Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 63 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Tablette ou Netbook ? Dur de s'y retrouver chez Asus
 Publié le 05/06/2011 à 11:00 - 5 commentaires ...

Asus le célèbre fabricant informatique vient récemment de lancer le Eee Pad Transformer TF101 un appareil à mi chemin entre la tablette tactile et le netbook (Petit ordinateur portable pour ceux qui ne le sauraient pas).

Fonctionnant sous Android 3.0 Honeycomb l'appareil est en effet composé de 2 parties, une tablette tactile classique et un clavier complet, qui une fois rassemblées transforment l'appareil en un netbook au design plutôt réussi.

Avec des caractéristiques plutôt intéressantes (Processeur double coeur NVidia, 1Go de mémoire vive, 16Go de stockage, Ecran de 10 pouces, ...) l'appareil trouvera t'il pour autant son public ?

Si nous avons toujours du mal à comprendre l'intérêt des tablettes avec un système d'exploitation offrant bien moins qu'un "véritable ordinateur" sous Linux, MacOS X ou Windows, devoir transporter une tablette + un clavier sera t'il si intéressant que ça par rapport à un véritable netbook qui offrira bien plus en terme de fonctionnalités ?

Succès ou pas en tous cas Asus tente le coup et peut être que ça marchera comme a pu marché l'iPad qui a ouvert un marché qui jusqu'alors n'avait jamais rien donné.

News aimablement portée à notre connaissance pas Macubex ...


 05/06/2011 11:37:29 - sebbes
En tous cas, sa version sans clavier à 399€ est quand meme réellement interessante, il faut juste que
- Asus règle le probleme de son (bien plus de puissance à droite qu'à gauche)
- Asus trouve enfin des accessoires à proposer (genre le cordon propriétaire, ou les housses...)
- Google règle les ptites choses agacantes de Honeycomb (genre l'appli market qui s'ouvre qu'en paysage)
 05/06/2011 12:17:28 - jpm78
Au départ, moi non plus je ne voyais pas l'intérêt d'un tel produit (ardoise numérique en Français officel). Avec le recul et, surtout, l'acquisition de l'Acer A500, je suis moins catégorique ! En effet, las applis pros sont aujourd'hui "banalisées (OpenOffice, par exemple) et l'offre Internet du style Google, permet de disposer au travers de l'offre gratuite Google Docs du traitement de texte, tableur et photos (picasa). Ce que les tablettes gérent très bien (tout du moins l'Acer A500 pour ce qui me concerne). Il faut remarquer aussi les immenses progrés incessants de ces tablettes : Oui, je pense maintenant qu'elles finiront à court/long terme par remplacer les PC portables, au moins dans le dommaine domestique.
 05/06/2011 13:30:22 - deadpool
"l'appareil trouvera t'il pour autant son public ?"

la version 16g + dock est en pénurie chez tous les revendeurs donc je dirai OUI ;-)

j'attends la mienne pour le debut de semaine...
 05/06/2011 13:56:06 - Coco l'asticot
Je l'ai reçue la semaine passée et c'est vraiment une machine très complète!

Elle semble avoir déjà beaucoup de succès car les stocks sont presque partout épuisés.

La suite bureautique fournie par la tablette est suffisante pour faire de simples documents, power point et lire les fichiers doc et autres. Pour les documents plus complexes, j'ai trouvé l'application Verbtex qui permet d'écrire mes documents sous LaTeX, que j'utilise déjà pour la rédaction de rapports pour mes cours et qui offre une infinité de possibilités. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de le tester vu que l'année vient de se finir, mais je compte bien essayer dès septembre prochain!

Puis l'intérêt ici par rapport au netbook en plus de l'utilisation basique tel qu'écouter de la musique, surfer sur internet, regarder des vidéos, jouer, etc. est que l'autonomie monte jusque 16h quand même, j'ai un gps + boussole + accéléromètre intégrés que je peux utiliser pour l'aviation, un appareil photo suffisant pour numériser rapidement un document papier pendant les cours par exemple et qui peut éventuellement servir avec une application de réalité augmentée (qui sait), un simple écran que je peux poser sur mon piano pour lire mes partitions, et encore plein d'autre chose qu'il me reste à découvrir! :D

Seule petite déception, le flash est pris en charge pour tous les sites sur lesquels j'ai été sauf Grooveshark que j'utilise assez souvent... Enfin j'espère que ça sera bientôt réglé.
 06/06/2011 09:32:57 - patrick52475
La transformer est bon dans différents domaines:

- il propose plus qu'une simple tablette si on la prend avec son 'dock' et la plupart des applications de bureautique classiques sont disponibles.

- pour ceux qui voudraient un 'vrai' OS, Ubuntu semble installable sans soucis dessus.

- et même pour ceux qui ne veulent pas de 'dock' mais juste un tablette, c'est une tablette avec un équipement 'haut de gamme du moment', pour un prix bien moindre que la concurrence.

Bref, pas étonnant que la tablette soit en rupture un peu partout ; après une petite période réservée aux 'early adopters', Android sur les tablettes est enfin arrivé à maturité avec HoneyComb + un hardware adapté. Pour cette tablette en particulier, c'est très probablement l'un de ces premiers produits qui fait l'unanimité dans le rapport fonctionnalités/prix abordable et qui devrait rencontrer un franc succès. Un peu comme le HTC Desire à l'époque de sa sortie.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site