Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 67 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  4 raisons de préférer Android à l’iPhone
 Publié le 11/11/2010 à 10:00 - 7 commentaires ...

Le smartphone, ce marché si prolifique dans le monde occidental, est le terrain d’une véritable guerre. Certes, l’iPhone a montré la voie à suivre il y a quelques années. Depuis lors, de nombreux grands acteurs se sont cassé les dents, comme Microsoft et Nokia. Mais Google, sans expérience mais avec beaucoup de moyens, s’est lancé dans l’aventure des OS pour téléphones portables. Avec beaucoup de réussite. Aux Etats-Unis, Android est l’OS le plus répandu sur les smartphones. Il équipe 44 % des smartphones américains, contre 26 % d’iPhone. RIM est juste derrière, avec 24 % de BlackBerry. Vous vous demandez pourquoi ?

Voici 4 bonnes raisons de préférer Android à iOS (l’OS de l’iPhone, pour ceux qui n’ont pas suivi).

1. Le choix de l’appareil. Il y a environ 80 modèles différents de téléphones, toutes marques confondues, qui utilisent Android. C’est nettement plus que les 2 modèles disponibles chez Apple, l’iPhone 4 et le 3GS encore en vente. Qui dit choix dit liberté (écran coulissant, tactile, bien équipé, slot d’extension pour mémoire supplémentaire, etc) et concurrence (prix intéressants).

2. Adobe Flash. Android supporte ce format largement répandu sur le web, et permet donc de lire nettement de contenu que l’explorateur de l’iPhone, qui ne veut pas en entendre parler. Vous avez donc accès à tout le web, et vous ne devrez pas télécharger une application pour chaque site que vous voulez consulter. Prenons le cas concret du site RTLinfo. Les vidéos sont illisibles si vous y allez en direct depuis le browser d’un iPhone. Vous devez télécharger l’application. Ce qui n’est pas le cas avec un téléphone équipé d’Android.

3. Du vrai multitâche. L’iPhone 4 propose certes le multitâche depuis quelques mois. Mais pas aussi véritablement qu’Android. Les applications ouvertes sont libres d’opérer comme sur un PC. Ça peut amener des situations compliquées et un téléphone lent mais au moins, vous êtes libres.

4: Open source. Google ne cache pas le code qui de son système d’exploitation performant. Il se fiche que vous piratiez le téléphone que vous avez de toute façon payé, et ne cherche pas à le verrouiller à tout prix. Il en va de même pour l’Android Market, où vous pouvez télécharger des applications. Celles-ci ne doivent pas répondre aux critères très stricts d’Apple pour être mise à disposition du public. On y retrouve de tout et de n’importe quoi (plus de bugs possibles que les applications de l’AppStore), mais au moins, l’utilisateur n’est pas considéré comme un enfant qu’il faut protéger des vilaines applications.

Maintenant, on est bien d’accord que l’iPhone est un exemple de stabilité, de simplicité d’utilisation et un téléphone haut de gamme. Mais j’en ai déjà assez parlé dans d’autres posts. Il était temps d’évoquer les indéniables qualités d’Android.

Source de l'article : RTLinfo.be ...


 11/11/2010 20:11:15 - JRC
Alors là les arguments sont d'un bidon incroyable :
1/ Moi je préfère avoir un seul appareil fiabilité et viable pas des OEM asiatiques qui te sortent du device à tour de bras donc ils ont tous des lacunes.
2/ Oui enfin là vu comme ça tourne sur un HTC Desire, mieux vaut ne rien avoir ;-)
3/ C'est vrai mais c'est un choix technique.
4/ Oui oui Open source et quid de l'interêt à peine 0,0001% des gens sauront quoi en faire
 11/11/2010 22:54:04 - the steinworfer
pour moi un argument de poids énorme serait la personnalisation !
- widgets impossible sur iOS
- Personnalisation gigantesque des bureaux, de leur agencement, des visuels et sonneries des sms, des appels, des protections diverses par mot de passes en fonction des destinateur....j'en passe.

Mais avoir un mobile qui correspond à son usage à soi, comme on veut qu'il soit, à son image. C'est ça la différence, car Apple semble avoir oublié que c'est la machine qui s'adapte aux besoins de l'homme, et non l'inverse.
 11/11/2010 23:37:29 - francky23
Il y a d'autres arguments, plus utiles pour les utilisateurs lambda.
Par exemple le fait de pouvoir mettre facilement la sonnerie que l'on souhaite (se créer sa propre sonnerie à partir d'un MP3 par exemple). Sur Iphone c'est assez compliqué ou alors il faut aller acheter les sonneries. Sous Android, un soft gratuit à télécharger et c'est fait en quelques secondes.
Autre exemple : se servir de son téléphone comme d'une clé USB. On branche et hop, on met ce que l'on veux dans la mémoire dispo. Sur Iphone ce n'est pas possible. Sous Android on branche le téléphone et l'ordinateur détecte le téléphone comme une périphérique de stockage externe sans rien à installer.
 12/11/2010 06:54:56 - zewolf
@francky23: Pour iphone il existe aussi des softs gratuit pour les sonneries et itunes te le synchronise directement..
4 bonnes raison de préférer iOS à Android:
1/ les mises à jours sont régulières et l'achat d'un iPhone inclus au minimum 3 ans de mise à jours majeures. Avec Android c'est au bon vouloir des fabricants, puis des fournisseurs d'accès. Il est pas rare de ne pas avoir de mise à jour système d'un modèle Android, sauf à chercher sur le net des gens de bonnes volontés, ce qui n'est pas à la portée de monsieur lambda.
2/ La multiplication des appareils fait que le choix est certes plus importants, mais la qualité de finition de la majorité des terminaux est déplorable, à part peut être chez Samsung, et encore.
3/ La sécurité: Il n'est pas rare de voir des applications voler les données des utilisateurs pour les transmettrent on ne sait ou. Sans compter que Android est vulnérable aux virus et que comme les mises à jours du sytèmes ne sont pas assurées par Google, le laps de temps est énorme entre le répérage d'un probleme et sont éventuel mise à jour.
4/ La qualité des applications et de l'interface n'est pas franchement à la hauteur de ce que l'on peut attendre en 2010. Les guidelins de développement Android ainsi que les apis sont tellement floues que l'on peut faire tout et n'importe quoi sans une certaine unité et qualité, ce qui à déjà été souligné par Google.

Pour moi même si Android dispose d'indéniables qualités, il est encore trop brouillons pour etre utilisé par le quidam moyen. J'attends beaucoup de la version 3 au niveau de l'interface et aussi des mises à jour systèmes et du Market.
 12/11/2010 09:30:35 - francky23
@zewolf : Et oui il existe des solutions pour les sonneries, mais nécessitant d'avoir un ordinateur. Moi je parle de faire ses sonneries à partir du téléphone, sans avoir besoin d'une quelconque synchro.

Ca me fait penser aussi qu'une autre raison (et je dirait peut être la 1ere raison) de préférer Android à l’iPhone, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur pour gérer son téléphone et surtout le mettre à jour (avec une application lourde qu'est iTunes).

Quand on parle des mises à jour iPhone, effectivement elle sont régulières, mais qu'elle utilisateur d'iPhone 3G n'a pas été déçu de ne pouvoir utiliser sa caméra pour filmer car la mise à jour ne prend pas (et ne prendra jamais) cette fonctionnalité sur ce modèle alors que techniquement c'est possible? Mais bon là on pourrait parler de la politique Apple qui "force" les 1er clients à racheter le nouveau modèle.
Sur Android on ne peux pas comparer les mises à jour, car il faudrait que ce soit Google qui mette à jour les différents modèles et non pas les fabricants ou plutôt les opérateurs. C'est bien dommage effectivement d'avoir un téléphone hi-tech et d'attendre la mise à jour. Perso j'ai un vieux HTC Magic et s'il n'y avait pas des personnes créant des firmwares à jour (Luo par exemple) et bien j'attendrais encore la soit disante mise à jour 2.2 promise par SFR avant la fin de l'été.
 13/11/2010 16:31:17 - aje_fr
@zewolf, c'est sûr que la qualité i.... est irréprochable... C'est pas cet appareil qui a des batteries qui gonfle, une antenne qui se met en cours jus quand on met le doigt dessus ?!
 17/11/2010 17:03:37 - the steinworfer
...et des écrans qui pêtent à tire larigo.
C'est pas compliqué j'ai fait un test moi même, un écran d'iphone sur 3 est pété. Il vont dire "nan mais c'est moi je l'ai fait tomber une fois". Ben je suis désolé, si mon écran pétait à chaque fois que je faisais tomber mon tel...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site