Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 105 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  La gestion mémoire, le gros point noir de Android ?
 Publié le 06/10/2012 à 09:00 - 25 commentaires ...

A une époque où les smartphones qu'on nous vend, en tous cas ceux qui se trouvent dans la catégorie "haut de gamme" embarque de plus en plus d'espace de stockage, cette gestion de l'espace de stockage serait il le point noir du système Android, ou plus précisément des fabricants de terminaux Android ?

Entre les fabricants qui nous vendent des appareils n'ayant pas du tout l'espace de stockage promis (11,35 Go de disponibles sur un Samsung Galaxy S3 16Go ou un peu plus de 25Go sur un HTC One X 32Go) et l'implantation mémoire choisie de manière logicielle par ces mêmes fabricants il est aujourd'hui très simple et très rapide de saturer la mémoire de son terminal Android. Nous qui avons connu l'époque des smartphones avec seulement quelques Mo (Oui "Mo" pas "Go") de stockage disponibles on a vraiment du mal à accepter cette situation.

Si les fabricants doivent faire le choix d'une architecture matérielle et logicielle pour leurs appareils, ce qu'on a vraiment du mal à comprendre c'est pourquoi les développeurs de logiciels gourmands en mémoire ne prévoient pas tous de laisser l'opportunité à l'utilisateur de choisir où il désire sauvegarder ces données pesant un certain poids. Aujourd'hui il n'est plus rare du tout de voir des jeux qui occupent plusieurs centaines de Mo de mémoire et si on rajoute à ceux ci un logiciel de navigation GPS comme Tomtom qui occupe pas moins de 3,4Go dans sa version Europe, on arrive à remplir la mémoire interne de son smartphone avec seulement quelques titres.

Si ces éditeurs permettaient au moins de choisir où l'on désire mettre ses données le problème serait bien moindre. Il est par exemple très rageant sur un Samsung Galaxy S3 de voir qu'un programme refuse de s'installer faute d'espace de stockage interne saturé, chose qui arrive plus vite qu'on ne croit, alors que dans le même temps sa carte de 32Go ajoutée est presque vide. Certains répondront qu'en bidouillant on arrive à ses fins mais est ce la solution ? On pense sincèrement que non et l'on regrette vraiment que les gros éditeurs de logiciels, ceux qui proposent en général les logiciels les plus gourmands, ne pensent pas à cet aspect des choses. Est ce si dur que ça de permettre à un utilisateur de choisir dans quel répertoire il désire sauvegarder ses données ?

Malheureusement on ne pense pas que les choses changeront dans un avenir proche mais si quelqu'un de chez Google pouvait nous lire et avertir les développeurs sur ce point ça serait vraiment une bonne chose. Et vous qu'en pensez vous ?


 06/10/2012 09:49:38 - jpm78
J'en pense que c'est exactement la même chose avec Windows Phone et Ios... A moins que l'on m'explique le contraire. Je n'ai peut être pas tout compris.
Sur mon S3 ou maintenant mon Note 2, cela ne me gêne pas que ça dans la mesure ou je ne télécharge pas de jeux ou autres applis à outrance. Les films je les copie directement (copier/coller) sur la carte externe. Mais sur le fond, je totalement d'accord avec Christophe.
 06/10/2012 09:51:51 - jpm78
Juste un petit oubli : Lorsque j'avais le Titan ou le Lumia 800, 16 Go tous les 2, Zune m’annonçait fièrement 11,25 Go de dispo !
 06/10/2012 11:14:46 - fragger
Oui c'est vrai qu'à la base c'est un problème. j'ai acheté un lg Optimus 4x et avec les 12.2 Go en interne je l'ai vite saturé. Du coup j'ai choisi une carte externe Micro sd Sandisk 10X de 64 Go et j'ai installé Gl to Sd, ce log permet de transferer les jeux en externe et tout fonctionne nickel!!! a bon entendeur...
 06/10/2012 11:31:14 - Christophe - Le Webmaster ...
@jpm78 : Il est vrai que le problème concerne tous les smartphones mais touche actuellement plus Android pour plusieurs raisons :
- Pour iOS et WP dans sa version actuelle : Pas de carte mémoire possible donc pas de solution
- Android propose d'ajouter des cartes mémoire mais en fonction des appareils on ne peut pas les utiliser pleinement
- Sur Android la taille des programmes évolue trop vers le haut. Un je à plus de 1Go est il normal sur un mobile ?

Des solutions simples et non couteuses existent pourtant. Pourquoi ce problème n'est il pas pris en compte ?
 06/10/2012 12:23:54 - tontonfraguer
Je pense qu'il faut différencier la mémoire présente en interne, la mémoire qu'on peut ajouter via une microSD et la RAM disponible.

Comme tu le dis si bien Christophe les choses ne risquent pas de changer de si tôt car les constructeurs s'adaptent aux développeur et non l'inverse.
Au début la mémoire RAM des téléphones n'était que de quelques Mo comme tu l'as signalé. Le SPV 1G je ne sais même pas combien c'était.
Sur le HTC Desire il y a 512 Mo il me semble
Sur le Desire HD 1 Go (0,93 Go en vérité)
Sur le Note 2 il y a 2 Go

Et plus ça avance et plus la taille de la mémoire RAM sera grande afin d'y installer des applications qui prennent de plus en plus de place.
Concernant l'impossibilité de faire le transfert d'une application de la mémoire interne à la mémoire sur carte SD je n'ai pas ce problème avec mon ancien Desire HD.
Une fois la RAM saturée, je ne peux plus rien installer.
 06/10/2012 12:33:47 - radiance
@tontonfraguer Ne pas confondre ram et stockage, la ram n'ayant pas la même utilité que le stockage d'une carte SD ;)
 06/10/2012 12:35:56 - skypy
Faux Christophe, WP 7 gere les cartes mémoires mais fusionne l'OS dessus. On ne peut peut être pas faire de copier coller directement d'un PC vers celle ci mais au moins ça a l'avantage de ne pas subir ce point noir Android.

Pour moi et mon Asus Transformer, l'autre point noir Android ce sont les notifications des applis, qui parfois ne sont pas desactivable via l'application et qui "pollue" cet OS. Et ces applications qui se relance toujours même en les kickant.
J'ai juste fait des recherches sommaire et suis preneur si solution il y a.

Raison de plus pour me faire apprécier encore mieux mon WP7.

Pour la quantité de RAM dispo et d'espace dispo, c'est un autre soucis, tant qu'une loi n'est pas voter pour obliger le constructeur a indiquer la valeur réelle ça continuera ainsi. La puce utilisé par Samsung est une 16Go, ils ne mentent pas et sont pour le moment conforme a la loi. On ne peut pas les attaquer pour publicité mensongère.
 06/10/2012 12:41:30 - fragger
Les constructeurs ne sont pas fous! ils préfèrent nous sortir de petites évolutions chaque année ce qui nous fait changer le mobile tous les 12 ou 18 mois. Après on va vous dire: vous voyez, le téléphone idéal est arrivé!! 2 go de RAM!! Wow!!Ecran 5 " 8 cores, etc...sinon si ils sortent le tel de la morkitu aujourd'hui, qu'est ce qu'ils vont nous vendre pendant ce laps de temps de 12 ou 18 mois?
 06/10/2012 13:05:10 - tontonfraguer
@radiance : La RAM dans un PC ne sert pas du tout de stockage je suis d'accord.
Mais il me semble bien que pour les téléphones c'est le terme employé pour désigner la place qu'on peut utiliser pour installer des applis
Mais je peux me tromper ;)
 06/10/2012 13:21:18 - Christophe - Le Webmaster ...
@skypy : WP7 ne gère pas les cartes mémoires comme support amovible d'extension. Que certains fabricants comme HTC aient choisi de remplacer la mémoire soudée par une carte mémoire de type MicroSD c'est un fait mais le système ne gère en aucune manière cet espace comme une carte mémoire mais comme un espace de stockage interne au smartphone.
 06/10/2012 14:36:50 - r2d2
Ce problème a toujours existé dans l'informatique de manière générale. Entre la capacité brut et la capacité formatée il y'a toujours un delta important.
Entre les réserves pour secteurs défectueux (si, si ca existe toujours)les tables d'allocations de fichiers et toutes les merdouilles invisibles...
 06/10/2012 15:44:23 - Jpm78
Concernant le note 2 (16go), 11 go de dispo. 2go de ram, les 3 go sont pris par le système et autres babioles comme le souligne r2d2...
 06/10/2012 16:15:38 - gpmoo7
Je n'ai personnellement jamais eu de problème de mémoire sur mon Galaxy Nexus 16 Go.

Concernant ton problème personnel avec le Galaxy S3, il faut que tu comprenne que la carte micro SD est juste un espace de stockage amovible pour les fichier et que la "sdcard" où les applications peuvent s'installer et mettre leur données est la "carte SD" interne de 16 Go inclue dans l'appareil.

Concernant les apps et les jeux vidéos qui demandent plus de 1 GB de mémoire, ils ne sont clairement pas adaptés à un usage mobile.
C'est ce qui arrive quand ont veux stocker les cartes du monde entier sur un téléphone portable au lieux de privilégié le cloud.
 06/10/2012 19:05:33 - skypy
@Christophe : Et concernant le deuxiement point que j'ai cité?

Venant de Windows Mobile, finalement ce n'est pas Android vers qui je me suis tourné malgré sa plus forte ressemblance avec WM. Ma tablette Android, je me suis peu etre pris 1 an trop tot (ou alors Microsoft est encore a la traine et a 1 an de retard avec Surface :p)
 06/10/2012 22:00:30 - Christophe - Le Webmaster ...
@skypy : Pour le copier/coller à partir d'un PC c'est possible mais bidouillage obligatoire.
 06/10/2012 22:45:44 - skypy
Oui je sais, malgré que sous Windows Mobile, je n'utilisais le copier coller uniquement pour des cab.

Mais je parlais plutot de cela : Pour moi et mon Asus Transformer, l'autre point noir Android ce sont les notifications des applis, qui parfois ne sont pas desactivable via l'application et qui "pollue" cet OS. Et ces applications qui se relance toujours même en les kickant.
J'ai juste fait des recherches sommaire et suis preneur si solution il y a.
 07/10/2012 16:02:20 - Eljinn
@ Skypy : concernant les notifications dont tu parles j’ignore si cela réglera ton problème mais pour la plupart d'entre elles cela vient du fait qu'elle se lance au démarrage. tu peux donc désactiver ce lancement au démarrage avec certaines applications de gestion mémoire comme ES Gestionnaire de tâches. Logiciel qui demande toutefois d'être root.
Si tu parles d'autres notifications j'aimerai aussi en savoir plus.

@ gpmoo7 : depuis Gingerbread voir froyo le système a permis à l’utilisateur d'installer des choses sur la carte Sd externe. Donc à quoi bon continuer de sortir des logiciels qui gèrent très mal cette possibilité et continuer de stocker la grosse majorité des données dans la sd interne?
De plus le cloud ..... c'est bien mais pour ça il faut avoir accès à une connexion internet fiable et rapide.... surtout dans le cas de cartes gps.

Bonne journée
 07/10/2012 16:48:15 - [ParisHilton]
@Cristophe

" Sur Android la taille des programmes évolue trop vers le haut. Un jeu à plus de 1Go est il normal sur un mobile ?"

Cela est en meme temps normal...

Mon premier smartphone(sagem myX-7 je crois) : 220*176 pixels
Ensuite : Qtek S110 : 320*240
Ensuite : HD2 : 800*480
Quand je recevrais mon Galaxy Note 2 : 1280*720

Donc déja,les résolutions d'ecrans ont grave augmenté...forcément,les textures des jeux pèsent beaucoup plus lourd...
D'autant qu'avant,les textures etaient peut etre en 8 ou 16 bits et que now elles doivent etres tout le temps en 32 bits...

Et je pense que les fichiers sonores c'est pareil...avant,vu la qualité audio des tels,pas besoin de mettre des fichiers audios de qualité,on aurait pas vu la différence...
Avec les tels d'aujourd'hui,on doit pouvoir mettre du 48000 hz 320 kbps et en profiter pleinement...

Sur mon S110,les sonneries faisaient quelques ko,je "découpais" un mp3 pour avoir une partie de musique gratos...aujourd'hui,on prend le fichier mp3 en totalité direct...
 07/10/2012 16:54:01 - [ParisHilton]
Sachant en plus que les jeux doivent gérer plusieurs résolutions possibles,ça veut dire que dans ton jeu a 1 gigas,y'a des textures dont tu te serviras jamais...

Les résolutions des téléphones android,ça doit etre un sacré casse-tete pour les devs...^^
 07/10/2012 22:47:39 - skypy
@ Eljinn : Oui, il y a de forte chance quand les bloquant au démarrage, cela solutionnera une bonne partie de mon problème. Donc finalement il faut le rooter pour obtenir quelque chose de "sain"...
 08/10/2012 01:14:18 - Eljinn
Sain je ne sais pas, mais au moins le root permet un contrôle plus précis de son appareil. Et pour le moment je n'ai pas encore trouvé de raison de ne pas le faire ^^
 08/10/2012 08:44:33 - punk_sportif
Et encore, ne vous plaignez pas de trop, moi, j'ai un HTC Desire. J'ai angry birds, yahoo mail, Swype keybord barre code scanner, Dolphin Browser et ... et pis c'est tout. Je ne peux plus rien installer.
 08/10/2012 15:18:51 - Christophe - Le Webmaster ...
Sur le point le HTC Desire est une véritable misère.
 08/10/2012 17:51:39 - baklawa
Le root permet effectivement de jouer avec les file systems, créer des liens symboliques de répertoires initialement sur la mémoire flash vers une support type SD.En théorie tout va bien, sauf que les temps d'écriture sur un support SD sont bien inférieurs à ceux de la mémoire flash et seulement certaines parties des programmes peuvent être déplacées.

En gros tant qu'on ne peut pas mettre le dalvik cache sur un support SD, sachant que comme les applications sont en Java, ce cache augmente dès qu'on installe et utilise une nouvelle application, il n'y a pas de solution au problème de manque de place.
 09/10/2012 16:39:07 - guigui71
Youtube, Maps,... Les applications Google ne peuvent pas être déplacés vers la carte mémoire. Maps prend quand même pas loin de 25mo. Certains téléphone bas de gammes ne laissent que 100mo pour les applis.
Il faudrait que toutes les applis puissent être déplaçable. C'est à l'OS de le permettre et non au développeurs.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site