le journal de 20h de TF1 du Lundi 4 Février nous propose un petit reportage sur le sujet avec comme titre : Comment Google échappe au fisc. Google qui fait ses petites affaires chez nous n'hésite en effet pas à utiliser tous les artifices qu'il peut pour arriver à un taux d'imposition sur notre territoire de moins de 3% ! Rien d'illégal dans tout ça mais est-ce bien moral d'agir ainsi ?


 06/02/2013 09:12:50 - Urian
Pour avoir étudier le droit fiscal, non ce n'est pas immoral c'est la logique des textes. Il est possible à tout le monde de pouvoir obtenir des réductions.

Maintenant si on ne souhaite pas que cela soit possible, il faut reformer ce truc absurde et contradictoire qui est notre système d'imposition.
 06/02/2013 09:16:06 - thunder81
c'est ce moquer de monde ça moi en tant que petit restaurateur je suis totalement étouffé sous les charges et les taxes diverses.
Le jour ou la France comprendra qu'il faut arrêter de tuer des entreprise en faisant payé des cotisation urrsaf qui coûte autant que ce que l'on paye l'employé.... il vaudrait mieux pouvoir payer plus ses employés afin qu'ils aient un train de vie plus confortable et qu'ils consomment plus pour relancer la croissance.... mais bon je ne suis pas un grand politicien moi! (c'est plus trop le sujet des smartphones mais bon...)
 06/02/2013 10:27:33 - Christophe - Le Webmaster ...
Discuter un peu sur notre société ne peut pas faire de mal :)
Je suis d'accord avec vos 2 avis :
- Des textes mal faits encourage à l'immoralité en allant chercher toutes les astuces légales pour une meilleure gestion
- Des taxes trop fortes n'encouragent pas du tout à la création et à l'innovation
 06/02/2013 20:21:45 - thunder81
"Tranche de VIE" actuellement restaurateur l'an dernier j'ai subit de janvier à juin le conseil général du Tarn m'a fermé l'unique route qui donne sur mon restaurant avec une déviation de plus de 15km pour a peine 1km de travaux et de par la même le conseil général nous a délesté de plusieurs dizaine de milliers d'euros de Chiffre d'Affaire. Nous sommes donc au tribunal administratif pour être indemniser mais avec notre belle France c'est 3 ans de procédure ... et aujourd'hui quelle belle surprise quand je vois dans la presse que le conseil général du Tarn recommence d'autre travaux sur la même route mais ce coup ci en pleine saison estivale histoire de nous faire encore plus de bien... tout sa pour illustrer l'idée et le fonctionnement de la France ... On fait des travaux de plusieurs millions d'euros et pour aider une entreprise qui souffre de ces travaux ben ya plus personne ... mais pour continuer a taxer la même entreprise sa ya du monde Vive La France J'aime mon pays mais des fois je me pose des questions!
"Fin de la Tranche de Vie"
 06/02/2013 22:26:37 - Christophe - Le Webmaster ...
Bienvenue dans le pays où tout marche de travers ... ou presque :(
 07/02/2013 20:28:35 - eros83
Je trouve agaçant de taper sur google sous prétextes qu'ils ne payent quasiment pas d'impot. Google france donnes des milliers d'euros à des oeuvres caritatives, aide des startup à se lancer, organises des concours dans de grandes écoles parisiennes, génèrent des centaines d'emplois et j'en oubli. On ferait mieux de se concentrer sur les usines qui ferment pour générer des profits aux investisseurs et en licenciant à tour de bras ! Pour ce qui est des restaurateurs pour moi il ferait mieux de se remettre en question avec le coup de la tva qui baisse que ne client n'a jamais vue, les plats servis hors de prix aux clients qui sont soit disant fait maison mais qui sont du tout prêt ou surgelé merci METRO ! Et oui je fais une généralité mais quelque soit le restaurant au moins 50 % de la carte est surgelé et on dit au client avec un large sourire oui monsieur c'est du frais fait maison:-)
 08/02/2013 08:13:29 - thunder81
tu sais eros83 il ne faut pas confondre produit surgelé et "fait maison" tu peut tres bien utiliser un pavé de saumon surgelé cru et le préparer toi même "maison" et c'est donc du fait maison.
Avant de faire comme les journaliste et de boire leur parole sans trop réfléchir il faut voir les deux cotes de la médaille toute les matière première ont auguementé dans des proportion hallucinante et la baisse de la TVA a été annoncé comme un cadeaux fait au restaurateur...
Mais le seul problème c'est que certain n'ont pas joué le jeu c'est vraie mais pour 80% d'entre nous sa nous a permit de vivre au lieu de survivre et surtout il faut rajouter avec le baisse de la tva la mutuelle pour les employés et l'augmentation des salaires. Il faut savoir que le smic hôtelier est plus haut que le smic normal. Mais bon c'est un long débat et les gens y repenseront quand 60% des petit restaurant auront disparut et il ne restera plus que les restaurant qui ne font plus que des plats tout pret. Pour ma part je suis Maître Restaurateur ce qui justifie de plus de 80% de produit frais et de fait maison.

Pour Goolgle je ne les critiquent pas ils ont raison puisque c'est les lois. Mais j'aimerais juste que ce soit pareil pour tout le monde.
 08/02/2013 16:47:04 - eros83
"il ne faut pas confondre produit surgelé et "fait maison" tu peux très bien utiliser un pavé de saumon surgelé cru et le préparer toi même "maison" et c'est donc du fait maison."

Je pense que tout est dit. J'ouvre une boite je la cuit la mets dans l'assiette et hop c'est du fait maison.

Personnellement quand je vais au restaurant c'est pour manger des plats frais, comme par exemple une bonne dorade du marché tout simplement parce que chez moi c'est pas forcément agréable de la préparer et de passer des heures à cuisiner. Alors me retrouver à manger une dorade d'élevage reçu congelée et en filet, perso j'appelle pas ça de la cuisine. Encore une fois c'est mon avis personnel et plein de client ne vont pas le partager.

On voit bien la toute l'hypocrisie autour du fait maison. On peut prendre plein d'exemples comme la viande qui ne vient plus du boucher mais de grandes surfaces, les déserts tout prêt où on rajoute un peu de chantilly et hop fait maison etc...

La France était reconnus pour la bonne bouffe.... ce n'est plus le cas, y'a qu'a demander aux étrangers. J'habite dans le Sud et c'est mission impossible de trouver ce que j'appel un restaurant à moins de 30 euros le menu.
J'ai jamais aussi bien manger que quand je suis allé à Chelsea (UK).
C'est triste à dire mais maintenant les restaurateurs confondent brasserie et restaurant.

Pour ce qui est des charges salariales, elles vont de pair avec l'établissement, pour un petit restaurant de 40/60 couverts on a besoin de 2 cuisiniers et 1 apprenti, 2 serveur et 1 chefs de salle (qui peut être le gérant) qui va aider au services. J'ai vue tourner des restaurants avec moins que ça, faire de la bonne cuisine et le gérant se dégageant un salaire de 2000-4000 euros par mois (hors crédit de l'établissement, que je considère comme un investissement au même titre que l'achat d'une maison).

Si comme vous le dites vous survivez au lieu de vivre, je vous conseil de changer de boulot, avec mes 35 heures et mes 1400 euros net par mois je ne vie pas trop mal.

N'ayant jamais mangé dans un restaurant de "Maître Restaurateur" effectivement je ne peux pas me prononcer, mais ayant des oncles dans la restauration je connais bien les petites combines et à vrai dire je ne m'attache pas à tous ces labels qui sont pour moi de la communication et du marketing.

Après il est vrai qu'un restaurateur va gagner un salaire pas forcément élevé pour le nombre d'heures qu'il consacre à son restaurant. Mais ce qu'on oublie de dire c'est qu'en cas de revente du fond de commerce/et ou de l'établissement il empoche une somme rondelette qu'un salarié comme moi qui va travailler toute se vie va avoir du mal à mettre de coté.

Pour ce qui est de la disparition des restaurants elle a déjà eu lieu pour ma part quand je vois que pour manger convenablement il m'en coûte 40-50 euros le repas.

Et je pense qu'à terme c'est ce qui va se passer, les gens comme moi n'iront plus que 1-2 fois par mois au restaurant, payer 40-50 euros/personnes et prendre du plaisir plutôt que payer un menu 15 euros de plats préparés par des industrielles.

Encore une fois ce n'est pas une critique qui vous vise personnellement thunder81 mais un ressenti général de ma propre expérience culinaire, il y a beaucoup trop d'abus dans la restauration et si vous avez une mauvaise image c'est il est vrai à cause de gens peu scrupuleux mais hélas ces gens sont toujours là et le monde de la restauration ne fait rien pour s'en débarrasser.


Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site