Bienvenue sur Smartphone France Android Edition
Actuellement, 156 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualités du monde Android

Retour au sommaire du site

  Fréquence processeur et autonomie ... les chiffres
 Publié le 20/08/2010 à 09:00 - 6 commentaires ...

Avec des processeurs de plus en plus rapides, comme le prochain Qualcomm Snapdragon double coeur à 1.5 Ghz, on est en droit de se poser la question de l'incidence sur l'autonomie de ces processeurs de plus en plus véloces. Déjà que l'autonomie n'est pas exceptionnelle sur les smartphones alors si c'est pour avoir un processeur hyper rapide mais dont on ne peut profiter que 5 minutes, à quoi cela sert il ?

Aujourd'hui il n'existe malheureusement pas de véritables tests sur le sujet. Fort de cette constatation "Scoony" du forum Galaxy S Team nous propose un article très complet réalisé avec un Samsung Galaxy S où différents tests ont été menés aussi bien en augmentant la vitesse du processeur qu'en la diminuant.

Très logiquement le fait d'augmenter la fréquence d'un processeur diminue l'autonomie et le fait de diminuer cette fréquence augmente alors cette autonomie mais dans quels proportions ? Afin d'en savoir plus il suffit de se rendre sur le forum de la Galaxy S Team.

La bonne question à poser maintenant est : Que comptent faire les fabricants pour offrir une véritable autonomie digne de ce nom à leurs smartphones qui sont de plus en plus puissants ? N'avoir qu'une seule petit journée d'autonomie est le minimum acceptable et nous en sommes déjà là. Quid de l'avenir ?


 20/08/2010 10:50:00 - Huck33
certes mais comparer un proc simple coeur overclocké avec un proc double coeur ayant une fréquence plus élevé et surtout une finesse de gravure plus importante, ne permet pas de tirer des conclusions sur l'autonomie.
 20/08/2010 12:44:33 - abreithoff
il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeux comme la consommation 3G de la puce et de l'écran.
le test le plus probant sera à mon sens de comparer le HTC EVO 4G avec le nouveau desire HD.
de ce que l'on en sait : même taille d'écran (pas même techno...), même vitesse de processeurs (1 Ghz) mais le processeur du EVO sera de la génération précédente. A voir si l'autonomie est meilleur ou pas
 20/08/2010 14:03:05 - krissou
La première phrase de l'article: "Alors moi peut être vous étiez vous poser la question" . (O_o)` ... heu moi yen a pas trop comprendre :) S'en suivent des fautes d'orthographe, syntaxe, conjugaison quasiment a toutes les phrases ... Enfin bref passons, c'est internet hein, on s'en fout hein.

Bon sinon pour le test, à mon avis il ne nous apprend rien:
Il bloque la fréquence de son tel à 1200, 1000, 800 puis 600 MHz, son tel bourine à 100% de la fréquence donnée, et il en déduit que son tel consomme plus en étant à 1200 qu'a 600 ... Bah c'est évident pas besoin de test pour deviner ça.
Ce n'est pas ça, le test qu'il faut faire.

Le test qu'il faut est simple:
1-Régler le CPU a différentes fréquences mais en l'autorisant à passer en veille!
2-Lancer un calcul de barbare mais contenant une quantité de calcul FIXE.
3-Calculer le niveau de batterie consommée lors de ce calcul.
4-Mesurer le temps que le tel met pour consommer x% de batterie, x devant etre supérieur a la plus grande des conso batteries relevées précédemment.
C'est ce temps là qui nous intéresse car OK un CPU à 1,2GHz consomme plus qu'a 600MHz, mais s'il termine son boulot plus vite, au bout du compte c'est pas dit que le tel dure moins longtemps en 1.2GHz qu'en 600MHz

My 2 cents.
 20/08/2010 15:21:51 - Kana-chan
Bonjour,

C'est sûrement pour une utilisation acharnée !

Voilà.
 21/08/2010 00:27:21 - Evan
Et bien vivement qu'ils découvrent un moyen de stocker l'énergie, en plus de nous permettre d'aller sur Mars en une semaine, ça nous permettrait d'utiliser nos smartphones durant des semaines sans recharges...
 21/08/2010 11:24:28 - pitispike
Aux environs de 2003, j'avais un SPV E200 sous windows mobile avec processeur à peut-être 200Mhz sans écran tactile de type TFT, sans accéléromètre, sans gyroscope, sans puce gps, sans 3G, sans wifi.... et j'en passe. La batterie tenait 2 jours. Aujourd'hui les processeurs tournent à 500% de cette fréquence, il y a la 3G, le wifi, les détecteurs de position et luminosité et on s'inquiète d'une augmentation de 20% à 50% de la fréquence du processeur! Des découvertes intéressantes ont été faites sur les réactions qui se produisent dans nos petites batteries.. Oui parce nous utilisons des technologies que ne nous maitrisons pas. Les prochaines batteries ne chaufferont plus lors de la charge et ne risqueront plus d'éclater ou de flamber. Des découvertes ont été faite pour créer des supers batteries qui se chargeraient en quelques secondes seulement, envisagées notamment pour les voitures électriques dont la charge est trop longue. Et ne parlons pas des nouveaux moyens de conduction développés par IBM et autres comme la transmission de données sans fil sur quelques nanomètres permettant de désengorger les circuits imprimés et de diminuer la consommation due à la résistante des circuits.
Personnellement je trouve qu'un Topic permettant de réunir ce que l'on sait sur ces projets en développement serait plus intéressant pour imaginer ce que sera l'avenir plutôt que faire des tests sur un matériel qui fait presque déjà partie du passé.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site