Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 61 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Développez en code natif pour Android
 Publié le 25/06/2009 à 22:30 - 13 commentaires ...

Si le JAVA n'est pas trop votre truc et que vous désirez développer en C pour Android vous serez certainement heureux d'apprendre la disponibilité récente du Android 1.5 NDK, Release 1. Ce complément au Android 1.5 SDK, Release 2 vous permettra en effet d'implanter dans les applications Android des parties de code en C ou C++.

Un outil qui ne s'adresse naturellement pas à la majorité d'entre nous mais qui fera certainement le bonheur de tous ceux qui se sentaient limité par le JAVA pour créer leurs applications.


 26/06/2009 00:19:46 - paxttel
faudra un jour que j'apprenne a programmer ^^
 26/06/2009 07:39:46 - hercule18
Enfin!!
On risque enfin d'avoir des programmes exploitant pleinement ou presque les performances de l'appareil.
 26/06/2009 11:33:20 - TheNouk
Attention, la disponibilité de Android 1.5 NDK ne signifie *PAS* qu'on pourra utiliser simplement le C ou le C++ en lieu et place de Java pour développer des application entières !

C'est plutôt à voir comme une possibilité de coder de petites parties d'une application en C/C++, le reste de l'appli étant toujours cantonné au Java. Un exemple de taille de la limitation de l'utilisation du C/C++ : les parties ainsi codées n'auront aucun accès au framework d'Android !

Pour ceux qui connaissent un peu, c'est l'équivalent strict de la possibilité de faire du JNI dans un programme Java (ie. appeler du code natif à partir d'un programme écrit en Java). En d'autres termes, son unique intérêt est de pouvoir coder en natif certaines parties très précises qui demandent des performances optimales (genre traitement vidéo/audio/image en temps réel, ...).

Un large remaniement du contenu de la news me paraît indispensable, car là elle affirme tout simplement des choses totalement fausses !
 26/06/2009 11:35:37 - TheNouk
^^ source: http://android-developers.blogspot.com/2009/06/introducing-android-15-ndk-release-1.html

et notamment:

"Keep in mind that using the NDK will not be relevant for all Android applications. As a developer, you will need to balance its benefits against its drawbacks, which are numerous! Your application will be more complicated, have reduced compatibility, have no access to framework APIs, and be harder to debug. That said, some applications that have self-contained, CPU-intensive operations that don't allocate much memory may still benefit from increased performance and the ability to reuse existing code."

ou encore la page d'accueil du NDK: http://developer.android.com/sdk/ndk/1.5_r1/index.html

"The Android NDK is a companion tool to the Android SDK that lets Android application developers build portions of their apps in native code."
 26/06/2009 12:27:36 - TheNouk
"vous permettra en effet d'implanter dans les applications Android des parties de code en C ou C++"

=> modification de la news faite depuis à la marge (à la hussarde ?) ... mais le contenu global reste erroné !

"Si le JAVA n'est pas trop votre truc et que vous désirez développer en C pour Android"

=>Développer en C/C++ n'est pas une histoire de préférence personnelle pour un langage plus qu'un autre, mais bel et bien un choix en conscience pour permettre le développement de bouts de code bien identifiés s'exécutant en natif pour des traitements ciblés et très spécifiques.

A nouveau, le contenu de la news est à revoir.
 26/06/2009 12:46:01 - TheNouk
Le site sosandroid.fr explique quant à lui la vraie raison d'être d'Android NDK:

http://www.sosandroid.fr/andropress/2009/06/26/developpement-android-prenez-le-large-avec-le-ndk/
 26/06/2009 15:16:59 - Christophe - Le Webmaster ...
"A nouveau, le contenu de la news est à revoir." ... Pourquoi ???

Comme d'habitude quand on lit un mot sur 2 une news perd tout son sens. D'après toi, TheNouk , elle veut dire quoi cette phrase : "Android 1.5 SDK, Release 2 vous permettra en effet d'implanter dans les applications Android des parties de code en C ou C++" ? Où ai je écrit qu'on pourrait développer des aplis entièrement en C ou C++ ?

Et pour infos cette phrase est dans la news depuis son début ! Ceux qui ont des lecteurs RSS qui téléchargent automatiquement les infos peuvent certainement en témoigner. Ce n'est pas parce que tu lis les infos comme ça t'arrange qu'il faut faire preuve de mauvaise foi !!!

Et pour rappel développer des applications en C pour Android ce n'est pas une nouveauté :
- http://android.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=138 ...

Mais merci quand même pour ces précisions :)
 26/06/2009 16:23:16 - pjturpeau
Ah la vieille stratégie de la news erronée pour placer un lien vers son propre site. Un large remaniement de ton approche me paraît indispensable ! ;)
 26/06/2009 16:24:44 - k-o-x
Oui, il est tout a fait possible de faire des applis complêtes en C, sauf un tout petit bout en java qui lance le reste en C. Certes on ne bénéficie pas du framework Android, mais on a quand même accès à toutes les caractéristiques de la machine !

Un bon exemple à mon avis (c'est du JNI) c'est ScummVM : le portage (pour l'instant) officieux est à 99.9% en C/C++ avec juste un petit bout de Java pour lancer le tout. Et personnellement je trouve que ScummVM marche 'achement bien :)
 26/06/2009 20:39:31 - TheNouk
Evidemment, lorsqu'on commence par "Si le JAVA n'est pas trop votre truc", c'est bien entendu qu'on a parfaitement compris le principe du NDK: proposer un moyen de s'extraire du carcan de Java pour des problématiques spécifiques au prix d'une perte de la portabilité des applis et d'autres soucis. En aucun cas, l'auteur de la news aurait pu croire un moment que le NDK était là simplement pour remplacer le Java par du C/C++

Evidemment, si je poste un commentaire pour rectifier les infos données dans la news, c'est bien parce que je ne sais lire qu'un mot sur deux. En aucun cas ça ne pourrait être dû à la façon dont est tournée le contenu de la news.

Evidemment, quand je signale que la news a été modifiée entre temps (et qu'en première version on ne parlait pas de 'partie de code', je persiste) , il faut voir là un but maléfique de ma part visant à déstabiliser le monde en commençant par le site smartphonefrance.

Evidemment quand je poste une correction majeure sur le sens d'une news, c'est uniquement parce que je suis le webmaster caché d'un site concurrent qui cherche à gagner trois visiteurs.

Lamentable.
On ne m'y reprendra plus.
 26/06/2009 21:40:54 - Christophe - Le Webmaster ...
Clair qu'on t'y reprendra plus car je persiste et signe pour dire que la news n'a pas été modifiée en cours de route !!!

Pour le reste chacun est libre de ses opinions et c'est à ça que servent les commentaires des news mais me traiter de menteur pour justifier son commentaire je ne peux pas laisser passer ça !!! Le menteur c'est toi et en outre ton dernier commentaire me donne encore une plus piètre opinion de ta personne !!!

Après que ce que j'écrive ne soit pas très bien exprimé je peux l'admettre mais me faire traiter de menteur par un connard qui ne me connais pas ça je ne l'admet vraiment pas ! Pour le connard c'est volontaire et comme tu te permets de juger les gens sans les connaître je me permet de faire la même chose !!!
 26/06/2009 21:57:25 - Christophe - Le Webmaster ...
Et pour donner un peu d'eau à mon moulin voici une news postée sur un autre site à 11h26 ce jour soit avant ton premier commentaire, une news s'inspirant de la mienne :
- http://android-france.fr/2009/06/26/progammez-en-c-et-c-sous-android/ ..

On peut y lire clairement : "Je vais d’apprendre aujourd’hui via smartphonefrance que la version Android 1.5 SDK, Release 2 vas permettre de rajouter dans nos applications android du code C ou C++."

Lui aussi c'est un menteur qui a modifié sa news ? Lui aussi il parle bien de ajouter du code aux applications existantes !
 03/07/2009 11:41:28 - sebbes
Bizarre, pour moi code natif, c'est l'assembleur... Mais pt etre que les choses ont change.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site