Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 69 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Buzz : Les terminaux Android sont ils les moins fiables ?
 Publié le 29/06/2011 à 09:00 - 5 commentaires ...

Selon une étude menée par WDS, auprès d'un support technique basé sur 600.000 appels à celui ci, les terminaux les moins fiables du marché seraient les smartphones Android ! Ce classement positionne comme meilleuirs terminaux les Blackberry, suivis des iPhones, des Windows Phone puis des appareils fonctionnant sous le système initié par Google.

Une étude à prendre comme d'habitude avec toute la prudence qu'il se doit car le combat semble un peu inégal avec des appareils comme les Blackberry ou les iPhone fabriqués par un seul et unique fabricant alors que les Windows Phone et les Android sont quand à eux proposés par différents intervenants. L'étude ne donne pas le taux de pannes par fabricants mais uniquement un résultat global où ce sont par exemple pas moins de 35 fabricants différents qui proposent des Android et il est clair que le niveau de qualité de chacun n'est pas identique.

En outre un utilisateur n'attend peut être pas la même qualité d'un appareil acheté à 1 Euro d'un appareil acheté à 500 ! En tous cas une étude qui ne fait que refléter une tendance globale de notre société où on nous propose de plus en plus de produits "de mauvaise qualité" dont le but premier n'est pas de tenir dans le temps mais seulement quelques mois afin qu'on en achète un nouveau. Société de consommation quand tu nous tient ...


 29/06/2011 10:18:50 - revlis
Ce n'est absolument pas ce que disent les peux de chiffres qui sont sorties de l'étude.
Il est uniquement dit que sur les plaintes android 14% concernent le hardware, windows 9%, IOS 8% et RIM 3.7%.
Cela ne signifie pas qu'il y a plus de problème sur android, que sur BB, mais quand un utilisateur se plaint d'un problème sur android, il y a 4fois plus de chance qu'il concerne le hardware que quand c'est un utilisateur de BB qui se plaint.

Imaginons que superPhone existe, il est parfait d'un point de vue ergonomie, aucun bug sur le soft, et un hardware de qualité, personne n'appel le support, tellement il est super. Sauf 1 gars (sur le milliard d'utilisateur) qui a un problème avec son écran qui ne marchent plus.. Que dirait l'étude WDS "100% des plaintes sur superOs concerne le hardware"... est ce que cela signifie que le hardware du superPhone est moins bon que celui de BB qui affiche un score de 3.7% ??

L'Exemple inverse est aussi vrai, imaginons pourriOs qui est anti ergonomique, plante tout le temps, sur une hardware moyen de gamme. sur 1000 acheteurs, 99 appellent pour dire qu'ils n'arrivent pas ouvrir les applications et 1 utilisateur dit que l'écran ne s'allume même pas... que dirait WDS "1% des plaintes de pourriOS concerne le hardware"

Bref, sans comparaison des données avec le taux de "plainte/nombre d'utilisateur" par plateforme, cette étude ne permet pas de comparer la fiabilité du hardware d'une marque à l'autre. Elle permet tout au plus de comparer le type de problème que rencontre les utilisateur d'une plateforme S'IL ONT un problème.
 29/06/2011 10:53:57 - Christophe - Le Webmaster ...
On fait toujours dire ce qu'on veut aux chiffres ;)

Par exemple sur sur Android il y a plus de plainte sur le matériel que sur le système est ce que ça veut dire que le système est plus fiable ? C'est pour ça que le titre de ma news parle de buzz. En ce qui me concerne je ne crois pas du tout à ce genre d'étude publiée juste pour faire parler.
 29/06/2011 11:57:02 - zaraki
surtout qd on parle en pourcentage ... ca veut rien dire ...
 29/06/2011 13:20:12 - storm67
Tu as de toute façon donne la réponse Christophe . Il y a plus de 35 fabricants dans l eco système Android dont le niveau de compétences n est pas le même ( pour pas être medisant ) pour tous les fabricants . Une telle étude n a de sens que si elle compare les fabricants à cpnditions égales : Apple blackberry Nokia symbian Nokia meego et Samsung bada . Android ne peut être intégré en tant que tel dans une telle étude . Sauf erreur il doit pas y avoir la même technologie dans un huawei ou un été que dans un galaxy S2 ou un HTC desire hd pourtant tous des " android"
 01/07/2011 22:56:58 - F3H
Il y a un post sur frandroid qui nous éclaire beaucoup sur ce problème de fiabilité. L'étude publiée ci dessus ne semble finalement pas très représentative des taux de panne réels du matériel.

URL DU POST SUR FRANDROID:

http://www.frandroid.com/actualites-generales/74724_les-telephones-sous-android-ont-le-taux-le-plus-eleve-de-problemes-materiels-enfin-presque/#comment-237709851

CONTENU DU POST SUR FRANDROID:

Attention ! Ces chiffres ne peuvent pas être les taux de panne des smartphones. Aux USA, une étude sur le taux de panne des smartphones a donné ceci en 2010:Iphone 4 et Iphone 3: 2%Motorola 2%HTC 3.5%Blackberry : plus de 6% (SAMSUNG aussi a des chiffres au dessus de 6%).Voilà.Il ne faut pas confondre les pannes et les casses. Ces chiffres supérieurs à 10% tiennent compte des casses ou chutes (qui sont effectivement importantes pour les smartphones, mais qui n'ont rien à voir avec une panne). De plus, une étude à partir des appels téléphoniques prend nécessairement en compte toutes les plaintes non fondées qui n'ont donné aucune suite (ca arrive souvent d'appeler un SAV et de se rendre compte, après coup, que ca n'est pas un problème matériel).Par contre pour les tablettes, bien que l'Ipad soit à 2%, on a fait état de taux de panne de 16% pour les tablettes SAMSUNG Galaxy Tab (étude de début d'année 2011).

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site