Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 50 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  HTC France récupère un One S en faisant appel à la justice !
 Publié le 30/03/2012 à 22:30 - 20 commentaires ...

Le site "HTC Hub", un site français qui s'est spécialisé dans les smartphones fabriqués par HTC, semble avoir connu une aventure qui sort de l'ordinaire avec HTC France si l'on en croit leur Twitter.

Il semblerait en effet, excusez-nous pour les suppositions et le conditionnel mais n'ayant pas entre nos mains les tenants et aboutissants de l'affaire nous resterons vagues en ne donnant raison à aucune partie, que HTC France ait fait appel à un huissier accompagné de policiers après avoir saisi le tribunal de grande instance, pour récupérer manu militari un HTC One S qu'ils n'aurait même pas prêté au site HTC Hub dont un test non autorisé été planifié !

Si l'on en croit toujours le Twitter de HTC Hub, le fabricant taiwanais refuserait de leur prêter officiellement des HTC One faute de budget alors que leur action doit couter bien plus qu'un simple prêt !

En ce qui nous concerne HTC refuse de nous prêter des terminaux non pas parce que nous ne sommes pas dignes de confiance mais parce qu’ils ne veulent pas prêter de terminaux "à des provinciaux" ! Déjà que l'image de HTC s'effrite de jours en jours et avec une telle histoire elle ne va certainement pas s'améliorer.

Pour faire le point sur cette affaire et éviter tout malentendu HTC Hub a promis de publier un article complet sur le sujet.


 30/03/2012 22:45:35 - Christophe - Le Webmaster ...
Bonne chance à mes confrères de HTC Hub car même si je ne les connait pas personnellement je trouve que la débauche de moyens employés pour récupérer un simple smartphone est totalement démesurée !

Pour ThePhoneHouse qui a vendu un certain nombre de One X avant la date officielle il va se passer quoi ? Une intervention du Raid ou du GIGN ?
 30/03/2012 22:59:52 - Christophe - Le Webmaster ...
Les explications de HTC Hub sont disponibles ici :
- http://www.htc-hub.com/htc/fermeture-definitive-du-site-www-htc-hub-com/ ...
 30/03/2012 23:04:36 - ThGraf
Étrange. Présenté comme ça on a du mal à comprendre la réaction de HTC France.

Ha non pas le RAID ça va durer trop longtemps cette histoire (Joke :) )
 30/03/2012 23:25:53 - ibolito
un grand, un énorme merci à toute l'équipe de smartphonefrance pour votre soutien. Ca fait chaud au coeur et atténue un peu le dégout provoqué par les actions d'HTC France. Merci encore !
ibolito, rédacteur pour HTC-HUB
 31/03/2012 00:36:35 - jpm78
Décidément Htc "vole" bas depuis quelque temps ! Et moi je vais boycotter Htc contrairement au souhait du rédacteur. Je n'ai pas d'autre moyen de d'exprimer mon amertume. ! Exit le One X ! Je vais patiemment attendre le future nouveau Note de Samsung... Pourtant il me plaisait bien ce One... Htc est réellement en perte de vitesse et ... de crédibilité. Quand je pense que j'ai eu 11 Htc !
 31/03/2012 09:42:55 - Christophe - Le Webmaster ...
@ibolito : De rien :) Même si je peux comprendre le fait que HTC veuille empêcher la diffusion d'informations avant une certaine date je n'adhère pas du tout à la méthode. Avant d'en arriver là ont ils tout simplement essayer de vous contacter pour dialoguer ? Même si je n'ai pas cette information j'en doute plus que fortement car j'ai été moi même "la victime" des pratiques de HTC France qui préfère agir de manière agressive que d'arranger les choses.

En ce qui me concerne "le grand dirigeant de HTC France" il y a quelques années a fait le forcing auprès de Microsoft pour que je n'ai plus aucun soutien de la part de Microsoft France. Un forcing qui a bien marché car du jour au lendemain j'ai été viré "des MVP" et plus eu aucun lien avec eux, tout ça à cause d'un article critique que j'avais publié sur HTC !

A titre de comparaison j'ai eu, certainement comme tout site, plusieurs demandes de la part de Microsoft pour enlever certaines publications limites et en dialoguant tout simplement tout s'est réglé en quelques minutes sans être obligé de faire appel à la justice et sans menaces. Il y a la manière douce et la manière forte que HTC France préfère.
 31/03/2012 10:21:17 - Dindon
@ThGraf MDR !
Méthode extrême effectivement ... Ça va créer une grosse mauvaise pub pour pas grand chose ...
Dans tout les cas cela concerne HTC France et non la maque HTC en elle même, ce ne sont pas eux qui font les portables ^^
Le boycotte n'est pas une bonne idée si on veut voir HTC nous ressortir une gamme comme celle-ci qui semble être une bonne réussite
 31/03/2012 10:59:07 - jpm78
Effectivement Dindon, ce ne sont pas eux qui font les portables mais ce sont eux qui choisissent leurs collaborateurs ! Le mobile est beau mais je ne participerai pas à les enrichir ! Il y a d'autres méthodes pour s' arranger....
 31/03/2012 20:02:51 - whatever
Bonsoir,
Un élément reste malgré tout très discutable et que personne n'évoque ici : l'accès par ce site à ce smartphone. Cet accès semble simplement des plus frauduleux. La réaction de HTC semble extrême, et je n'adhère pas à la démarche. Mais comment interpréter cette phrase "nous ne pouvions deviner que la manoeuvre déplairait à HTC " ?? Quelle bonne blague ! Je suis désolé, mais ils se doutaient bien que se procurer un téléphone hors des canaux habituels et légaux de distribution, au moment ou, je cite "les produits tests ne seraient pas disponibles avant avril".
HTC aurait probablement dû manoeuvrer plus discrètement, à l'amiable, certes ; mais quand on lit le communiqué du site HTC-HUB, je suis désolé mais je doute vraiment de la bonne foi de ce site. Il arrive, dans le même paragraphe, à indiquer que les produits de tests ne sont pas encore disponibles, et à dire qu'ils ne se doutent pas que HTC ferait la tronche s'ils s'en procurent un autrement ?
Désolé mais là c'est du foutage de gueule, c'est énorme et ça ne choque personne. Bref, mauvaise foi quand tu nous tiens...
 31/03/2012 20:03:44 - whatever
Et Smartphone France semble aussi se servir de cette mésaventure pour régler des comptes. Bref.
 31/03/2012 21:31:11 - ibolito
@whatever

Alors quelques précisions à tes dires.

Au moment de l'acquisition du One S nous avions comme information venant de Hopscotch pour HTC un problème d'indisponibilité sans plus de précisions, sans la mention de ce fameux embargo qui a été communiqué à tous les sites et blogs des autres pays.

Pour info les smartphones ont été livrés partout (sauf en France) avec embargo, interdiction de communiquer dessus avant X date. On a eu un contact 1 semaine avant ce fameux 28, et personne ne nous a dit qu'il ne fallait pas en parler.

Comment deviner alors ? Surtout sur un smartphone vu et revu lors du MWC :/.....

Je t'assures que le problème est bien réel et vient d'une agence RP incompétente, tout ceci aurait pu être évité. Par ailleurs JAMAIS nous nous sommes procuré le One S à des fins illicites, uniquement dans un but de respecter nos engagements vis à vis de nos lecteurs ainsi que notre gage de qualité en matière de news.

Demande plus d'infos avant de porter des jugements aussi agressifs envers des gens qui bossent par simple passion...
 31/03/2012 22:23:47 - whatever
Les infos, je prends celle que tu donnes sur ton site. Si tu ne sais pas t'exrpimer, ne t'étonnes pas que HTC te tombe dessus. Quand on relate un évènement en essayant de se défendre, on donne TOUTES les précisions. Ne viens pas te plaindre que les lecteurs émettent un avis avec les informations que TU donnes. C'est sidérant : tu postes un billet pour te défendre et que les lecteurs se fassent un avis, tu ne mets pas les infos dedans, et ensuite tu te plains ? Mauvaise foi quand tu nous tiens... J'imagine bien la tête de l'avocat, quand il partira voir HTC, et qu'il reviendra en disant qu'il lui manquait la moitié des infos.

Bosser par simple passion n'excuse pas le manque d'infos et ce comportement. Je n'arrive pas à concevoir que tu me reproches de m'être fait une idée sur les propos que tu as exprimés à cette seule fin. Donc les jugements agressifs et ce qui s'ensuit, prends toi à toi seul...
 31/03/2012 22:26:21 - whatever
Et nous ignorons toujours qui est ce fameux contact... J'imagine que le canal de distribution des produits de test a un nom. Si c'est lui qui vous l'a procuré, HTC va le défoncer. Si ce n'est pas le cas, alors c'est illicite, genre un employé trop zélé. C'est pas compliqué quand on ouvre les yeux.
 31/03/2012 22:31:52 - whatever
"Une source confidentielle" : quelqu'un qui ne devait pas donner le produit, sinon le nom serait indiqué. Donc un produit que vous ne deviez pas avoir. Donc la réaction de HTC, quoique excessive, semble tout à fait justifiée.
A qui veux tu faire croire que vous ne vous doutiez pas de l'interdiction :
-Aucun produit de test avant avril, version officielle France. Le reste du monde ? Il continue à tourner, ce qui nous préoccupe actuellement c'est HTC-FRANCE.
-téléphone test "acquis" on ne sait comment par une source confidentielle celuidontonnedoitpasdirelenomparcequec'esttrèslégal.
- CQFD ? Voilà comment deviner ce qui se passerait.

Je ne reviens pas sur l'attitude imbécile de HTC-France. Maintenant, HTC s'aperçoit qu'un produit est en test alors qu'ils n'ont pas donné l'autorisation, ç
 31/03/2012 22:32:59 - whatever
Ca risque pas de leur faire plaisir... Bref, on peut jeter autant de pierres à HTC qu'on veut, mais au vu des explications imprécises, peu nombreuses et qu'en plus il faut vous arracher, vous êtes loin d'être tout à fait innocents...
 31/03/2012 23:43:00 - Christophe - Le Webmaster ...
@ibolito : Il ne faut pas prêter crédit aux écrits de whatever qui est là pour critiquer uniquement et qui s'exprime rarement pour donner une opinion objective. Il a certes raisons sur le côté précisions mais comme je le dis dans la news seuls toi et HTC France avaient toutes les informations pour régler cette affaire.

Que le Hub ou HTC ait raison ce qui me choque c'est la manière de faire de HTC qui est totalement disproportionnée par rapport "au litige". Une situation qui n'aurait pas pu avoir lieu si le blogueur avait une carte de presse par exemple. HTC France a des pratiques limites et totalement irrespectueuses depuis des années et c'est pour ça que contrairement à ce que pense whatever je ne règle pas des comptes mais dénonce juste une situation.

En ce qui me concerne je n'ai pas de compte à régler avec HTC France que j'ignore depuis de très nombreux mois. HTC France méprise les blogueurs ... je fais de même avec eux et le fait d'acheter moi-même mes appareils ou en me les faisant prêter par des amis me permet d'être réellement critique et dire ce que je pense sans aucune pression de qui que ce soit :)

Petit conseil à toi ibolito : Ne t'étales pas trop sur différents sites en écrivant tout et n'importe quoi car tes propos seront réutilisés sans remords par HTC France et ses avocats pour défendre leur position. Je te conseille de ne plus te prononcer sur cette affaire avant que ton avocat ait pu t'expliquer avec précision la situation. La justice est un truc qui dépasse "les petits blogueurs comme nous" et attendre le conseil de professionnels sur la conduite à tenir est la meilleure chose que tu peux faire.
 01/04/2012 14:52:33 - takaclic
Quand je pense que j'ai défendu cette marque de tout mon coeur pdt plusieurs années (j'ai eu 5 modèles), depuis mon Titan défectueux et l'échange contre un autre défectueux, en repensant aux divers contacts avec les gens de HTC France que j'ai pu avoir ou alors avec le SAV Cordon electronics, quand je vois maintenant cette histoire avec le HTChub, je me dis que HTC se tire une balle dans le pied, outre le fait qu'un téléphone ai pu être chez HTC hub sans autorisation, ce qui est condamnable, je me demande encore ce qui a pu passer par la tête de F Tassy ou ses sbires pour se faire une contre-publicité aussi efficace! Ils ont la pression chez HTC ou quoi? ils se font doubler depuis longtemps par Samsung? ils investissent le minimum dans WPhone "juste pour voir au cas où.." Après avoir connu une ascension fulgurante ça se tasse...eh oui! Mais c'est pas en s'en prenant au site principal qui promeut leur propre marque GRATUITEMENT qu'ils vont améliorer leur image! OK, il y a une faute de HTC Hub, mais quelle maladresse dans leur réaction!! A croire qu'ils n'ont même pas pris le temps de réfléchir même! Je suis dégoûté par cette marque. C'est fini.
 01/04/2012 15:19:10 - tozneno
arf... mouais HTC bah moi je suis passé du désire dont j'ai été très content à un galaxy note. je trouve qu'en 2011 HTC a pas fait grand chose de bon... autant sur le plan du matos que sur la relation client avec l'arlesienne des maj GB...
bref cette histoire ne fait que confirmer un sentiment que j'avais depuis un ptit moment vis a vis de HTC, c'est qu'ils peuvent bien dire tous ce qu'ils veulent, ils ont bien du mal a etre attentif a leur fan et clients...

c'est dommage...
 02/04/2012 16:06:48 - Christophe - Le Webmaster ...
Voici la réponse de HTC France dans les commentaires d'un message sur leur Facebook :
- http://www.facebook.com/htcfr/posts/395498973801963 ...

" Bonsoir. Nous sommes sensibles aux messages publiés depuis hier sur Internet par les membres de la communauté HTC.
L'action mise en œuvre le 30 mars, expressément autorisée par le President du Tribunal de Grande Instance de Paris, est une démarche destinée à récupérer un prototype One S obtenu illégalement pouvant mettre en péril les droits de propriété intellectuelle d’HTC.

C'est la seule raison pour laquelle cette mesure de saisie a été autorisée par le Tribunal et mise en œuvre. Il est important que la communauté sache qu’HTC France n’a engagé cette action qu’après avoir contacté à plusieurs reprises le site en question qui a refusé de restituer le produit.

La société HTC se doit de protéger sa propriété intellectuelle. La confiance et la fidélité de la communauté HTC nous sont précieuses, et c'est afin de les préserver que nous portons une attention particulière et permanente à la qualité et l'intégrité de nos produits. "


Démenti de HTC Hub concernant le "contact multiple et le refus de rendre l'appareil" :
- http://www.htc-hub.com/htc/htc-france-maintient-la-defensive-contre-son-ennemi-jure/ ...
 04/04/2012 22:20:43 - Christophe - Le Webmaster ...
Affaire réglée entre les 2 parties :
- http://www.htc-hub.com/htc/affaire-htc-france-denouement/ ...

Au final je tiens tout de même à préciser que le Hub n'a pas été totalement honnête dans tout ce qu'il a pu annoncer. Il n'a pas vraiment menti mais n'a surtout pas donné toutes les informations qu'il avait en sa possession.

De mon côté je me suis également entretenu avec l'agence de presse de HTC et ce problème a permis de débloquer une situation que je croyais jusqu'alors bloquée. HTC France par l'intermédiaire de son agence de presse va de nouveau me prêter des smartphones afin que je puisse les tester. Merci donc au Hub qui m'a permis de nouveau dialoguer avec eux :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site