Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 62 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Développer pour Android : le calvaire !
 Publié le 07/09/2010 à 16:00 - 5 commentaires ...

Vu sur le site Mac4Ever ...

David Beach n'est pas n'importe qui : fondateur de 12seconds.tv, l'homme travaille aussi pour de gros portails, notamment eBay Mobile. Dans un billet de son blog, David nous relate son expérience avec Android, le système de Google. Et l'homme n'y va pas avec le dos de la cuiller : « Si Android est si populaire, c'est uniquement parce que l'iPhone n'est disponible que sur AT&T » !

« Pas de ligne de conduite des interfaces » clame le développeur, un peu désabusé. « C'est open-bar ! » renchérit-il, arguant que chacun fait bien comme il veut, Google n'apportant pas d'éléments basiques en terme d'interfaces. Notez que Google ne propose pas non plus d'équivalent à Interface Builder, tout se code dans des fichiers XML. David recommande aux développeurs de se baser sur des applications populaires, afin de ne pas trop dérouter l'utilisateur. Autre grief souvent remonté, le nombre de terminaux disponibles, dont les versions de l'OS sont assez disparates (de la 1.5 à la 2.2). Suivant le nombre de services offerts par votre applicatif, il est possible que tout ne fonctionne pas, suivant l'opérateur notamment. Même chose pour le « Market », qui ne satisfait pas vraiment le développeur. Divergences suivant les opérateurs, la génération des rapports n'est pas non plus idéale lorsque l'application est très téléchargée. Les rapports d'erreurs, eux aussi, sont assez incomplets. Selon lui, c'est surtout l'expérience utilisateur qui pêche le plus : « les apps Android ne se vendent pas », chose souvent confirmée, notamment par les éditeurs de jeux vidéos.

Au final, David précise tout de même que tout n'est pas noir. Par exemple, en deux minutes, votre application est en ligne et disponible, grâce à l'absence de validation. Mais selon lui, si vous désirez développer pour Android, « bonne chance ». L'homme recommande de se focaliser sur les fonctions principales et de ne pas trop sortir des clous dans un premier temps.



 07/09/2010 16:45:26 - sebbes
Un peu trop résumé quand meme, je pense que developper sur android c'est comme faire un site web... On s'inspire de ce qui plait/marche, et on apporte "la" touche qui fera la différence. (l'analogie se retrouve avec ce que les browsers savent faire bien/moins bien ou pas du tout selon les versions)
 07/09/2010 16:48:52 - Gnubox
Je suis MacUser, et ça fait bien longtemps que, pour avoir de l'info objective, j'ai cessé de lire ce site...
 07/09/2010 17:37:54 - zaraki
je vais me prendre un iphone ....

MDR !!!!

t aime pas dev sur android ... ben le fait pas
je vois pas ou est le probleme ... (et hop une appli de merde en moins, de merde car dev avec les pieds vu que c est trop compliqué java ... c est bien connu )

et la connerie ultime du mois de septembre (oui pas de l année d autre en on fait des pires ... :P ) :
« Si Android est si populaire, c'est uniquement parce que l'iPhone n'est disponible que sur AT&T »
c est vrai que AT&T est mondial ...
j ai souscis a cette operateur , mais chez moi je le capte pas ... et ca me coute un bras tous les moins pour 1minutes de comm

mouarf

merci Christophe pour cette barre de rire :D
 07/09/2010 18:37:46 - ICUDROID
Je pense que David Beach à raison sur deux point points :

L'interface graphique pour créer les IHM n'est pas extra. Mais je pense que les développeurs n'ont pas forcément besoin de cette interface.
La multiplication des résolution peut poser quelques problèmes. Mais Google a bien pensé ces fichiers XML. C'est un peu comme écrire du HTML. Donc dans le monde entier j'aimerai voir le nombre de résolution différentes qu'il peut exister sur chaque PC.

Les gros avantages d'écrire sur Android :

Pas d'apprentissage d'un nouveau langage de programmation pour le développeur Java. Bien sûr tous les développeurs qui font du C++, C# ne devrait pas être trop perdu. Seuls les développeurs ObjectiveC auront du mal car ce langage est horrible.
Le fait de pouvoir télécharger gratuitement tout les outils pour commencer a développer.
De pouvoir toucher un marché qui grandi de jour en jour.
De ne pas avoir forcement le même téléphone que sont voisin. Il n'existe plusieurs Iphone, mais mise à part le 4, les autres se ressemble très fortement. Il est marrant de voir au restaurant tous les gens qui ont des téléphone identique. Pourquoi, ces personnes ne s'habillent pas de la même façon : Même costume, même cravate, même chaussures, même coupe de cheveux, voir même voiture. Je trouve que cela fait communiste. Mais dans communiste, il y a communautaire. La communauté Iphone est trop fermé à mon goût. Mais ce ne concerne que mon avis.

Je pense qu'il faut de tout pour faire un monde. Donc chaque produit est le bien venu.
 08/09/2010 00:11:15 - naholyr
Là où je rejoins les critiques c'est sur l'absence de guide pour l'interface. Néanmoins, Android c'est la liberté : à toi - génial développeur - d'apporter de nouvelles règles d'ergonomie absolument géniales, ou de te contenter d'utiliser celles qui marchent déjà.
Sur iPhone, ce choix n'existe pas, il a déjà été fait à ta place.

Il y a également un vrai souci pour la création d'interface. Mais là encore, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de faire beaucoup mieux : le système de filtrage par nom de dossier est absolument génial, et permet de traiter toutes les spécificités (localisation, taille d'écran, orientation, type de réseau, tactile ou stylet, etc...) et d'adapter très facilement son application sans trop se creuser la tête. Cette richesse me semble difficile à intégrer dans une interface unifiée... De plus, comment intégrer facilement les vues "custom" dans cette interface ? Pas évident, et je suis plutôt content au final qu'ils passent du temps sur des points importants plutôt que sur des broutilles de ce type qui ne feront jamais consensus dans le monde Android.

Là où je le rejoins tout à fait en revanche, c'est sur les applis qui ne se vendent pas... Elles n'ont pas de visibilité commerciale ! Tous les journalistes ont des iPhones, les stars ont des iPhone... La tendance s'atténue, mais est loin de s'inverser. Un exemple tout simple : depuis plusieurs mois j'ai publié une application plutôt populaire (30'000 téléchargements) qui donne les horaires des TER, et ce bien avant que la SNCF ne se bouge un début de fesse pour sortir une appli correcte... Personne n'en a jamais parlé, et ça ne m'a pas surpris. Un collègue a fait une appli très récemment pour les horaires des TCL (transports en commun de Lyon), et ça a été relayé par X blogueurs, plusieurs journaux (dont 20 minutes) sans qu'il n'ait rien à faire ! J'étais complètement halluciné, mais j'ai compris à quel point il y a un monde entre la puissance commerciale d'une appli Android et iPhone... On ne peut rien faire contre ça, juste attendre que la tendance s'inverse et que les journalistes & autres blogueurs découvrent qu'il existe autre chose que l'iPhone...
Si, il y a quand-même une chose que Google peut faire pour changer la donne : améliorer la visibilité des applis du Market ! À quand cette fichue version mobile ? On attend des mois et des mois, et en attendant la situation s'enlise...

Bref, on est loin d'un enfer. Mais on n'est pas du tout au paradis c'est vrai ;)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site